Critique de alouett

« C'était un après-midi d'été de la fin des années soixante-dix, dans le théâtre à ciel ouvert de Petit-Couronne. Je venais de rencontrer Anne-Marie, qui, dans le Cid, interprétait la fière Infante. Pendant les répétitions et les ultimes réglages sous un soleil déclinant, une ombre vint s'asseoir à mes côtés, sur les gradins, et en silence me prit la main. C'était Anne Philipe, dont je ne saurai jamais si elle venait, ce jour-là, applaudir sa prometteuse fille de vingt ans ou se souvenir de l'immortel Rodrigue d'Avignon.
Peut-être n'ai-je écrit Théâtre intime que pour répondre, longtemps après, à cette question restée en suspens. Qui jouait sur scène, ou plutôt qui voyait-on jouer ? Quel coeur battait sous cette longue robe d'Infante : une fille sans père ou la fille d'un mythe ? La jeune femme que j'aimais ou celle qui, dans la lumière des projecteurs, déjà ne m'appartenait plus ?
Dans les coulisse de ce Théâtre intime, où le rideau s'ouvre sur L'Annonce faite à Marie et tombe sur L'Alouette, il y a aussi trois enfants qui sourient. Ils appartiennent à la première génération pour laquelle le père tutélaire d'Anne-Marie est déjà une image floue, une légende à la dérive, un Cid qui lentement s'éloigne de la mémoire collective. J'ai voulu, à ma façon, les leur restituer. » (Jérôme Garcin, présentation éditeur).

Dans ce roman autobiographique, Jérôme Garcin revient avec nostalgie et tendresse sur sa vie, les quelques années qui ont précédés sa rencontre avec Anne Philipe, la mère d'Anne-Marie qui deviendra sa femme. On sent l'émotion poindre dans les mots, on se fascine par une telle maîtrise du verbe, on entre dans l'intime sans toutefois violer l'intimité de l'auteur, on sent les émotions, les frissons et les sentiments. On comprend le respect qu'il voue à celles qui ont influencé sa vie, à celles qui ont permis qu'il devienne l'homme qu'il est devenu, qui ont permis cette maturité, qui lui ont apporté cette sérénité à l'égard de son art… cette assurance dans son jeu d'écriture. Il est aussi question de son rapport à l'écriture, de son rapport à la lecture et aux auteurs, de sa fascination pour Stendhal

On entre dans cette lecture comme on entrerait dans une pièce éclairée à la bougie. On s'installe dans cet huis-clos propice à la confidence. On l'écoute, glanant au détour de chaque phrase le mot qui nous permet de ressentir à notre tour, de voir les paysages, de percevoir l'atmosphère de certains lieu. On assiste à la rencontre avec Anne Philipe, on profite de leur complicité, jusqu'à ce qu'entre, comme par effraction, la fille de la romancière. Cette dernière se prénomme Anne-Marie.

J'étais réticence à lire cet ouvrage, réticence même après avoir lu la préface de l'auteur. Sceptique, peu encline à lire ce que je pensais être une énième déclaration d'amour. Et puis… au fil des pages… je me suis laissée embarquer et ce, malgré quelques longueurs.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..