André Belamich (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070111893
Gallimard (24/10/1990)
4.19/5   8 notes
Ce volume contient :
Théâtre : Le Maléfice de la phalène - Ombres - Tragi-comédie de don Cristobal et de Rosita - Lola la comédienne - Mariana Pineda - Dialogues - La Savetière prodigieuse - Les Amours de don Perlimplin avec Bélise en son jardin - Voyage dans la Lune - Le Public - Lorsque cinq ans seront passés - Le Jeu de don Cristobal - Noces de sang - Yerma - Doña Rosita la vieille fille - [Sans titre] - La Maison de Bernarda Alba. Interviews et déclaratio... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 2 : ThéâtreVoir plus
Un livre ancien (1960) , précieux car lu et relu par un ami agrégé d'espagnol et qui lui fut offert par son père pour ses 20 ans . le même livre existe en français aux éditions de la pléiade ,en 2 tommes pour la " modique somme " de 120 euros . ( Mon anniversaire , c'est le 13 septembre .)
La poésie contemporaine ne chante plus . Elle rampe . Elle a cependant le privilège de la distinction , elle ne fréquente pas les mots mal famés , ....disait Léo Ferré .
La poésie ou même la prose de Lorca chante et ne rampe pas ( pourquoi l'aurait-on assassiné s'il avait rampé ? ) et elle a le privilège en question .

Le " cante rondo " approche le triomphe de l'oiseau et la musique naturelle du peuplier et de la vague ; C'est simple par la force de la vieillesse et de la stylisation . C'est donc un rare exemple de chant primitif , le plus ancien de toute l'Europe , où la ruine historique , le fragment lyrique mangé par le sable , apparaissent vivants comme aux premiers matins de la vie .

Le célèbre Falla , qui a étudié la question attentivement , affirme que la gitane " siguirilla " est la chanson type du groupe " cante rondo " et déclare catégoriquement que c'est la seule chanson qui ait conservé toute sa pureté sur notre continent , tant pour sa composition quant à son style que pour les qualités que le chant primitif des villes orientales prend en soi .

La gitane " siguirilla " commence par un cri terrible . Un cri qui divise le paysage en deux hémisphères égaux ; Alors la voix s’arrête pour laisser la place à un silence impressionnant et mesuré . Un silence dans lequel le visage de lys chaud que la voix a laissé dans le ciel , brille . Alors la mélodie ondulante et sans fin commence dans un sens différent de Bach . La mélodie infinie de Bach est ronde , la phrase pourrait être répétée éternellement dans un sens circulaire ; Mais la mélodie de la " siriguilla " est perdue dans le sens horizontal , elle échappe de nos mains et nous la voyons s'éloigner vers un point d'aspiration commune et de passion parfaite où l'âme ne parvient pas à débarquer ..........

****************** POÉTIQUE *******************
******** ( De vive voix à Gerardo Diego ) ********

Mais que puis-je dire de la poésie ? Que puis-je dire de ces nuages , de ce ciel ? Regarder , les regarder , le regarder et rien de plus . Tu comprendras qu'un poète ne peut en dire plus de la poésie . Laisses cela aux critiques et aux professeurs . Mais ni toi ni moi ni aucun poète ne sait ce qu'est la poésie . C'est cela ; regardes . Je tiens le feu en mes mains . Je le comprend et travaille avec lui parfaitement , mais ne peux parler de lui sans " Littérature " . Je comprend toues les poétiques : je pourrai parler d'elles si je ne changeais pas d'opinion chaque cinq minutes . Je ne sais . Il se peut , qu'un jour , me plaise très fort une mauvaise poésie , comme me plait ( nous plait ) aujourd'hui , à la folie , une mauvaise musique ..........
******************* PREMIER ANNIVERSAIRE**************************

Elle circule en mon front .
O le regret ancien !

A quoi me sert , dites-moi ,
le papier , l'encre ou les vers ?

D'ici ta chair me paraît
un jonc frais , un rouge lys .

O brune du clair de lune ,
que fais-tu de mon désir ?

***********************DEUXIÈME ANNIVERSAIRE *******************

La lune pique la mer
d'une longue corne claire .

Licorne grise et verte
frémissante et extatique .

Le ciel flotte sur les airs ,
immense fleur de lotus .

( O toi seule , passant par
l'ultime salle des nuits ! )
Los caballos negros son . Noirs sont les chevaux
Las herraduras son negras . Noirs sont leurs fers aussi
Sobre las capas relucen Sur leurs capes reluisent
Manchas de tinta y de cera Des taches d'encre et de cire
Tienen , por eso no lloran, Ils ont et n'en peuvent pleurer

de plomo las calaveras Le crane fait de plomb massif
Con el alma de charol Une âme de cuir vernis
vienen por la carretera . Et viennent par les chemins
Jorobados y nocturnos , ..............
por donde animan ordenan
silencios de goma oscura
y miedos de fina arena .
Pasan , si quieren pasar ,
y ocultan en la cabeza
una vaga astronomia
de pistola inconcretas .......
LLANTO POR IGNACIO SANCHEZ MEJIAS

A las cinco de la tarde .
Eran las cinco en punto de la tarde .
Un niño trajo la blanca sàbana
A las cinco de la tarde .
Una espuerta de cal ya provenida
A las cinco de la tarde .
Lo demas era muerte y solo muerte
........................
i Ay , qué terribles cinco de la tarde !
i Eran las cinco en todo los relojes !
i Eran las cinco en sombra de la tarde !

Videos de Federico Garcia Lorca (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Federico Garcia Lorca
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/sylvie-le-bihan-les-sacrifies-53498.html Elle est présente en librairie depuis plusieurs années et Sylvie le Bihan a prouvé la qualité de sa plume même si elle reconnait elle-même ressentir encore le syndrome de l'imposteur quand elle voit ses livres en vitrine. En 2013 parait son premier ouvrage, « Petite bibliothèque du gourmand », une anthologie de textes littéraires autour de l'art culinaire, un livre préfacé par son mari, le chef Pierre Gaignaire.
L'année suivante, choisissant la plume romanesque, elle signe « L'autre », récompensé au festival du 1er roman de Chambéry, histoire saisissante sur le pervers narcissique. le livre est fortement remarqué. Dès lors, Sylvie le Bihan devient un nom qui compte. « Là où s'arrête la terre », « Qu'il emporte mon secret », « Amour propre » ont crée autour de la romancière un lectorat fidèle qui se retrouve dans ses intrigues, dans les sujets abordés, dans la fragilité des personnages, dans la subtilité de son écriture
Voici son nouveau titre, « Les sacrifiés ». Et quelle réussite ! Sylvie le Bihan choisit cette fois-ci la fresque historique et nous entraine dans l'Espagne des années 30, celle qui de l'insouciance va sombrer dans la violence et la guerre civile. Juan est le personnage central de cette histoire de soleil et de sang. Il est encore gamin quand on lui fait quitter son village d'Andalousie pour devenir le cuisinier du célèbre torero Ignacio Ortega. Dès lors, dans l'ombre, le jeune Juan va découvrir une nouvelle vie de luxe et d'insouciance où les stars de la tauromachie côtoie tous les artistes de l'époque. Fasciné, il va surtout devenir le témoin d'un trio exceptionnel, celui que forment, entre amour et amitié, le sémillant torero Ignacio, la belle danseuse Encarnacion et le fragile poète Federico Garcia Lorca. Mais bientôt, le ciel d'Espagne vire à l'orage. Juan et tous les protagonistes de cette histoire vont être balayés par le vent de l'Histoire.
Là est la force du livre de Sylvie le Bihan. A l'exception du personnage fictif de Juan, tous les autres sont authentiques. Au prix de plusieurs années de travail et de recherches, elle leur redonne vie dans ce roman foisonnant, flamboyant, douloureux, qui résonne étrangement avec notre époque contemporaine et interpelle : qui sont les sacrifiés d'aujourd'hui ?
Hommage à l'Espagne et à son histoire, hommage à la littérature et à Federico Garcia Lorca, Sylvie le Bihan signe un livre au souffle puissant, parfaitement construit, à l'écriture remarquable, un livre que vous refermerez le coeur déchiré
C'est un coup de coeur ;
« Les sacrifiés » de Sylvie le Bihan est publié aux éditions Denoël.
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Mélanges littéraires (71)