ISBN : 2226319271
Éditeur : Albin Michel (28/12/2016)

Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : sur la route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, une femme qui ne se souvient de rien, sauf d’une chose : Vero, sa fille, qui était avec elle, a disparu. Tout est immédiatement mis en œuvre pour la retrouver, en vain… Jusqu’à ce que Thomas, le mari de Nicole, dévoile que sa femme a perdu la raison : l’enfant n’a jamais existé ! Pourtant, il y avait une autre personne avec elle dans la voiture lors de l’a... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
parlesyeuxdesonia
02 janvier 2017
★★★★★
La quatrième de couverture ne laisse pas place au doute, la paranoïa est le maître mot dans ce nouveau thriller de l'auteur.
L'histoire commence par un banal accident de la route, banal pas tant que ça puisqu'il s'agit du troisième accident dont notre protagoniste Nicole alias Nicky est victime en un laps de temps très court, six mois. Six mois et trois commotions cérébrales. Quelque peu louche ne trouvez-vous pas ? Là où tout se corse en plus, c'est que Nicole prétend que sa fille Vero a disparu lors de l'accident. Qui croire, Thomas époux éploré qui semble tenir à sa femme comme à la prunelle de ses yeux qui affirme lui qu'ils n'ont pas d'enfant et que Vero n'est que le fruit de son imagination ou bien Nicky victime de trois commotions cérébrales successives qui ont certainement altéré sa mémoire ?
A mesure que le doute s'insinue dans l'esprit de notre protagoniste principal, Nicole Frank qui se questionne sur sa santé mentale et sur la véracité des souvenirs qui refont surface, il va également s'insinuer dans celui du lecteur qui va devoir se mettre en quête de démêler le vrai du faux. Trois accidents en l'espace de six mois dont un dernier très suspect, beaucoup trop au goût des enquêteurs qui se demanderont rapidement si le mari dévoué corps et âme à son épouse n'en est tout compte fait pas responsable.
Nombre d'éléments matériels viendront par ailleurs semer le doute chez les enquêteurs qui n'auront de cesse de creuser pour résoudre cette histoire qui semble inextricable. Mais ces derniers devront s'armer de patience et devront compter sur les souvenirs de Nicky qui resurgissent au compte-gouttes.
Alors que certaines questions trouveront une réponse en cours de route, d'autres questions viendront s'y greffer épaississant un peu plus le mystère. J'ai eu beau échafauder plusieurs hypothèses, elles se sont toutes révélées erronées ou tout du moins en partie.
Je me suis laissée embarquer par ce nouveau thriller dans lequel l'auteur réussit à donner de la profondeur à chacun des personnages, des personnages qui sciemment ou non ont dû occulter une part sombre de leur passé.
Un thriller diabolique rondement mené par l'un des maîtres incontestés du thriller américain. Nul doute qu'il plaira aux aficionados du genre.
Je remercie les éditions Albin Michel de m'avoir fait parvenir ce livre que j'ai eu le plaisir de lire en avant-première.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
christineremy
09 février 2017
★★★★★
Le 4ème de couverture étant prometteur, je n'ai pas pu m'empêcher de plonger dans ce nouveau roman de Lisa Gardner.
Et je peux vous dire qu'il tient toutes ses promesses, il s'agit de mon premier coup de coeur catégorie thriller pour 2017.
L'histoire commence par un banal accident de voir. Enfin banal pas temps que ça vu que c'est le 3ème accident dont Nicky est victime en 3 mois et qu'elle soutient que sa fille Véro a disparu.
Pourtant, elle n'a pas d'enfant alors d'où est issue Véro? A part de l'imagination de Nicky.
Doit-on croire Thomas, le mari qui semble si amoureux et Nicky ou le soupçonner ?
Quel est ce terrible passé que Nicole a effacé de sa mémoire ?
Quel mystérieux liens, en plus de ceux du mariage, unis ces deux-là ?
Tout le long du roman, le doute s'insinue dans l'esprit de Nicky et dans celui des enquêteurs mais aussi dans celui du lecteur.
On ne peut s'empêcher de se questionner sur la santé mentale de Nicole mais aussi sur la véracité des souvenirs.
Si on trouve rapidement les réponses à certaines questions, d'autres viennent se greffer au roman et épaississent encore plus le mystère. Mystère qui restera entier jusqu'au dernières pages.
Avec ce nouveau roman, Lisa Gardner, qui nous avait déjà régalé avec « la maison d'à côté » attend franchement le sommet de son art.
Les personnages sont soignés aux petits oignons et on ne peut s'empêcher de s'y attacher, aussi bien Nicky et son mari que les enquêteurs Tessa et Wiat, que l'on connaissait déjà.
A plume de l'auteur est fluide, les pages se tournent et les chapitres s'enchainent sans difficulté.
Malgré ses 500 pages, le roman se lit d'une traite, une fois plongé dedans il est impossible de le refermer avant de savoir le dénouement.
Pour les amateurs du genre, n'hésitez pas à foncer en librairie, « le saut de l'ange » est un véritable régal.
Ninaalu
17 février 2017
★★★★★
C'est le premier thriller de Lisa Gardner que je lis. Bien qu'il s'inscrive dans une série, il y a très peu d'éléments des précédents romans, donc cela ne m'a pas du tout gêné.
Tout commence par un spectaculaire accident de voiture. La conductrice, Nicky, en réchappe miraculeusement et commence à chercher Vero, sa petite fille disparue. Les policiers auront beau fouiller les alentours, aucune trace de la fillette. Ils apprendront très vite que Nicky n'a pas d'enfant… Par contre, Nicky a subi trois traumatismes crâniens lors des six derniers mois. Pourquoi ment-elle ? D'ailleurs est-ce vraiment un mensonge ? Ou est-ce son mari qui cache des choses ? La paranoïa et la folie se mêle dans ce thriller qui va toucher à de nombreux thèmes dont la violence conjugale, la prostitution infantile, l'alcoolisme etc. Mais l'auteure ne tombe jamais dans le graveleux ou dans les détails sordides.
On a ici un très bon thriller psychologique, grâce notamment à ce personnage qui lutte pour se rappeler de ses souvenirs, prends ses fantasmes pour la réalité et passe son temps à nous embrouiller. Chaque protagoniste possède des recoins très sombres dans son passé et bien que j'ai réussi à deviner quelques retournements de situation, Lisa Gardner a réussi à bien me surprendre !
Seul bémol : j'ai trouvé que cela traînait en longueur, je ne sais pas trop si c'est le style de l'auteure, l'alternance des points de vue ou l'enquête, mais cela ne m'a pas trop fait l'effet du page-turner attendu. À voir dans un autre de ses romans que je ne manquerais pas de lire !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
CarnetParisien
21 février 2017
★★★★★
En ce moment, je suis dans une phase où j'ai envie de lectures thrillers ou young adult. Ces deux genres sont très différents, mais pourtant, voilà ce qui me fait envie actuellement, allez savoir pourquoi… Lorsque j'ai reçu ce roman de Lisa Gardner, je n'ai donc pas attendu bien longtemps avant de le sortir de ma PAL.
Dès les premières lignes, nous sommes plongés en pleine confusion. L'enquête alterne entre les points de vue de Nicole, dont la mémoire lui joue des tours et qui n'arrive pas même à se souvenir de son mari, et celui de l'enquêteur qui recherche à faire la lumière sur cette affaire.
Rien n'est simple, nous nous en rendons compte tout de suite. Et nous n'allons pas tarder à aller de mystère en mystère…
La quatrième de couverture induit en erreur en parlant de deux personnes présentes dans la voiture. À aucun moment cette supposition n'est mise en avant par l'enquête, je trouve ça dommage de ne pas voir formulé cela différemment.
Cependant, à la lecture, j'ai compris l'idée qui était émise à travers ce résumé. Progressivement, les mystères se dénouent et nous comprenons peu à peu où l'auteure nous mène… jusqu'à mieux nous piéger par la suite ! Je dois avouer que je n'attendais pas à tous ces rebondissements, et c'est exactement ce que j'aime dans ce genre. J'adore me faire manipuler et ne pas voir les révélations arriver, et c'est une fois de plus ce qui est arrivé ici.
Si j'ai au début eu quelques difficultés à comprendre Nicole et à apprécier son personnage, je me suis faite à son mode de narration et, plus l'enquête avance, mieux nous comprenons ses réactions. Voilà une femme que la vie n'a pas épargné et qui a laissé ses marques… arrivera-t-elle à se sortir de ce drame indemne ? Rien n'est moins sûr.
En conclusion
Ce thriller est très bien mené et nous plonge à travers une enquête pleine de rebondissements et de révélations. Je ne m'attendais pas à découvrir autant de choses à travers cette intrigue. Je regrette simplement le résumé de quatrième de couverture qui n'est pas exact sur le contenu du roman, je m'attendais donc à quelque chose qui n'est jamais venu. Pour autant, j'ai malgré tout passé un excellent moment et c'est pourquoi ce thriller est à découvrir pour les fans du genre !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
BOOKSANDRAP
02 janvier 2017
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/01/02/le-saut-de-lange-lisa-gardner/

Avis : Ce bouquin est plein de surprises. J'ai vraiment passé un super moment. Bien qu'il fasse presque 500 pages, ça se dévore en un rien de temps tant le lecteur est happé par l'histoire. Il y a un suspense incroyable dans ce thriller qui vous empêche de poser le livre et le laisser de côté. Il y a beaucoup de rythme, et c'est important dans ce genre d'histoire car si le lecteur n'est pas un minimum intrigué on peut vite décrocher et se désintéresser… Et bien là n'ayez crainte ce n'est pas prêt de vous arriver ! Il s'y passe un nombre incalculable de choses.
Vous voulez du mystère ? de sombres secrets ? Des révélations de haut vol ? « le saut de l'ange » n'en manque pas, croyez moi sur parole, vous ne vous ennuierez pas.

Malheureusement pour moi j'ai très très vite compris un pan important de l'intrigue. J'avais deviné une des révélations principales dès les 50 premières pages et j'ai été un peu déçue car je voyais venir certaines choses grosses comme une maison. Néanmoins l'auteur a su me surprendre par la suite, par bien des manières. Il y a tellement de mystère autour du personnage de Nicole et sur son passé qu'on est forcément surpris par certaines révélations même si on avait percé à jour certaines interrogations.

J'ai vraiment été ravie par cette lecture que j'ai trouvé vraiment intéressante, riche, complexe et à la fois très belle.
J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Nicole, auquel je n'ai pas réussi à m'attacher, j'ai eu du mal à la comprendre par moments et ça m'a quelque peu rebuté. Je n'arrivais pas à lire en elle et à savoir où elle se positionnait. Est-elle sincère ? Ment-elle ? Quelle relation entretient-elle avec son mari ? Que cache son passé ?
J'ai adoré la manière dont le livre commence. On est tout de suite plongés dans l'action, avec cet accident de voiture terrible. Nicole est persuadée que son enfant a disparu pourtant tout prouve le contraire… Qui a tord, qui a raison ?
On pense arriver dans un roman à suspense banal et simple et pourtant il se cache derrière cette simple enquête quelque chose de beaucoup plus grand et plus sombre qu'il n'y parait. J'ai trouvé l'enchaînement crédible et terrifiant. Terrifiant car ça aborde des thèmes difficiles qu'on aimerait plutôt ignorer.

J'ai beaucoup aimé le duo d'enquêteurs. L'intrigue se déroule doucement, le puzzle qu'est Nicole se forme pièce par pièce, c'est agréable de se laisser porter par cette histoire et de ne pas en savoir plus que les autres car au final on conjecture également et ça nous permet, en tant que lecteur, de vraiment vivre l'enquête en temps réel.

Que dire du final ? Pour moi c'est une réussite, j'ai refermé ce livre en étant vraiment chamboulée par ce livre. J'ai vraiment passé un excellent moment, j'ai été émue, déçue, en colère, horrifiée et surprise… Toute une palette d'émotions qui fait que j'ai vraiment envie de vous conseiller ce livre à suspense !
Pas un coup de coeur car j'ai deviné trop de choses pour que ce soit une lecture vraiment merveilleuse, mais tout de même un livre coup de poing.
Et puis rassurez-vous, si vous aussi vous devinez un des gros mystères avant le premier quart du roman, ce n'est rien car j'ai quand même attendu que ces révélations voient le grand jour et j'ai apprécié les lire et je suis sûre que ce sera également votre cas. J'ai apprécié découvrir ce qui allait en découler et être sur le cul quand le final arrive… Car rien ne me préparait à ça…
« le saut de l'ange » est une petite pépite que je vous recommande pour frissonner en ce début d'année ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..

Les critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec30 janvier 2017
Attendez-vous à de l’action, une intrigue complexe et beaucoup de psychologie !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
NinaaluNinaalu17 février 2017
Juste une femme revenue par deux fois d’entre les morts.
MarionladoryMarionladory15 janvier 2017
Et quand il est parti, j'ai prié pour qu'il revienne, parce que personne ne m'avait jamais souri comme ça, auparavant. Je l'aime. Je le crains. Je le veux. Je lui en veux. Je l'attire. Je le repousse. Et de tout cela, je suis l'unique responsable.
NatachaENNatachaEN05 janvier 2017
Pour la plupart des gens, un flic dans un magasin d'alcool c'est un peu comme un curé dans un bordel.
NatachaENNatachaEN04 janvier 2017
Et je ne suis plus personne, juste une femme revenue par deux fois d'entre les morts.
rkhettaouirkhettaoui18 janvier 2017
Vous attendiez juste d’avoir l’âge de partir sans jamais vous retourner.
Quoi qu’il en soit, vous faisiez des rêves d’avenir.
Tout le monde rêve. Les petits garçons, les petites filles, les enfants des ghettos, les gosses de riches. Tout le monde aspire à devenir quelqu’un, à faire quelque chose de sa vie.
Moi aussi, je devais rêver. Et pourtant, j’ai beau me creuser la cervelle, je ne sais plus de quoi.