Grasset (05/03/2003)
4.12/5   120 notes
"Le 28 février 1955 on apprit la nouvelle : huit membres de l'équipage du destroyer Caldas, appartenant à la machine de guerre colombienne, étaient tombés à l'eau où ils avaient disparu, victimes d'une tempête dans la mer des Antilles. Le navire avait quitté le port de l'Alabama pour Carthagènes-des-Indes, qu'il avait rallié à l'heure prévue cent vingt minutes après la tragédie. La recherche des naufragés commença immédiatement, avec la collaboration des forces nord... >Voir plus
Que lire après Récit d'un naufragéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un navire de guerre colombien, venant de Mobile aux USA, en 1955, est pris dans un ouragan à son retour au pays. Huit marins ont disparu en pleine mer Caraïbe, les recherches sont déclarées infructueuses.
Un moribond apparaît cependant sur le rivage : il a survécu sur un canot de sauvetage, après avoir dérivé dix jours sans boire ni manger.
A partir de ce fait divers, dans un pays torturé par la dictature, on célèbre l'héroïsme de Luis Alejandro Velasco, puis, rapidement, un ensemble d'interdits se dresse.

Car il n'y avait justement pas de tempête, mais surcharge : le navire de guerre a capoté à cause d'une charge de contrebande, mal arrimée de plus, ce qui a empêché le sauvetage des sept autres militaires.
Or, pas question que la dictature accepte de se mettre en cause. Une dictature, c'est une dictature.
Gabriel Garcia Marquez, journaliste, donc bien avant son prix Nobel de 1982, est en charge d'écouter le récit de l'unique naufragé , dont l'héroïsme est mis à mal par la publicité payante qu'il a fait sur sa montre, mais qui insiste pour raconter son aventure.
Ce naufragé, dit GGM , puisque c'est lui qui a parlé de la contrebande en surcharge, et de l'absence d'ouragan, non seulement a délaissé l'aura dont on l'avait entouré, en plus, avec courage, il a dynamité sa propre statue. En lisant le récit, le courage durant ses dix jours de lutte pour la vie est, enfin, indéniable.
Il perdra son poste de militaire, quand même.

Le récit jour après jour , commence par une sorte de prescience de Luis, une vague inquiétude, puis par le naufrage subit, la certitude que les secours sont en marche, les avions qui le cherche, puis l'aile d'un requin, de beaucoup de requins qui arrivent à cinq heures.
Désespoir, faim, soif, impossibilité de savoir où aller et de diriger la barque, espoir à la moindre lumière lointaine, désespoir, angoisse, désir de mourir, volonté de survivre malgré tout, hallucinations: tous les sentiments se chevauchent au long des jours de lutte contre les monstres marins, dont Luis ne sait même pas s'ils prendront fin, des nuits sans dormir, et la fatigue extrême.

Un peu comme dans un thriller, qui nous distille la peur, avec chaque jour la ponctuation des changements vécus par le futur rescapé alors que rien ne change, la charge émotive de cette solitude absolue et sans aucun espoir, les épisodes divers de l'aventure en pleine mer, le récit nous oblige à participer, alors au cours des pages nous essayons de survivre, puis, bien que connaissant l'heureuse issue, nous sommes submergés par l'angoisse, la certitude que nous n'en sortirons pas vivants.

Il faut, bien entendu, le génie de l'écriture de Garcia Marquez, lui qui a le don, quand il décrit la soif, de nous donner soif, seulement par sa force d'écrivain, pour que ce récit d'un naufragé nous atteigne autant.
La mer des Caraïbes est un lieu qui fait rêver mais elle peut devenir un cauchemar comme le raconte Gabriel Garcia-Marquez dans son "Récit d'un naufragé" relatant l'aventure de Luis Alejandro Velasco qui m'a tenue en haleine.
Je lis régulièrement des récits mais l'originalité du livre est qu'il s'agit d'un reportage sur le seul marin survivant, tombé à la mer du destroyer Caldas en février 1955.
A cette époque, l'auteur colombien travaille pour le journal El Espectador qui accepte de publier le récit du naufrage confié par Luis Alejandro Velasco, en quatorze feuilletons.

Il faut attendre 1970 pour cette publication sous forme de livre comme cela est raconté dans l'introduction appelée Histoire de cette histoire. Ce récit a coûté la gloire au marin rescapé et à faillit coûter la vie à l'auteur. le gouvernement de la dictature militaire s'est opposé à la version révélant que le navire de guerre n'a essuyé aucune tempête sur sa route entre Mobile aux États-Unis et Carthagène-des-Indes en Colombie. Pourtant, huit marins sont bien tombés à l'eau mais en raison de l'encombrement d'une cargaison d'appareils électroménagers qu'ils rapportaient, ne pouvant les trouver chez eux.
L'attitude du gouvernement est aussi honteuse que le courage du jeune marin de vingt ans est héroïque.

Luis Alejandro Velasco est le seul à réussir à se hisser sur un radeau jeté dans une mer houleuse et froide. Entraîné par le courant, il va attendre les secours par voie aérienne ou par mer et on attend le coeur serré avec lui. Mais il se sent vite abandonné sans même savoir où le courant l'entraîne.
Son calvaire va durer dix jours durant lesquels sa volonté de vivre va dépasser son désespoir et sa souffrance. Il mâchonne ses cartes postales et boit un peu d'eau de mer quand il trouve la force de d'attraper un poisson que les requins vont lui arracher, compagnons de voyage qui arrivent ponctuellement tous les soirs vers cinq heures pour une danse macabre autour du radeau. L'espoir revient quand il aperçoit un vol de mouettes mais il est encore bien loin de la terre ferme.

C'est palpitant car tellement bien raconté et l'on se doute que Gabriel Garcia-Marquez n'a pas usurpé son prix Nobel de littérature en 1982. Cela m'a donné envie de lire plus de livres de ce grand écrivain.

Challenge Riquiqui 2023

D'abord survivre

Un radeau à la mer
Nul autre survivant

Naufragé pendant dix jours
Avec une montre, trois cartes postales
Une chemise et des espadrilles
Fuir les requins
Résister à la faim et à la soif
Avec ce soleil qui brûle la peau
Garder espoir
Époustouflant !
RÉCIT D' UN NAUFRAGÉ de GABRIEL GARCIA MARQUEZ
Marquez alors jeune journaliste recueille le récit d'un marin rescapé sur l'on croyait mort. C'est l'histoire d'un destroyer qu'on croyait coulé dans une tempête mais qui s'avérera victime d'un coup de roulis suite à une surcharge de produits de contrebande. On suit la narration de ce marin, Alejandro Velasco sur ce bateau qui va de Mobile à Carthagène, puis qui se retrouvera seul sur un radeau, les autres matelots ayant péri rapidement. de longues journées de dérive et un sauvetage qui va poser bien des problèmes aux autorités locales.
Marquez explique que pendant les 120 heures d'entretien qu'il a eu avec Velasco il a été stupéfait de son instinct naturel pour la narration et sa mémoire d'une incroyable précision.
Le livre a été publié en 1970, 15 ans après les faits relatés en épisodes dans un journal local. Cette histoire vraie a suscité à l'époque une énorme polémique.
Une curiosité pour ceux qui sont fans de Marquez.
L'écriture est saisissante tant elle regorge de lucidité, de détails retenus et de constats sur l'état physique, la lutte pour la survie, l'espoir, la résignation et les délires hallucinés de son parcours qui dura 10 jours en mer, seul contre l'indifférence absolue du temps, des gens et de la nature. S'il a été vu comme un héros, il dit bien lui-même qu'il est resté le même homme qui a simplement traversé une épreuve avec lui-même en pleine mer durant 10 jours.

Je reçois tous les jours des lettres de partout. Des missives d'inconnus. De Peireira m'est parvenu un long poème, avec des tableaux et des mouettes, signé des trois initiales J.V.C. Mary Address, qui avait fait dire une messe pour le repos de mon âme quand je flottais à la dérive dans la mer des Antilles, m'écrit souvent. Elle m'a envoyé ne photo dédicacée que les lecteurs connaissent bien.
J'ai raconté mon aventure à la télé et dans une série d'émissions à la radio. Je l'ai racontée aussi à mes amis. Je l'ai répétée à une veuve, une vieille dame qui possède un énorme alb um de photos et qui m'avait invité chez elle. Quelques personnes me disent que cette histoire est une invention fantastique sortie tout droit de mon imagination. A celles-là, je pose la question : "Mais alors, que croyez-vous que j'ai fait durant mes dix jours en mer ? "
Cela se produit quand on ne sent plus la faim , ni la soif ,quand on ne sent même plus les morsures implacables du soleil sur la peau couverte de cloques .On ne pense à rien .On n'éprouve plus le moindre sentiment. Mais on n'a pas perdu définitivement l'espoir .Alors il reste l'ultime ressource de dénouer les cordes du caillebotis et de se ficeler au radeau.
L'idée qu'au lieu de me rapprocher de la côte je m'étais éloigné en mer durant sept jours ruina ma volonté de poursuivre la lutte. Pourtant, l'homme qui se sent au bord de la mort voit se raffermir son instinct de conservation.
Mon héroïsme a consisté à ne pas me laisser mourir.
Je trouvais toujours une raison de survivre, un motif, même insignifiant, auquel me raccrocher pour continuer d'attendre et d'espérer.