ISBN : 207076852X
Éditeur : Gallimard (2003)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 28 notes)
Jérôme Garcin, directeur de rédaction au Nouvel Observateur, animateur du Masque et La Plume sur France Inter, publie peu. Le grand écart entre les exigences du critique et l'élaboration d'une œuvre ne doit pas être facile à concilier. Et pourtant, Jérôme Garcin réussit l'exercice avec la souplesse et la bravoure du virtuose. La Chute de cheval était un roman qui tendait à prouver qu'on pouvait "fonder... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
carre
carre05 juin 2012
  • Livres 4.00/5
"Théatre intime" est une magnifique déclaration d'amour d'un homme (Garcin en l'occurence) à l'être aimé Anne-Marie Philippe (fille de Gérard Philippe). Comme si ces deux destins marqués par des deuils avaient trouvé dans le regard de l'autre, l'âme soeur, la seule pouvant les ramener à un espoir de reconstruction malgré les douleurs.
Le patron du "Nouvel Obs culture" nous touche car il raconte ces souvenirs avec beaucoup de tact, de retenue, il raconte l'amitié avec la veuve du comédien, puis l'amour en parfaite alchimie avec Anne-Marie. C''est aussi un récit pour leurs enfants, pour dire l'admiration de leurs parents pour leurs pères respectifs partis tout deux trop tôt.
L'amour total, fusionnel pour vaincre les douleurs adolescentes.
Un texte pudique, plein de tendresse, de tolérance, d'amour. Certainement la meilleure façon de rester en vie et de regarder sereinement l'avenir.
zabeth55
zabeth5521 avril 2014
  • Livres 3.00/5
Bizarrement, pour la première fois, je n'ai pas succombé au charme de l'écriture de Jérôme Garcin.
Certes le livre n'est pas inintéressant. de plus c'est un très bel hommage qu'il rend sa femme et à ses enfants et surtout à sa belle-mère, Anne Philippe, épouse de Gérard Philippe.
Mais je dois avouer que je me suis un peu ennuyée et n'ai pas retrouvé l'émotion que j'ai eue dans ses autres ouvrages. Pourtant son tact, son élégance, sa pudeur sont bien là et cette déclaration d'amour est fort belle.
Peut-être ai-je lu trop vite et sans assez m'investir.
Marti94
Marti9428 mai 2015
  • Livres 4.00/5
Je ne partage pas la passion de Jérôme Garcin et de sa femme, Anne Philipe, pour le cheval mais je partage celle qu'ils ont tous les deux pour le théâtre.
J'ai lu ce récit autobiographique dès sa sortie avec beaucoup d'intérêt puisque Jérôme Garcin évoque sa rencontre avec Anne Philippe puis Anne-Marie, sa fille qu'il va épouser.
Rien de « people » dans ce livre qui a reçu le Prix essai France-Télévisions en 2003. Mais, évidemment, l'évocation des proches de Gérard Philipe, comédien culte, est un enchantement.
Jérôme Garcin nous mène dans les coulisses de la vie qu'il partage avec une comédienne sans entrer dans une trop grande intimité.
Beau témoignage sur le théâtre de la fin du 20ème siècle vu de l'intérieur.
isalune
isalune26 mars 2008
  • Livres 4.00/5
Une longue déclaration d'amour (combien j'aimerais que l'homme que j'aime parle de moi comme ça...)
Touchant dans le fond et dans la forme.
? infos à chercher sur la fille de Gérard Philippe ?
J'aimerais lire un autre livre de J. Garcin
folavoine
folavoine11 août 2014
Faire la connaissance et devenir un proche d'Anne Philippe, la femme de Gérard, à 20 ans, puis tomber amoureux de sa fille Anne-Marie, c'est la vie de Jérôme Garcin. Bientôt, il l'accompagne dans son métier de comédienne, décrit son impuissance à l'aider dans son idéal d'absolu, conseille les hommes mariés à des comédiennes pour faire face à certaines scènes ou à certaines remarques.. Tous les deux ont perdu leur père alors qu'ils étaient jeunes mais Anne-Marie doit en plus se débattre pour imposer son prénom.
Lien : http://livrelibre.blog.lemon..
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
TadeoPrinceTadeoPrince13 mars 2013
J'ai connu ce que personne ne voit, les larmes derrière le sourire, les cris derrière la parole, le désespoir derrière l'exultation, l'envie d'en finir derrière la force d'abattre les murailles (...) J'ai connu la jalousie, la colère, l'exaspération, mais je n'ai jamais connu la morosité, les sentiments moyens, la mesquinerie, le regret, la déception. Alors voilà: les exercices d'admiration sont comme les déclarations d'amour, il faut les faire quand la vie palpite encore, quand la chair est tiède, quand la gratitude se lit dans les yeux ouverts, sur les lèvres tendues (...) Je voudrais raconter ici comment, marche après marche, et malgré le vertige, et alors que rien ne me prédisposait à l'escalade, je suis parvenu enfin à l'altitude d'où l'on peut voir, en pleine lumière, le visage de celle à qui je dois de trouver la terre si belle et le ciel si proche.
Marti94Marti9428 mai 2015
Mois après mois, Danseur [le cheval d’Anne Philipe] lui donna, sans complaisance, tout ce qu'elle refusait à la scène et que le cinéma lui refusait, tout ce que son corps d'actrice réclamait, et tout ce à quoi la femme au milieu de sa vie aspirait : une jeunesse persistante, le goût du risque, la maîtrise de soi, la noblesse de l'art, le plaisir de la métamorphose, l'héritage des grands classiques, le rituel de la représentation, le besoin de surpassement et le bonheur de l'éphémère.
TadeoPrinceTadeoPrince13 mars 2013
(...) des manières d'être... Ne jamais tricher avec soi-même. Se soucier de soi, s'examiner, mais sans aucune complaisance. Travailler à se perfectionner. Tendre toujours les filets trop haut. Chasser le bonheur. Avancer masqué, cacher qu'on est un écorché. Garder, malgré l'âge, le don de la vivacité. Mettre de la sécheresse dans la tendresse et de l'élégance dans la tristesse. Lutter contre le gras et la sensiblerie. Pratiquer la respiration du point-virgule. Ne jamais montrer son émotion, ne pas se donner, quitte à passer pour une personne métallique. (...)
TadeoPrinceTadeoPrince13 mars 2013
Le ton exact de la confidence, c'est une musique très profonde, très secrète, qui emprunte au murmure miséricordieux, à l'admonestation chuchotée, au rire intérieur, aux rumeurs de la nuit et au feulement d'un violoncelle.
Marti94Marti9428 mai 2015
Pas facile d'être, non plus, la fille d'Anne, qui méprise le théâtre s'il n'est porté par une grande vision politique et les acteurs s'ils ne sont pas des missionnaires, s'ils ne veulent pas changer la société, s'ils n'ont que le souci de leur propre succès.