Critique de Gaoulette

Lisa Gardner est une première pour moi et oui je ne cours pas après les auteurs super connus car j'ai peur d'être déçue. Alors madame est numéro 1 du suspense aux USA…. Hum quoi dire à propos de cette étiquette, mérité ou pas, je dirais oui et non. Je m'explique. Je pense que dès le départ j'ai eu des idées préconçues, je m'attendais à un bon polar limite du thriller psychologique dont je suis fan de ce genre de lecture. Une riche famille en apparence parfaite a été kidnappée, et une détective privée va enquêter et chercher le coupable.
En fait dès les premières pages j'ai été déconcertée par la narration sans rythme, qui ne donne aucun frisson. On aurait dit une histoire banale racontée sans action. Une roman raconté en 3 temps (que j'ai eu du mal à m'adapté entre Libby la mère de famille qui parle en JE, et à la troisième personne pour Tessa et on va dire en personne extérieure pour les ravisseurs). le temps de m'y plonger je me suis quand même prise d'affection pour Libby et m'a poussé à poursuivre sans aucun regret.
J'ai trouvé le roman manquait un de peu rythme au niveau Tessa mais la partie Libby rattrape ces passages-là. Je vais être honnête avec vous je le voyais gros comme une maison coupable au bout d'un quart de lecture mais je voulais savoir le comment, le pourquoi et surtout comprendre la complexité de notre kidnappeur. Je n'ai pas été déçu par ce happy end car je me suis prise vraiment d'affection pour Libby mais il me manquait ce petit chapitre supplémentaire pour rentrer dans la tête complexe de ce « manipulateur hors norme ». Je me suis posée les mêmes questions à la fin mais je ne veux pas vous en dévoiler plus.
Donc pour moi les 4 étoiles sont surtout remis pour le personnage de Libby qui fait tout le roman. Sa vie, son combat, sa famille, son courage m'ont transporté. Cette famille parfaite qui cache bien des secrets et se retrouve confronté au pire. Voilà ce que j'ai aimé dans ce roman. Je ne dirais pas que c'est un bon polar, un zest de thriller vu le personnage méchant du roman et ses manipulation, mais c'est avant tout une histoire de famille (dans le sens large du terme vous comprendrez en lisant) et les faux semblants.
Lisa Gardner s'est rattrapée sur ce côté-là de l'histoire mais je vais quand même lire l'histoire de Tessa qui m'a intriguée. C'est le tome précédent. Un tome suivant fera son apparition avec une suite de Tessa et Wyatt…. Si j'ai bien compris l'auteure nous offre des séries sur des flics sur plusieurs enquêtes et du coup on voit leur évolution personnelle.
Affaire à suivre pour moi pour suivre cette auteure. Une découverte qui reste intéressante malgré que je m'attendais à autre chose. Des personnages forts qui entrainent une empathie profonde.