FBI Profiler (Lisa Gardner) tome 6 sur 8
Albin Michel (31/08/2011)
  Existe en édition audio
3.88/5   494 notes
Est-ce parce qu'elle attend un enfant que Kimberly Quincy, agent du FBI, se sent particulièrement concernée par le récit incroyable et terrifiant d'une prostituée enceinte? Depuis quelque temps, elles sont plusieurs à avoir disparu d'Atlanta sans explication, comme évaporées, et Kimberly est bien la seule à s'en préoccuper. Un serial killer s'attaquerait-il à ces filles vulnérables? Aurait-il trouvé la clé du meurtre parfait ou s'agit-il de crimes imaginaires? Sans ... >Voir plus
Que lire après Derniers adieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique

Premier chapitre, c'est classique, on présente deux personnages : Ginny et Tommy Marc Evans. Ils sont dans une voiture, il fait nuit, ils passent ensemble « un bon moment », le garçon remet sa chevalière à Ginny, Puis ils se séparent, Ginny ayant dépassé l'heure du couvre-feu, trouve la porte fermée chez sa mère, et l'auteur laisse supposer qu'après être montée dans un 4X4 avec un homme, on ne la verra plus. ..
Puis on fait connaissance de Kimberley Quincy, membre du FBI, enceinte, appelée par une prostituée séjournant dans un poste de police et qui semble chercher une protection policière suite à la disparition de son amie. Elle donne alors le nom de Dinechara (anagramme d'Arachnide) qu'elle décrit comme un individu dangereux.
On fait aussi connaissance d'un énigmatique jeune garçon, qui vit avec l'homme aux araignées, de Rita, une très vieille femme, qui accueille de temps à autres, ce jeune garçon affamé, ne sachant d'où il vient…
Puis survient l'homme aux araignées, invincible, insensible…
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, refusant de me laisser porter par les informations sur les personnages qui évoluent en construisant l'histoire peu à peu, je me posais un tas de questions :
Qui est cet enfant, que fait-il chez l'homme aux araignées ? Quel est le rôle de Rita ? Et cette prostituée qui se confie à la police avec un comportement très ambigu : est-elle avec le FBI, ou le piège-t-elle ?
La découverte de chacun de ces acteurs est très progressive, je pense que c'est ce qui accroche le lecteur, d'autant plus progressive que les personnages entrent en scène chacun leur tour : Kimberley , l'homme aux araignées, l'enfant, Rita , et à nouveau Kimberley … Ce qui en fait un récit à plusieurs voix et du point de vue de chaque protagoniste. un chapitre sur l'homme aux araignées fournit des demi - réponses sur les questions que se pose le FBI, mais une part de mystère subsiste, ce qui place le lecteur en éveil constant et qui l'amène à se poser les mêmes questions que la police et donc à aller au bout de cette enquête. Il faut bien lire chaque chapitre qui donne des informations pour décrypter de quel personnage on parle, surtout vers la fin, mais je ne vous en dis pas plus au risque de dévoiler la situation finale.
Ce côté « découverte progressive » met le lecteur en haleine du début à la fin.
J'ajouterai que si ce Thriller est effroyable pour les âmes sensibles, (arachnophobes s'abstenir) c'est peut-être autant par le côté psychologique que par les scènes violentes qui surviennent dans le récit. Si je voulais résumer, je dirais que ce roman expose comment un individu peut détruire un autre individu tant physiquement que moralement par ses paroles, par ses actes. Un thriller très dur certes, mais que je conseille !
« Est-ce que vous avez un profil personnel en ligne ? Parce que dans ce cas, je connais le nom de votre enfant, son animal de compagnie et ses loisirs préférés. »

Roman de 2008. Les portables sont aujourd'hui tellement plus pratiques pour les pédocriminels.

Alors mentez, omettez si vous ne voulez pas mettre qui que ce soit en danger, vos amis comprendront que tout ne se dit pas sur les réseaux sociaux, qu'on ne poste pas toutes les photos non plus. Et vos enfants seront plus prudents en vous voyant adopter sur votre propre profil des gestes de précautions et en les lui expliquant.

Un roman policier efficace qui se lit facilement, sans grande surprise mais pose le problème de la maternité chez les femmes qui ont un métier dangereux, qui côtoient le mal dans toute sa dimension inimaginable (et pourtant qui existe bel et bien). le thème principal concerne les enlèvements d'enfants, leur maltraitance et l'importance des réseaux pédophiles, dont Internet et l'informatique permettent une diffusion plus large, plus facilité et qui rapporte tellement d'argent aux monstres qui les organisent, à tous les niveaux. La fin de ce roman est à cet égard bien trouvée.

N'oubliez pas…
« Est-ce que vous avez un ordinateur ? Parce que dans ce cas, je suis dans la chambre de votre enfant. »

Une précision : attention aux arachnophobes, ce livre en est rempli. J'vous raconte pas le cauchemar de la nuit qui suit !
Un jeune ado nous raconte comment il a été kidnappé et séquestré par un homme qu'il surnomme le "burgerman". Ce pédophile le viole et le violente régulierement; il a brisé chez l'enfant toute velleité et le fait notamment tourné dans du porno. Cet homme a une autre passion: les araignés et spécialement les plus dangereuses qu'il éléve dans des terrariums

Un flic de la police de Georgie recoit des permis de conduire correspondant à des jeunes femmes disparues

Une prostituée demande à voir l'agent spécial du FBI Kimberly, enceinte de cinq mois, car plusieurs " filles" du quartier où elle tapine se sontévaporées
L'intrigue est complexe, sinueuse, beaucoup de méandres où je me suis souvent perdu. Entre la pédophilie , le porno hard, et les araignés, l'ambiance est particulièrement glauque.
Le dénouement final est prévisible mais assez spectaculaire pour laisser le lecteur sur une note positive

Comme dans certains films, c'est un second rôle qui donne du relief au roman: une petite histoire dans l'histoire: Rita, nonagénaire, vit avec ses fantomes, notamment son frère, mort pendant la seconde guerre mondiale, elle doit vivre avec 152§ par mois. Habituée au pain de la veille et aux fruits pourris, elle s'en sort grâce à l'épicier qui complete son cabas de bonnes denrées.Elle ne dit jamais merci, un sourire suffit.
Rita se met à recevoir la visite d'un enfant rachitique: une complicité va naitre entre eux. La bonté et la force de caractère de cette vieille dame sera t' elle suufisante pour combattre le mal?.
c'est là que le talent de Lisa Gardner est manifeste: pataugeant dans la fange depuis 300 pages, elle nous attendrit et apporte de l'espoir à cette sombre histoire.

Pas le meilleur de l'auteur mais tout de même un bon thriller
Une courte chronique pour un excellent thriller.
Je commence avec une mise en garde. Ce roman n'est pas pour tout le monde, il est violent, avec des scènes impliquant des enfants, et si vous êtes arachnophobe, sachez que des passages entiers traitent de ce sujet.
"Derniers adieux" est un des thrillers dont la Youtubeuse Séverine Lenté parle souvent, cela faisait donc longtemps que j'avais envie de le découvrir. Bonne pioche !! J'ai beaucoup aimé, un 5/5, je crois que je me souviendrai longtemps du Burgerman 😱.
Exactement le genre de thriller auquel j'aime revenir, un serial killer "The Burgerman" bien vicieux, une équipe du FBI sur les dents et un modus operandi qui fait froid dans le dos (c'est là, vous l'aviez deviné, que les charmantes araignées entrent en scène). Une trame basique mais efficace.
Le roman ne manque ni de suspense ni d'action ; l'intrigue et les personnages sont bien construits ; il est vrai que les digressions sur la vie perso de Kimberly (sa grossesse, sa vie de couple) sont un peu superflues mais ça ne m'a pas plus dérangée que ça. le livre se lit d'une traite, la plume est fluide et immersive...
La victimologie est à l'honneur, le Burgerman s'attaque à des prostituées mais aussi à de jeunes gamins dont nous suivons le cheminement, d'ailleurs cela m'a fait penser à ces mômes qui doivent rentrer de l'E.I. et au débat que cela suscite en ce moment en France. Désolée je m'égare.
Par contre, je ne sais pas si, comme Séverine Lenté, je le mettrais dans mon top 10. 🤔 à voir avec le temps, l'empreinte qu' il va laisser...
PS : j'ai adoré les passages avec les araignées, j'aime bien ces petites bêtes 🕷🕷🕷🕷
RePS : encore merci pour cette découverte Séverine.
Bienvenue dans l'univers du « Burgerman », légende américaine qui enlève les petits garçons méchants durant la nuit…
Ici le Burgerman est bien réel. Il se fait appeler Dinechara (anagramme d'arachnide), enlève les petits garçons pour les violer, les faire tourner dans des vidéos pornographiques, les battre, les torturer et les tuer. Programme terrifiant. Homme monstrueux. de temps en temps, c'est une prostituée qui se retrouve entre ses pattes et pour celle-ci, même programme. Ajoutez à ce portrait une passion pour les araignées, particulièrement les mygales de 30 cm de diamètre ou les araignées violonistes, dont la morsure est horriblement douloureuse, et vous avez le profil d'un tueur en série effrayant.
C'est sur la piste de ce criminel odieux que nous suivons l'agent du F.B.I. Kimberly Quincy. le fait qu'elle soit enceinte la rend particulièrement sensible à toute cette sombre histoire. Mais elle a la chance d'avoir autour d'elle une équipe de choc, mais dont certains membres ne s'en sortiront pas sans conséquences…

J'ai aimé la façon dont se déroule l'intrigue : on avance dans l'enquête en même temps que l'agent Quincy, tout en faisant quelques écarts dans la maison de l'horreur, celle de Dinechara.
Cette histoire est abominable, évidemment, encore plus quand on lit dans les pages de remerciements qu'elle est inspirée de faits réels. Preuve, s'il en est, que l'on vit dans une société où se vérifie cette citation du roman : « Au fond, même les braves gens font vraiment de très vilaines choses s'ils croient que tout le monde s'en fiche. La banalité du mal. »

Celle qui fut ma mère à une époque attendait là où elle l'avait dit. Assise à une petite table en fer forgé à la terrasse d'un café fréquenté.
Je l'observais depuis le trottoir d'en face, caché dans l'ombre d'un pas de porte. Je m'exhortais à y aller. Mais mes jambes refusaient encore de bouger. Planté là, je regardais, je sentais quelque chose de pesant et dur grandir dans ma poitrine.
La première fois que j'avais appelé, elle m'avait raccroché au nez.. La deuxième, elle m'avait accusé de lui jouer un tour cruel. Ensuite, elle avait fondu en larmes et ça m'avait bouleversé à tel point que je lui avait raccroché au nez .
La troisième fois, je m'étais mieux contrôlé. Je n'en avais pas fait des tonnes. Je détenais des informations sur son fils disparu. Je voulais la rencontrer. Je pensais pouvoir l'aider.
Je ne sais pas pourquoi j'ai présenté les choses comme ça. Pourquoi je n'ai pas tout simplement dit que j'étais son petit garçon. Que j'avais été enlevé dans mon lit alors que j'étais trop jeune pour me sauver moi-même. Qu'au cours des dix dernières années, j'avais survécu à des atrocités indescriptibles. Mais que j'avais grandi. Que le Burgerman (le pédophile) ne voulait plus de moi. Peut être que je pouvais rentrer à la maison. Peut être que je pouvais redevenir son petit garçon.
J'aurais voulu lui dire ça. J'aurais voulu voir le sourire dont je me souvenais, celui de mon sixième anniversaire, quand elle m'avait conduit au garage où trônait un vélo Huffy tout neuf surmonté d'un gros noeud rouge. J'aurais voulu la regarder rejeter ses longs cheveux bruns en arrière comme elle le faisait quand elle se penchait pour m'aider à faire mes devoirs. J'aurais voulu me blottir contre elle sue le canapé, la tête sur son épaule tandis que nous regardions K2000 à la télé. J'aurais voulu avoir de nouveau neuf ans. Mais ce n'était pas le cas.
J'ai surpris mon reflet dans la vitrine du magasin. Mes yeux enfoncés, mes joues creuses, mes cheveux hirsutes. J'avais l'air d'un voyou, le genre de gamin que les agents de sécurité ne lâchent pas d'une semelle dans les centres commerciaux, le genre avec qui les parents n'aiment pas que leur fils traîne. Je ne voyais pas l'empreinte des traits de ma mère sur les miens ; je voyais le Bugerman.
Sur le trottoir d'en face, ma mère s'agitait sans cesse, tournait et retournait une bague à sa main droite. Elle jetait sans arrêt des coups d'oeil par-dessus son épaule gauche comme pour guetter mon arrivée.
Et soudain, j'ai compris. Ce n'était pas moi qu'elle cherchait. Elle se concertait avec quelqu'un d'autre.
On ne peut jamais rentrer chez soi. Un garçon élévé par les loups n'aura un jour plus que du loup en lui.
Et l'amour d'une mère peut brûler.

J'ai été bouleversée par cette citation, c'est pourquoi j'ai voulu vous la faire partager.
Dans l’éventail des scènes de crimes, les accidents aériens sont particulièrement complexes.[…] En cette après-midi du troisième jour, l’équipe de Kimberly, chargée des constatations, avait enfin dépassé le stade du par-où-on-commence-bordel pour rejoindre tranquillement la phase du bien-bossé-suis-à-la-maison-demain-soir-pour-dîner.
- Je n'aime pas que nous nous disputions, dit-il sans transition.
- Moi non plus.
- Et je n'aime pas m'inquiéter pour toi. Ni me réveiller certains matins et m'apercevoir que nous allons devenir parents alors que nous n'avons même jamais eu de chiot. Comment savoir si on sera capables de nourrir cette bestiole, de lui donner son bain, de la maintenir en vie ? Tu sais ce que j'ai réalsé hier ?
Elle fit non de la tête.
- Nous n'avons pas de ficus. Kimberly, comment devenir de bons parents alors qu'aujourd'hui il n'y a même pas de place pour des plantes dans notre vie ?
- On ne donnera pas d'engrais au bébé, je suppose.
Et c’est là que j’ai pris conscience de ce que je n’entendais plus.
Les ronflements.
Je me retourné. Impossible de faire autrement. Alors même que j’étais devant la porte ouverte, si proche et pourtant si lointaine. Le dernier jouet de l’homme roulé en boule à mes pieds.
Le Burgerman se tenait derrière moi.
Il souriait dans le noir.
Et, grâce à se sourire, j’ai su ce qui allait arriver.
Ginny frappa à la porte. Appuya sur la sonnette. Pas le moindre store ne frémit.
Sa mère avait osé : Ginny n’avait pas respecté le couvre-feu et sa fichue mère, apparemment persuadée qu’elle pourrait mieux faire pour peu qu’elle s’achète une conduite, l’avait enfermée dehors.
Putain de merde. Elle allait faire un tour. Peut-être que d’ici une heure ou deux, sa mère déciderait que le message était passé.
Ginny descendit la rue plongée dans l’obscurité, passa devant une kyrielle de petites maisons. Des gens qui, par le passé, gagnaient leur vie. Et qui, pour beaucoup, ne la gagnaient plus.
Elle venait d’atteindre l’intersection avec le chemin vicinal quand le 4 × 4 noir passa en trombe. Elle vit les feux de stop s’embraser, comme des yeux de dragon, lorsqu’il s’immobilisa dans un crissement de pneus vingt mètres plus loin. Une tête sortit côté conducteur, trop noire pour distinguer vraiment autre chose que les contours d’une casquette. Une grosse voix masculine demanda : « Je vous dépose quelque part ? »
Il ne fallut qu’un instant à Ginny pour se décider. La voiture semblait luxueuse, la voix grave. On aurait dit que sa soirée se présentait enfin sous un meilleur jour.