,

> Luc Rigoureau (Traducteur)

ISBN : 201201822X
Éditeur : Black moon (2010)


Note moyenne : 3.94/5 (sur 228 notes) Ajouter à mes livres
J?ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d?une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatl... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (55)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par Aude85, le 21 janvier 2010

    Aude85
    Gros point positif, le fait que le narrateur soit un garçon, l'écriture s'en ressent beaucoup, pas de "chichi", pas de questions existentielles, les choses se passent rapidement et notre héros agit en fonction. le fait que les chapitres ne soient pas numérotés mais datés donne l'impression d'avoir un journal intime entre les mains.
    Ethan est un personnage complexe, il veut absolument fuir Gatlin et déteste le comportement de tous les habitants, mais lorsqu'il apprend les origines de Lena il a la même réaction de tous ses amis : il faut l'éviter. Ce qui est intéressant c'est qu'il s'en rend compte et essaye d'agir autrement. le contexte avec la guerre de Sécession et le fait que les habitants, même aujourd'hui restent très ancrés dans d'anciennes valeurs traditionnelles et conservatrices crée une atmosphère pesante. le personnage de Lena est aussi intéressant, elle fait tout pour échapper à son destin (je ne peux pas vous en dire plus). Leur histoire d'amour est franche et complice, ils se comprennent ou du moins essayent sans se juger mutuellement. Ils ont une relation très proche, il avait rêvé d'elle sans la connaitre, et déjà il éprouvait quelque chose de fort. Lorsqu'il la rencontre pour la 1er fois au lycée, c'est le choc, et quand il comprend que c'est elle qui hante ses rêves il en perd ses moyens. La scène sur la route avec l'orage est superbe, j'aime beaucoup l'ambiance, il s'agit du "vrai" premier contact, et lequel ! ...

    Lien : http://bookaulau.skyrock.com/2712386800-16-Lunes-de-Margaret-Stohl-e..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (14 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par gerry29, le 11 janvier 2011

    gerry29
    Mon avis:

    Une nouvelle saga qui m'a de suite fait pensé à Twilight! A la différence qu'ici le narrateur est un garçon, Ethan!
    Ethan vit à Gatlin, a perdu sa mère des suites d'un accident l'an passé, et son père se confine dans une pièce de la maison 90% du temps.

    Le jour de la rentrée au lycée de Jackson, il découvre qu'une "nouvelle" prénommée Lena est arrivée vivre en ville, dans la maison de son oncle, Macon Ravenwood, surnommé le vieux fou Ravenwood par toute la population locale.

    Dès le début, Lena est observée, détaillée et vite les élèves et leurs parents se montent contre elle, tentant de l'exclure de la communauté.

    Ce livre est très bien écrit, le lecteur est plongé rapidement dans l'ambiance de la petite ville de Gatlin. Une ville truffée d'habitants peu commodes, aux façons écoeurantes face aux "étrangers".
    Les liens particuliers qui se tissent entre Ethan et Lena sont intrigants le tout saupoudré de romance agréable à lire.

    Ici, il est question d'enchenteurs, d'êtres de lumières ou encore d'êtres ténébreux. De sortilèges, d'appel et de destinée... Un savant mélange fantastique qui m'a bien plu.

    J'ai arpenté ces 600 pages avec l'interrogation du dénouement... Pas à un moment je n'ai eu idée des évènements finaux, je me laisser surprendre!

    Un livre qui n'a malgré tout pas été un coup de coeur pour moi! J'ai aimé mais pas adoré!

    J'avoue même que pour le moment je ne sauterai pas sur 17 lunes, la suite de ce 1er opus, mais je le lirai sans doute un jour.

    Ma note: 8/10
    Un agréable moment de lecture, une histoire d'amour sur fond de sortilèges, d'amulettes et de livres ancestraux!

    Je regrette toutefois que certaines questions n'aient pas été plus développées que ça, à savoir notamment des révélations sur la mort de Lily, la mère d'Ethan, ou encore sur le pouvoir d'Ethan à protéger Lena
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)
  • Par mariribook, le 09 juin 2011

    mariribook
    16 lunes m'a d'abord impressionné par son épaisseur...
    J'ai déjà lu des livres plus gros mais pas dans ce genre là. Bref, j'ai entamé ma lecture et rendez-vous à.....Gatlin, petite ville ennuyeuse, voire très ennuyeuse. Ville où tout le monde connait tout le monde, où les plantations de coton sont les plus belles, et où les FRA ne jure que par la guerre de Sécession, guerre où, il faut le dire, Gatlin et les Sudistes ont perdu.
    Bref Ethan ne voit pas comment il pourrait à sortir de cette routine jusqu'à ce qu'arrive Lena qui devient vite le bouc-émissaire de Emily, Savannah et leur compères.
    Mais Ethan connait cette fille, il l'a déjà vu.
    Puis, les mois s'enchaînent et les deux lycéens se rapprochent.
    Le jeune homme découvre qu'en fait, Lena n'est pas la fille qu'elle veut bien le faire croire, elle est....une Enchanteresse.
    Mais, il veut l'aider, coûte que coûte, même si une malédiction plane sur elle. Ils iraient même jusqu'à bouleversé le cours des choses.
    Un livre très romantique, j'ai trouvé. Ethan est un garçon, d'abord normal, c'est-à-dire qu'il va ne cours, a un meilleur ami, Link (qui au passage m'a beaucoup fais rire!), bref, une vie pas très passionnante.
    Mais quand il rencontre Lena, c'est comme une révélation. On le redécouvre, il devient plus mature, plus détaché de sa popularité.
    A la fin, j'avais envie de sauter carrément trois chapitres pour savoir le dénouement. Car dans 16 lunes romance rime avec suspense. L'action est toujours présente, même dans les scènes plus romantique.
    Macon Ravenwood n'est pas l'image que je m'étais faite de lui au départ, on lui trouve un physique de gentleman et pas d'un paysan à la cinquantaine bien tassée avec la barbe et qui fume sa pipe dans la véranda avec un journal sur le ventre.
    Dès que Larkin a fait son entrée, j'ai craqué (il faut préciser que j'avais déjà un petit coup de cœur pour Link) mais à la fin, ça m'a dégouté.
    16 lunes est je trouve mieux que Twilight mais moins bien que Delirium. Il est plus original.
    Je le conseille mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un coup de cœur MÊME si il vaut le détour.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par faelys, le 01 novembre 2010

    faelys
    Pour Halloween, je préfère les sorcières aux vampires. Avant la sortie prochaine du tome 2, je me suis initiée avec bonheur au monde des Enchanteurs avec "16 lunes"..
    "J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j'avais su qu'en même temps que cette fille, dont j'allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j'allais devoir la sauver... L'amour sera-t-il plus fort que le destin " bon, ceci est le résumé officiel qu'on trouve sur le site Lecture academy, il joue surtout sur la corde romantique et fait appel à vos coeurs de midinettes, mais ce roman n'est pas que ça, c'est aussi pas mal d'actions, des révélations familiales, des destins à affronter, un passé à déchiffrer, un équilibre bien précaire à conserver entre magie noire et magie blanche...
    C'est pour moi beaucoup plus prenant qu'une certaine histoire de vampire au corps marmoréen. Je trouve ce début de saga (j'ai cru comprendre qu'on en attendait 5 tomes) beaucoup plus soigné, plus travaillé (bien joué, l'écriture à plusieurs quand chacun amène sa spécialité et quand on pense à utiliser la pagination pour symboliser les changements de temps par exemple). J'aime la tonalité historique avec le contexte sudiste pittoresque et le poids écrasant de ses traditions, j'aime le point de vue masculin pour changer même si Ethan manque encore de présence (mais il a des excuses, le pauvre), j'aime la place accordée à la littérature et aux livres, j'aime la tension familiale dans le manoir si envoûtant et les petits moments d'humour distillés par de chouettes personnages secondaires (coup de coeur pour Amma)
    J'aime moins le nombre de tomes à attendre, les quelques longueurs ici et là, les raccourcis dû au style high school et l'inévitable cliché "roméo et juliette dans une bourgade paumée des USA où le temps est pourri", mais peut on vraiment y échapper maintenant?
    Espérons que la suite confirmera la belle étincelle et que cette collection aux couvertures végétales saura se faire une place sous la pleine lune!!


    Lien : http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2010/10/31/lecture-d..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (6 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par lilimarylene, le 26 avril 2011

    lilimarylene
    Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas englouti un pavé de plus de 600 pages. Pas depuis...Fascination, je crois. J'ai donc mis du temps à le digérer, ce livre ! Dès le début, j'ai été vivement intéressée par cette histoire, dans laquelle pointe la magie et le surnaturel. Les détails historiques sur la guerre de Sécession m'ont également captivée, épisode dont nous parlons relativement peu en France. le ton blasé d'Ethan met d'ailleurs une distance amusante entre cet événement et le lecteur. Et puis, le mystère plane, et on a envie de savoir ce qui entoure Lena. J'ai beaucoup aimé le début du roman, et tout ce qui touche au médaillon, ce qui donnait un rythme plutôt prenant. le mystère une fois dévoilé - qui n'a d'ailleurs rien de très original - je me suis peu à peu embourbée dans une narration trop étalée, qui se perd dans les détails, et qui aurait pu être plus condensée...cela aurait rendu service au suspense qui s'est un peu perdu en route, je trouve. J'ai été un peu agacée par deux ou trois autres choses, comme le fait que Ridley suçote toujours sa sucette par exemple, ce que j'ai trouvé un brin ridicule. Et comme Radicale, je m'interroge sur le principe de 16 lunes qui sont censées être équivalentes à 16 années...hé oui, un bon roman fantastique doit avoir de bonnes bases scientifiques pour être crédible, car paradoxalement il faut toujours un socle plausible pour croire au surnaturel !
    Enfin, la conclusion de ce tome me laisse penser que la suite à venir est artificielle, et que l'intrigue aurait peut-être pu être resserrée en un seul volume. Mais comme je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire le tome 2, je n'aurai peut-être pas l'occasion de le vérifier par moi-même. Bref, un peu déçue, en fait, car j'étais bien emballée par le début, et mon enthousiasme est retombé comme un soufflé. En tout cas, les nombreuses références à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee m'ont donné envie de lire ce roman qui est un grand classique américain, et dont Radicale parle sur son blog.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (29)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Radicale, le 17 mai 2010

    Lena Duchannes ne m'a pas reparlé. Ni ce jour-là, ni de la semaine. Ce qui ne m'a pas empêché de penser à elle ou de la voir pratiquement partout où je m'efforçais de ne pas regarder. Ce n'était pas seulement elle qui me préoccupait. Pas vraiment. Ce n'était ni son apparence - jolie, bien qu'elle porte toujours les mauvais vêtements et ces baskets dépenaillées -, ni ce qu'elle disait en classe - en général, une chose à laquelle personne d'autre n'aurait songé, ou dans le cas contraire, que personne n'aurait osé formuler -, ni qu'elle différait tellement des autres nanas de Jackson. Tout cela était évident.
    Non. C'était qu'elle m'avait fait comprendre à quel point je ressemblais à mes pairs, même si j'aimais prétendre que ce n'était pas le cas.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (8 votes positifs)
  • Par Radicale, le 17 mai 2010

    Il n'y avait que deux types de citoyens dans notre ville. "Les bouchés et les bornés", selon l'affectueuse expression de mon père pour qualifier nos voisins. "Les trop bêtes pour partir et les condamnés à rester. Les autres finissent toujours par trouver une façon de s'en aller." La catégorie à laquelle lui-même appartenait avait beau être évidente, je n'avais jamais eu le courage de l'interroger à ce sujet.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (14 votes positifs)
  • Par LittleJohn, le 19 juin 2010

    Tu es là, Ethan?
    Oui.
    J'ai peur.
    Je sais, L.
    Je ne veux pas que tu sois blessé.
    Je ne le serai pas.
    Je ne veux pas te quitter, Ethan.
    Tu ne me quitteras pas.
    Mais imagine que si?
    Je t'attendrai.
    Même si je suis Vouée aux Ténèbres?
    Même si tu es Vouée aux pires Ténèbres.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (18 votes positifs)
  • Par Miaka, le 13 avril 2010

    Retenant un sourire, j'ai jeté un coup d'oeil en direction du parking tout en tirant mon panier suivant. J'ai aperçu de longs cheveux noirs derrière le volant d'une longue voiture noire.
    Un corbillard.
    Je me suis figé.
    Elle a tourné la tête et, par la vitre ouverte, je l'ai distinguée qui me fixait des yeux. […]
    Le mauvais présage n'était pas seulement un corbillard. C'était une fille.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (12 votes positifs)
  • Par fanfanlatulipe29, le 18 janvier 2010

    Raconté par une belle fille, tout cela avait eu du sens. A présent que j'étais rentré chez moi et seul dans mon propre lit, c'était très différent. Même Link n'y croirait pas.J'ai tenté d'imaginer notre discussion : la nana qui me plaît, et dont je ne connais pas le prénom, est une sorcière ...pardon, une Enchanteresse issue de toute une tribu d'Enchanteurs et, dans quatre mois, elle découvrira si elle est bonne ou mauvaise. Elle est capable de déclencher des typhons à l'interieur d'une pièce et de briser les vitres d'une fenêtre.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (6 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Saga 16 lunes -Tome 1 par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (461)

> voir plus

Quiz