Éditeur : Stock (2012)

François est romancier. Il deviendra scénariste à la suite de circonstances qui lui paraîtront relever du hasard. Il n’est pas quelqu’un qui dirige sa vie. Il s’arrange avec ce qui se présente. Ce sont les milieux littéraires et ceux du cinéma qui servent de cadre au roman. La jeune fille de province dont François tombe amoureux travaille aujourd’hui à Paris, dans l’édition. Pour vivre avec François, elle interrompt brutalement une liaison avec un vieil écrivain que... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
brigaldufenec
brigaldufenec26 juin 2013
  • Livres 4.00/5
Roman d'amour, tranquille sympa, bien écrit malgré quelques longueurs
François tombe amoureux de Florette. C'est un romancier célèbre et il se laisse porter par la chance.

Les critiques presse (2)
LePoint28 février 2012
La fin arrive sans doute trop tôt. On aimerait en savoir davantage sur le destin de François et Florette. Comme Gardel, à qui l'on doit les scénarios d'Indochine et d'Est-Ouest, François a franchi la ligne qui mène de l'écriture pure à celle du cinéma.
Bibliobs12 janvier 2012
En fait de scénario, c'est le sien propre que déroule ici l'auteur de «la Baie d'Alger», vers où continuent de voguer toutes ses pensées, ses obsessions, ses rêves fracassés. Comme s'il ne pouvait écrire que dans cette lumière-là, dans l'espoir sans cesse reporté du grand retour au pays natal et dans l'oubli provisoire du Paris des gens de lettres, où il promène son profil d'officier de cavalerie saharien et respire, derrière les platanes, «des orangers qui sentent l'oranger».
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
brigaldufenecbrigaldufenec26 juin 2013
Le mois précédent, Florette et François ont passé un week-end à Soustons. M. et Mme Labadie avaient le trac; c'était la première fois que leur fille leur présentait un fiancé - fiancé était le mot que, faute de mieux, utilisait Mme Labadie. En outre, ils n'avaient jamais reçu d'écrivain. Mais dès le premier contact, ils avaient été rassurés. François était un bon garçon, sûrement intelligent mais simple, tout de suite au parfait diapason de familiarité et de discétion. La complicité amoureuse qui l'unissait à Florette - leur bonheur, avait dit Mme Labadie - était une évidence.