AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Détective privée Tessa Leoni tome 3 sur 3
EAN : 9782226319272
471 pages
Albin Michel (28/12/2016)
3.79/5   1867 notes
Résumé :
Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : sur la route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, une femme qui ne se souvient de rien, sauf d'une chose : Vero, sa fille, qui était avec elle, a disparu. Tout est immédiatement mis en œuvre pour la retrouver, en vain... Jusqu'à ce que Thomas, le mari de Nicole, dévoile que sa femme a perdu la raison : l'enfant n'a jamais existé ! Pourtant, il y avait une autre personne avec elle dans la voiture lors de l... >Voir plus
Que lire après Le Saut de l'angeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (309) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 1867 notes
New-Hampshire, USA, ♫" Hyper nuit " ♫.
Une femme blessée vient de réussir à remonter d'un ravin , alors que sa voiture gît tout au fond ...
Une seule chose a motivé son courage pour cet exploit : il faut sauver Véro , sa fille .
Les premiers enquêteurs arrivent sur place et le chien policier est formel : une seule personne , dans la voiture .
Le mari de l'accidentée confirme, Véro n'existe pas , ils n'ont pas d'enfants ....
Qui est Véro ?
Et qui est cette femme "abonnée" aux commotions cérébrales ? Et puis , quel est ce mari qui a pourtant l'air amoureux ...
C'est le sergent Wyatt déjà croisé dans" Famille parfaite " qui est chargé de résoudre le mystère , épaulée par Tessa Léoni ,( toujours enquêtrice privée) et désormais petite amie .

Un roman au suspens diabolique... Quand vous pensez tenir un indice, Lisa Gardner vous amène plus loin , plus près du précipice , pour mieux vous retourner, la page d'après ...
Diabolique auteur qui vous balade dans un cerveau commotionné , dans les méandres d'une mémoire défectueuse .
Allez vous aimer ce personnage ? Allez-vous éprouver de la pitié ? Allez-vous avoir peur pour elle ou allez-vous en avoir peur ?
Un personnage complexe, une histoire aux multiples strates , une auteur diabolique ...
Diabolique de talent ...

Commenter  J’apprécie          8910
Comment diluer en 471 pages ce qui tiendrait en 250? Répéter, redire, ressasser jusqu'à plus soif!

Une jeune femme très perturbée, qui subit trois accidents graves avec syndrome subjectif du traumatisé crânien , dont le dernier dans sa voiture alors que toute porte à croire qu'elle était alcoolisée, recherche dans ses délires celle qu'elle nomme Vero. Toute la trame de l'histoire tourne autour de l'identification de ce personnage : une soeur, une fille, une amie imaginaire?…
Le mari est volontairement ambigu. Ce suspect idéal selon les statistiques, conforte le faisceau de soupçons par son attitude équivoque. C'est sans doute celui qui garde le plus longtemps sa part de mystère. Mais sa cohérence résisterait-elle à une relecture?

Les enquêteurs sont intéressants, mais on a l'impression de prendre le train en marche. On manque d'explications sur le passé de la policière. Quelques redites auraient été cette fois utiles! Il faut avoir lu toutes les séries Tessa Leoni, et DD Warren, pour être à l'aise avec le passé de tous ces personnages. J'aurais préféré un peu moins de Vero et un peu plus de Tessa.


C'est très dommage. Car l'intrigue est plutôt intéressante, même si on se doute rapidement des dessous de l'affaire, et les personnages sont suffisamment énigmatique pour susciter un intérêt. Mais l'héroïne, partiellement narratrice , radote. On n'en peut plus de ses délires de vol! On se lasse vite de ses amnésies partielles et de ses bribes de souvenirs qui tournent en boucle!
Et au final certains éléments ne me semblent pas entièrement élucidés (par exemple les motivations qui ont conduit à la mise en scène de l'accident initial (à moins qu'une lecture superficielle d'une page de radotage m'ait fait zappé un paragraphe explicatif)

Moins captivant que Famille parfaite, qui ne révélait la solution de l'énigme qu'au terme d'un récit terriblement angoissant, on ressent la longueur du récit qui se traine et tourne autour du pot.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          804
Premier Gardner que je lis et je peux vous dire, amis lecteurs, que ce ne sera pas le dernier ! (Oui, La maison d'à côté me fait déjà de l'oeil).

Cette histoire rend complètement paranoïaque!
En commençant cette lecture, on pense avoir affaire à une banale enquête suite à une voiture qui tombe accidentellement dans un ravin en pleine nuit. Mais les choses se corsent avec la disparition d'une petite fille qui était à bord du véhicule avant cet accident. Nicky, la mère totalement perturbée, persiste à dire que son enfant était avec elle.
Sauf que les experts sont catégoriques: personne d'autre n'était dans le véhicule. Thomas, le mari de Nicky est formel lui aussi, ils n'ont jamais eu d'enfant. Pourtant la petite Vero semble exister...
Qui doit-on croire?
Peut-on se fier à la mémoire défaillante de Nicky? Son étrange époux essaye-il de la manipuler?
On va suivre l'enquêtrice Tessa Léoni et le sergent Wyatt qui vont tenter, non sans mal, d'éclaircir cette histoire. Mais la suite est beaucoup plus tragique et complexe qu'on ne l'imagine.

L'histoire prend une tournure qu'on ne soupçonne pas. Je suis allée de surprise en surprise au fil des pages.
Comment ne pas avoir d'empathie envers cette pauvre Nicky qui paraît si fragile face à son mystérieux époux qu'elle ne reconnaît pas. On s'infiltre avec elle dans ce passé sombre et impénétrable, à travers les quelques bribes de souvenirs qui lui reviennent.
En tant que lecteur, on se sent nous aussi manipulé. On croit une chose, puis une autre, et encore une autre... il n'y a pas de certitudes, que des suspicions.
Le trouble s'offre à nous puisqu'on s'accroche à un personnage principal que l'on soupçonne en même temps de folie.
Impossible de lâcher ce livre avant de sortir de ces nombreuses zones d'ombre.
Je mets juste un léger bémol pour les quelques répétitions lors du dénouement. Mis à part ce petit détail, ce thriller vaut vraiment le détour!
À lire!
Commenter  J’apprécie          715
Trop de répétitions , de longueurs , oú comment balader son lecteur qui souhaiterait ardemment connaître la vérité , une histoire alambiquée au suspense intenable, un banal accident de voiture qui fait rejaillir une vieille affaire de kidnapping et de prostitution enfantine dans une demeure victorienne transformée en bordel ?
J'exagère à peine , l'ouvrage commence lors d'une nuit pluvieuse sur le New- Hampshire oú une voiture fait une violente embardée .
Au volant Nicole ne se souvient de rien , cette conductrice avait trop bu, et semble avoir perdu la mémoire........
Elle hurle que sa fille a disparu .......elle est très perturbée , conséquence de ses trop nombreuses commotions et que s'est - il passé cette nuit - là ?
L'auteur mutiplie et complexifie les ramifications de cette intrigue tortueuse ;
On a vraiment l'impression que plus l'enquêteur et son collègue enquêtent ,plus le mystère s'amplifie . On finit par soupçonner tout le monde ........
Est- ce que le conjoint Thomas est responsable ? Je n'en dirai pas plus ........
Les fausses pistes et les rebondissements ont fini par m'agacer et la fin ne m'a guère convaincue .
Je vais déplaire aux amoureux des enquêtes de cet auteur mais trop de complexité tue l'intérêt ! Je n'ai pas été touchée par ces personnages !
Merci à Maryline , mon amie de la médiathèque qui a choisi pour moi cet ouvrage !
Ce n'est que mon avis, bien sûr .
Commenter  J’apprécie          614
Par une nuit noire, Nicole fait une embardée avec sa voiture et tombe dans un ravin.
Tant bien que mal, elle s'extrait de la voiture et n'a qu'une idée, retrouver sa fillette Véro. Existe-t-elle ?
Les secours arrivent, elle se retrouve à l'hôpital, son mari apparemment très dévoué à ses côtés.
C'est sa troisième commotion en quelques temps.
Nicole ( Nicky) finit par s'accuser elle-même de perdre la tête.
Les policiers dont Foster Wyatt, bien connu dans les enquêtes de Lisa Gardner, enquêtent à fond avec beaucoup d'objectivité et de ténacité.
En réalité, l'auteure nous promène d'une supposition à l'autre. C'est une lecture fatigante mais bien écrite et bien traduite dans une société américaine très différente de la nôtre où changer d'identité et d'État ne semble pas très difficile.

Commenter  J’apprécie          541


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
30 janvier 2017
Attendez-vous à de l’action, une intrigue complexe et beaucoup de psychologie !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (94) Voir plus Ajouter une citation
L'Audi Q5 Premium avait dû être magnifique, à l'état neuf. Une carrosserie anthracite aux reflets métallisés. Un habitacle bicolore, avec de superbes sièges en cuir gris argent, des boiseries laquées noir rehaussées de baguettes chromées. Ce genre de break était assez vaste pour contenir les courses de la semaine, la moitié d'une équipe de foot et le chien de la famille, tout cela sans rien perdre de son cachet.
Et voilà que cette petite merveille se trouvait plantée devant eux, cul par-dessus tête, le capot à moitié enfoui dans la gadoue, la porte du coffre béante, pareille à un missile qu'une erreur balistique aurait fait atterrir dans les forêts du New Hampshire.
Commenter  J’apprécie          330
Je sens la tristesse tapie au fond de moi, dans un endroit dont j'ignorais l'existence jusqu'alors. Je suis en train de le perdre. Je l'ai compris voilà quelque temps déjà. C'est pour cela que je fais des réserves d'alcool. Parce que pendant vingt-deux ans, cet homme a été tout pour moi. Mon unique compagnon, mon meilleur ami, mon plus gros tracas, mon plus grand réconfort. Il était toute ma vie.
Sauf qu'il y a quelque chose de malsain dans ce type de relation. Pour l'un comme pour l'autre.
Commenter  J’apprécie          280
Parce que vingt-deux ans plus tard, j'ignore toujours ce que vivre signifie. Je survis. J'existe. Je me suis même mariée et j'ai habité un peu partout dans ce pays. Mais ces choses-là ont-elles un rapport avec ce que les gens appellent la vie ou sont-elles juste une autre manière de fuir?
Commenter  J’apprécie          440
Contrairement à ce qu'on voit dans les séries où les experts exercent dans des labos dignes de stations spaciales, où chaque commando SWAT se balade avec 100 000 dollars d'équipement sur le dos, les enquêteurs du monde réel doivent surtout compter sur l'entraide... voire le système D.
Commenter  J’apprécie          430
Je m'interroge : qui est cet homme ? Et , avec une angoisse renouvelée : qui suis-je ?
Nicole Natalie Nancy Natacha Nan Nia Nanette. Je suis tout cela . Je ne suis personne.
Je suis novembre . Le mois le plus triste de l'année .
"Ça va aller , me dit Thomas Tyler Theo Tim Trenton . (...)
J'aime cet homme . Je le déteste . Comment s'appelle-t-il , déjà ?
Comment ? Comment ? Ted Tom Tim Tod Tyler Taylor Tobias ...
Il pousse un grand soupir et chuchote : "Oh , Nicky . Qu'as- tu fait ?"
Commenter  J’apprécie          180

Videos de Lisa Gardner (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Gardner
Extrait du livre audio « L'Été d'avant » de Lisa Gardner, traduit par Cécile Deniard, lu par Maia Baran. Parution numérique le 15 janvier 2024.
https://www.audiolib.fr/livre/lete-davant-9791035415327/
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (5233) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison d'à côté" de Lisa Gardner.

Comment s'appelle le chat ?

Ree
Mr Smith
Warren

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : La Maison d'à côté de Lisa GardnerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..