Critique de Arlavor

J'ai vraiment adoré ce roman car, sincèrement, je ne m'attendais pas à ce que j'ai découvert.

Sherlock Holmes est mort (mais son corps n'a pas été retrouvé et on n'est pas tout à fait sûr de ce qu'il lui est arrivé) et son ami, le docteur Watson doit aller chez le notaire pour lire le testament du détective. Et son testament est un récit écrit par le Dr Watson lui-même et que Sherlock Holmes lui avait emprunté pour en apporter des modifications. Sherlock Holmes vivait reclu dans une maison à la campagne depuis qu'il n'avait pu résoudre une enquête compliquée et horrible.

Le notaire, lui, lit donc le testament en présence donc de Watson, de Lestrade et de Mycroft Holmes, le frère de Sherlock.

Le récit de Watson commence par une affaire fort simple pour Sherlock, un prisonnier s'est évadé de la prison de Millbank et il ne tarde par à résoudre l'affaire. le prisonnier à laissé un mot terrible qui laisse entendre qu'il va commettre des crimes. La course contre l'évadé de Millbank commence alors pour Scotland Yard et pour Sherlock, accompagné de son fidèle Watson mais des meurtres sont commis, les enfonçant de plus en plus dans une affaire étrange et assez sordide. Certains meutres sont franchement glauques.

J'ai bien aimé que le récit intègre le personnage de Harry Houdini, le grand magicien. J'ai trouvé sa présence très intéressante pour l'histoire. Harry Houdini peut-il être le meutrier dans cette enquête?

A part le récit de Watson, ce que j'ai aimé, c'est d'imaginer la tête de Lestrade lorsque qu'il se rendait compte à quel point Sherlock Holmes et Watson le dénigraient totalement et le faisaient passer pour un idiot. Quand les personnages qui assistent à la lecture du testament prennent la parole, Lestrade est celui qui réagi le plus mal face à ce qu'à écrit Watson dans le passé et le brave docteur essaye tant bien que mal de se justifier.

Il est très difficile de démêler le vrai du faux dans cette histoire, si bien que j'ai été réellement surprise par la fin et la révélation de l'identité du grand et terrible méchant de l'histoire.

Sherlock lui-même est perdu pendant toute cette affaire et son comportement au cours de l'enquête se dégrade beaucoup, il devient même violent et très irrascible. Un Sherlock Holmes qui perd son sang-froid, c'est très bizarre mais également très intéressant.

Un extrait du début que j'ai bien aimé : "La presse s'empara de l'événement pour échafauder d'invraisemblables scénarios. L'imagination des journalistes étaient sans borne. J'appris ainsi successivement et de source sûre que Sherlock Holmes avait péri dans une baignoire remplie d'acide chlorhydrique en testant une combinaison de son invention, puis des versions plus bucoliques, qu'il avait succombé à des piqures d'abeilles dans l'exercice de sa passion, qu'il s'était brisé la nuque en tombant d'une échelle, lors d'une périlleuse cueillette de cerises, ou encore qu'il s'était étouffé en avalant un noyau de pêche. Une revue pour jeunes filles romantiques assura qu'il avait, malgré son âge avancé, succombé à un chagrin d'amour, tandis qu'un journal à sensation affirmait qu'il était mort d'une crise cardiaque en découvrant que le professeur Moriarty était son demi-frère."

Un roman que je vous conseille de découvrir si vous aimez les aventures de Sherlock Holmes et les enquêtes policières difficiles à résoudre et très sanglantes.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..