AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842057428
418 pages
1001 Nuits (01/04/2004)
3.83/5   6 notes
Résumé :

" La première édition de ce livre a quinze ans. C'est à Michel Tournier que, en 1988, j'avais emprunté le principe diabolique et le protocole solennel de ce dictionnaire, ou plutôt de cet auto-dictionnaire. Je venais en effet de lire, dans Petites proses (1986), sa propre nécrologie. Il me semblait qu'il y avait, sur ce modèle, matière à un dictionnaire d'un type nouveau, dont les notices, au lieu d'être r... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des écrivains contemporains de langue françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est un dictionnaire de littérature à la forme originale, qui, au lieu d'être fait par de "vieux barbus" très guindés... est réalisé par les écrivains eux-mêmes, qui se décrivent, avec leur vision intime de ce qu'ils sont ,eux et leurs écrits...à leurs propres yeux. Une lecture jubilatoire... très significative du caractère des écrivains, fantasques, trop sérieux, ou dans l'humour, parfois l'auto -dérision. ..

Cela donne une anthologie de la littérature contemporaine francophone, très vivante, colorée et unique. Sa publication initiale date de 1988.

"La première édition de ce livre a quinze ans. Je la feuillète avec émotion, et un peu de confusion. Car elle est pleine de morts. de vivants qui, à ma demande d'ironique et insoucieux trentenaire, faisaient semblant d'être morts. Je leur avais en effet proposé de se portraiturer comme s'ils avaient disparu, de se métamorphoser en cadavre exquis. C'était un jeu, une leçon d'autopsie doublée d'un exercice de style, c'était pour rire. Je ne ris plus vraiment" (préface de Jérôme Garcin, p.5)
Commenter  J’apprécie          201
À la fin des années 1980, l'écrivain et journaliste Jérôme Garcin demandait à 250 écrivains de langue française d'écrire un article nécrologique les concernant, comme s'ils avaient disparu, afin de les réunir dans un dictionnaire dont ils seraient tout à la fois les sujets et les rédacteurs. Dans cette seconde édition, publiée en 2004, trois cent cinquante auteurs sont répertoriés. Ces « fiches signalétiques » sont à l'image des écrivains qui les ont écrites et on y retrouve, sous le masque de l'anecdote, de l'autodérision et de la légèreté mais aussi parfois de l'orgueil.

Les années ont passé et de nombreux auteurs sont décédés aujourd'hui, aussi leurs articles jadis pseudo-nécrologiques font désormais figure d'autoportraits testamentaires. Il ne faut cependant pas espérer y retrouver des auteurs récents car cette dernière édition date de 2004.
Commenter  J’apprécie          210
Il s'agit ici d'un livre de référence sur les auteurs contemporains. Il se lit comme un roman et nous laisse découvrir nos auteurs préférrés décrits par eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Perrein, Michèle (1935-...)

Elle déteste les biographies avec dates, titres, médailles. Elle ne veut pas restreindre les autres, ne sait pas se croquer elle-même. Si elle l'avait su ou voulu, elle n'aurait pas écrit. L'écriture pour elle, c'est se planter au pied d'un arbre trop haut, y chercher du regard ses prises, l'attaquer des mains, des pieds, l'escalader dans l'espoir, parvenue au sommet, d'embrasser l'horizon qui se livre. Et puis recommencer. Elle aime la surprise et la contemplation mais, énormément, redégringoler à zéro. Un horizon définitif ne saurait la contenter. Elle se défie des apogées qui sont, au choix, retraite, mort, éternité. (p. 302)
Commenter  J’apprécie          80
Décédé en octobre 2006

Sternberg Jacques (1923- )

Il serait sans doute téméraire de prétendre que Sternberg est un écrivain incomparable, mais on peut en revanche affirmer que son itinéraire d'auteur n'est guère comparable à celui de ses confrères et contemporains. Peut-être parce que ce camé d'écriture est resté durant toute sa vie le cancre qu'il fut à l' école qu'il haïssait, incapable d'engranger des connaissances, enfermé à double tour dans sa lucidité d'ignorant imaginatif. (...)
Romans d'amour, certes, mais sincères car les femmes, la mer, le jazz, l'humour, la dérive dans les passionnettes auront été ses seules consolations, ses seuls remparts contre la hantise du rien, la fuite du temps, la certitude du ratage de tout humain. Autant de constantes sur lesquelles il a tissé beaucoup de variations, ce qui ne pouvait fasciner que quelques paumés et rebuter 99% de la population active et crédulante .
Au fond, même si Jacques Sternberg juge qu'il a réussi à écrire ce qu'il voulait tout en demeurant un raté sur le plan social, on peut se dire aussi que c'est parfois par une suite de miracles qu'il a trouvé des éditeurs pour le publier. (Notice rédigée en 1988 et revue en 2003)
Commenter  J’apprécie          30
Décédée le 8 avril 2011

DESANTI Dominique (1919- )
Ecrivain et femme, elle continue d'adorer son Paris qui se dégrade. Dans l'enfance, elle aima les arbres qui changent la lumière, et les mots qui changent de couleur quand on les bouge. A vingt ans, la guerre lui apprend que les mots sont des armes; elle croit de son honneur de ne pas désarmer. Longtemps. (...)
Elle apprit que personne ne se ressemble dès qu'on creuse, que vivre est certes un métier de chien, mais que chaque seconde vous offre plus de richesse qu'on ne peut en saisir. (...) Longtemps, l'amour lui fit la grâce de lui dissimuler qu'elle est mortelle. ( Notice rédigée en 1988 / p. 145)
Commenter  J’apprécie          30
Décédée le 30 novembre 2008 -

BECK Béatrix (1914- )
Née par erreur à l'étranger, ramenée en France à vingt et un jours. Comme tout le monde, assise entre deux chaises, la vie et la mort. (...)
Adore sa langue maternelle, paternelle. éprouve une grande compassion pour le français, chèvre de M. Seguin attaquée par les loups du charabia. "il n'y pas de justice sans justesse des termes"
A trouvé dans les prés "Dieu", vainement cherché jadis au bout des équations. C'est un être féroce, auto-dévoreur mais génial malgré quelques ratages et si éperdument amoureux.
Stupéfaite d'exister, ne parvient pas à croire à une si dure chance. (p.33)
Commenter  J’apprécie          30
"Elle peut aimer follement, passionément, mais pour elle seule. Elle a oublié de le dire." Rafaëlle Billetdoux
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jérôme Garcin (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Garcin
Jérôme Garcin vous présente son ouvrage "Écrire et dire : entretiens avec Caroline Broué" aux éditions des Équateurs. Entretien avec Jean-Claude Raspiengeas.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3002979/jerome-garcin-ecrire-et-dire-entretiens-avec-caroline-broue
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française : 1900- (214)
autres livres classés : dictionnaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}