Buchet-Chastel (21/10/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
A l'aube du 21ème siècle, les éleveurs nomades de différentes régions du monde sont confrontés à nombre de difficultés communes. Ils connaissent des contraintes d'adaptation aux nouvelles exigences économiques mondiales, des perturgations écologiques et un attrait pour une modernité parfois inaccessible. Un élément, qui a des répercussions tangibles sur leur situation, les distingue pourtant : les liens qu'ils entretiennent aves les Etats dans lesquels ils vivent. C... >Voir plus
Que lire après Pasteurs nomades de Mongolie : Des sociétés nomades et des EtatsVoir plus
Sont-ils des "conservateurs" attardés, ces éleveurs nomdes qui refusent l'éventualité d'une fixation au sol et mettent en avant la pureté de leur environnement : chez eux, disent-ils, l'air est pur et sain, les produits qu'ils fabriquent sont écologiques et l'entraide qu'ils maintiennent entre unités de nomadisation permet une bonne cohésion sociale. Des arguments qui, on le voit, vont dans le sens du modernisme occidental le plus pointu.