Friends Only (01/11/2014)
4.04/5   12 notes
L’histoire familiale de Peter Raven est tragique et compliquée. Ce n’est pas une raison pour se permettre de massacrer ce qu’il en reste avec une batte de baseball ! C’est le moment rêvé pour notre Corbeau de redécouvrir son parrain, un guitariste de session dans un groupe qui monte, avant que celui-ci ne passe l’arme à gauche. Le voilà donc parti avec un compagnon de route improbable vers une clinique privée au fin fond de la forêt de Compiègne.

La m... >Voir plus
Que lire après Musical BoxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour à toutes et à tous…

Après Nevermore, j'ai enchaîné tout de suite avec le deuxième opus des histoires de Peter Raven.
C'est une digne suite… J'y ai retrouvé tout ce qui m'avait emporté et même plus !
L'esprit, l'humour et les joutes verbales sont toujours là.
J'avais comparé lors de ma dernière chronique le style de Nick à Michel Audiard. Cela se voulait être un compliment… Mais en terminant ces nouvelles aventures et en lisant entre les lignes, je dois avouer que je m'étais un peu trompé. En voulant systématiquement faire des comparatifs ou passe parfois à coté de certaines choses.
Nick à un vrai style, un style à lui, très imagé et très riche, qui fonctionne très bien, avec des touches de poésies qui interviennent régulièrement… Alors n'enlevons pas à César ce qui lui appartient !!!

Dans ce tome la musique a encore plus d'importance (Que de souvenirs de jeunesse, je me suis demandé même à quels moments Peter cédait sa place à Nick et/ou vice versa !). Nous évoluons avec un groupe de rock progressif "qui s'émiette“ petit à petit… Encore une fois Peter Raven relève le défit devant une police impuissante.

Pour cette enquête Peter délaissera Lucien, son ami libraire et mentor, qui fait quand même une apparition, au profit d'Esteban, un SDF espagnol qui a une culture richissime et qui parle el frances con muchas palabras españolas et avec qui il va vivre de drôles d'aventures, con su coche que se llama "Harold".

Avec ce roman, peut-être plus personnel, on entre un peu plus dans l'univers de Peter, dans sa famille aussi.
Peter est de nouveau mêlé à une enquête policière qui fait de lui un coupable idéal… Mais le corbeau est de retour.....
J'adore!

Prochaine lecture « Mal placé » Devinez de qui ?

Extrait :
“Au final, tout le groupe avait quartier libre ce soir. Blackout sur l'info mais la consigne simple de paraître anxieux si on venait à croiser des fans ou des journalistes. A l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, il ne fallait négliger aucune publicité. C'était le paradis des spéculations et des demi-vérités, fussent-elles orchestrées… Avec la douleur qui lui vrillait les reins, Robert tiendrait le rôle à la perfection et n'aurait aucun mal à donner le change.
C'est au niveau des reins, justement, que vint le premier choc. Il crut d'abord à une nouvelle poussée de douleur produite par son nerf coincé. Mais celle-ci était bien trop forte, trop réelle et si puissante qu'il dut mettre un genou à terre, le souffle coupé par la fulgurante du mal. Il n'eut que quelques secondes de répit avant que le coup suivant ne lui fracture la mâchoire. Étonnamment, c'est le bruit, plus que la souffrance, qui l'alerta. Quelque chose n'allait pas, sans qu'il parvienne à réaliser ce qui lui arrivait. La question à peine esquissée resta sans réponse. La batte de baseball s'abattit une troisième fois en atteignant la tempe. Il perdit aussitôt connaissance, renonçant à comprendre. Il loupa ainsi les volées suivantes, moins précises, mais tout aussi efficaces quant à la destruction méthodique de son squelette.“
Ce roman fait partie de la trilogie Peter Raven de Nick Gardel
Il est possible de lire les trois romans dans un ordre différent de leur parution, cependant c'est très dommageable pour comprendre l'évolution des personnages.
Peter Raven, héros récurrent, dit le corbeau (non pas qu'il soit délateur mais simplement adepte des vêtements noirs et admirateur des pies) a connu une enfance torturée et le lecteur va la découvrir au fil des pages en l'accompagnant dans la quête de son histoire personnelle. Son mentor et père de substitution est libraire. Dans chaque épisode de cette saga, l'auteur nous entraîne dans un milieu atypique et très documenté, ici le show-biz, la drogue et les hôpitaux psychiatriques
Mais au-delà de ce duo attachant Raven-Marques, ce qui reste une fois l'histoire terminé ce sont des énigmes originales et le ton incroyable utilisé par l'auteur.
Les seconds rôles sont eux-aussi remarquables et j'ai beaucoup aimé Estéban et Harold et Erdani

Lorsque j'allais manger chez ma grand mère, paix à son âme, cette chère femme avait coutume de dire " allez, reprends en donc un peu, sans pain". Ce qui voulait dire, pour elle, que point n'était besoin d'avoir faim pour se régaler.
Si je vous dis ça, ce n'est pas pour vanter les talents culinaires de ma grand-mère, quoique, mais bien pour vous parler de deux romans que je viens de lire coup sur coup alors que j'avais une petit panne de lecture. Et donc, sans pain...parce que, tels de petites sucreries, je me suis laissé tenté, et grand bien m'en a pris.
Nick Gardel a rédigé la trilogie Raven: Nevermore, Musical Box et Mal Placé. Comme je ne fais jamais rien comme tout le monde, j'ai lu les 3 dans le désordre. Et ça tombe bien, parce que les 3 peuvent se lire indépendamment. un peu, tiens comme si tu me proposes une chouquette, une petit chausson aux pommes ou un mille-feuilles, moi je les attaque dans l'ordre ou le désordre.
Si Nevermore est plus de facture polar classique, Musical Box joue plus la carte du délire, avec dans chaque cas, des personnages pittoresques qui semblent être la signature de Docteur Gardel et Mister Nick. le libraire libidineux, le duo de policiers aussi improbables que les Dupondt, le groupe de rock haut en couleurs, et surtout l'impayable Esteban locataire du la station de métro Haxo. Et au milieu, Peter Raven, qui traine toujours sa nonchalance, une certaine insouciance et un peu de mal être au fil des pages. Les remarques qui font mouche tombent comme des couperets, toujours au moment importun, à la façon d'un Audiard écrivant les tontons flingueurs. Mention spéciale à une certaine fermentation...
Je ne saurais donc que trop vous conseiller de lire les 3, dans un sens comme dans l'autre (titre), pour vous faire votre propre idée, mais il y a fort à parier que la dernière page de cette trilogie géniale refermée, vous aurez envie de faire le tour de toutes les vieilles librairies, un morceau de Genesis, d'Alan Parson ou encore de Yes dans les oreilles, à la recherche d'un jeune homme tout habillé de noir, simplement pour lui dire: "allez, raconte encore"
Musical Box de Nick Gardel

Waouh !  Encore du grand Art !

Musical Box est le deuxième volume de la trilogie Peter Raven.

Comme toujours Nick Gardel manipule la langue française avec brio! Si vous avez des ados, ou si vous êtes prof de français et que vos jeunes têtes blondes ou pas n'arrivent toujours pas à reconnaître une métaphore ou une allégorie ! Je vous conseille de donner à lire quelques passages des livres de Nick Gardel !  La subtilité de la langue française avec ses nombreuses figures de style n'aura  plus aucun secret pour eux ! Une histoire addictive menée avec habilité et adresse, du grand art!

Des personnages hors normes et fascinants ! Que du bonheur !

Il est vrai que l auteur a l art et la manière de nous mettre face à la réalité! Que nous soyons persuadées d êtres  fées ou princesses, notre hygiène buccale du réveil sera plus proche de Jacquouille la fripouille  des visiteurs que de la belle au bois dormant ! Inutile mesdames de bouffer le tubes de dentifrice mentolé  avant d aller vous coucher !  C'est la réalité bactérienne ! Je ne peux me retenir de vous délivrer un petit passage très poétique et néanmoins incontestable !

Un livre à lire et à déguster sans modération !

Bravo Nick tu m'as une fois de plus conquise ! !!!
Nick Gardel aime le classic prog', cela ne fait pas l'ombre d'un doute. En tête de chaque chapitre, il cite Genesis, Yes, King Crimson ou Ange mais aussi RPWL et Eloy, ce qui laisse supposer une culture non négligeable en matière pomp rock. Les personnages sont à la hauteur de ses goûts musicaux : typés, excessifs, plus improbables les uns que les autres. Et dotés chacun d'un sens de la répartie impitoyable, qui plus est. Gardel a écrit pour le Poulpe, et ça se sent. du coup, l'intrigue passe au second plan, après les dialogues, mais peu importe la crédibilité des protagonistes, finalement, car ces (anti-) héros sont sympathiques, attachants, souvent drôles. Des paumés, des losers, des artistes, des petites frappes, des inadaptés, qui gravitent sur une orbite plus ou moins proche autour d'un groupe, Valaquenta, et d'une histoire de passage à tabac qui va virer au double meurtre. L'histoire débute à Paris pour se délocaliser ensuite en Picardie, dans les parages d'un festival de musique en plein air, les « Prés du Rock 2014 ».

Le style de Gardel s'inspire des grands dialoguistes à la Audiard, c'est évident comme le nez au milieu de la figure. L'Alsacien utilise un niveau de langage aussi bien familier que soutenu et manie la métaphore comme il se servirait d'un fusil automatique, par rafales. Il ne lésine pas non plus sur les jeux de mots, certains soigneusement expliqués, d'autres laissés à la seule perspicacité du lecteur, comme ce mémorable « à cette-heure-là, Roger dîne ». Ses références au prog s'insinuent partout, y compris dans les noms des personnages (Anthony Hogweed, Robert Rhodes, Laurence Sandrose…) et il pousse le souci du détail jusqu'à créer de toutes pièces les pochettes de disques et la setlist de Valaquenta. Une biographie du groupe est d'ailleurs disponible sur son site personnel. Gardel place aussi des allusions à ses précédents romans où l'on retrouve certains des protagonistes. Etant donné l'arrière-plan musical assez particulier, quelques passages risquent de paraître ésotériques pour le non-initié, mais l'absence de temps morts et la fluidité du style de l'auteur compensent les références sibyllines qui parsèment les pages.
Lien : http://www.chromatique.net/c..

Au téléphone, le commissaire avait été clair, limpide jusqu’à la transpa-
rence. Avec le nombre de k€ au mètre carré qui se faisait soigner
dans la clinique, le sol était tapissé d’oeufs. Le moindre faux pas
et c’était l’omelette hiérarchique. Bien sûr, il y avait
l’accumulation assez malvenue du guitariste english retravaillé
au bâton et l’ouverture in vivo du dealer, mais la consigne minis-
térielle était sans appel : pas de clapotis. Et un clapotis, c’est plus
petit qu’une vague…