ISBN : 2226319271
Éditeur : Albin Michel (28/12/2016)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 10 notes)
Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : sur la route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, une femme qui ne se souvient de rien, sauf d’une chose : Vero, sa fille, qui était avec elle, a disparu. Tout est immédiatement mis en œuvre pour la retrouver, en vain… Jusqu’à ce que Thomas, le mari de Nicole, dévoile que sa femme a perdu la raison : l’enfant n’a jamais existé ! Pourtant, il y avait une autre personne avec elle dans la voiture lors de l’a... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Marionladory
16 janvier 2017
  • 5/ 5
Un soir pluvieux, Nicole se retrouve aux Urgences après une terrible sortie de route. Elle ne se souvient de rien, ou presque, elle se souvient de Véro. Véro sa fille qui a disparu. Aussitôt, toutes les forces de l'ordre sont mobilisées pour la retrouver en vain. Mais Thomas, le mari de Nicole, doit leur révéler la vérité, Véro n'existe pas, ils n'ont jamais eu d'enfant. Wyatt Foster, le sergent dépêché sur les lieux de l'accident, est pourtant formel, une autre personne se trouvait bien dans la voiture ce soir-là ! L'amnésie de Nicole due à de précédentes commotions cérébrales, l'empêche de se souvenir des circonstances de ce mystérieux accident, les brides qui lui reviennent sont confuses et désordonnées mais elle n'en démord par pour autant sur la présence de Véro. Wyatt enquête donc sur une histoire des plus étranges qui lui donnera du fil à retordre...
J'ai découvert l'écriture de Lisa Gardner en 2015 avec son roman Famille Parfaite que j'avais adoré à l'époque (pour lire la critique, un clic par ici), alors en découvrant qu'elle sortait le saut de l'ange, je n'avais qu'une hâte : le découvrir ! le résultat est à la hauteur de ce que j'espérais, car c'est un vrai coup de coeur !
Dès les premières pages, après cet accident mystérieux, on se doute que quelque chose cloche, qu'il se cache quelque chose même de très lourd. Au fil des pages, cela gagne en intensité, on se demande plus d'une fois "mais où cela va-t-il nous mener ?", les indices se multiplient mais ne font que semer le doute.
Les personnages sont intenses, complexes aussi et surtout Nicole. On sent que chacun cache une part de soi, une part de son histoire. Wyatt Foster ne ménage pas ses efforts pour tenter de lever le voile sur toute cette histoire, c'est un véritable acharné qui n'est pas prêt d'abandonner. Les personnages n'ont en fait, tout comme l'histoire, pas fini de nous étonner. Et cette Véro... cette si mystérieuse Véro est-elle réelle ? Est-elle seulement le fruit de l'imagination de Nicole ? Accrochez-vous bien pour découvrir cela !
Lisa Gardner avec le saut de l'ange nous offre un thriller psychologique remarquable ! Un thriller qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, une histoire qui ne s'essouffle jamais, de multiples rebondissements qui n'ont pas fini de nous surprendre, le tout saupoudré d'un suspens qui ne cesse de croître au fil des chapitres. L'écriture de l'auteure est vive, terriblement rythmée également. C'est ce genre de livre qu'on referme difficilement, et avec près de 500 pages, on ne voit pas le temps passer une fois plongé dans cette intrigue complexe de haut vol.
N'attendez pas un seul instant si vous êtes amateur de ce genre, ou pas d'ailleurs, pour découvrir Lisa Gardner si ce n'est pas encore fait ! Après ce nouveau coup de coeur, il me tarde de découvrir ses autres romans pour, une fois de plus, être entraînée dans une folle histoire qui me tiendra éveiller une nuit ou deux.
Le saut de l'ange de Lisa Gardner est disponible aux Editions Albin Michel.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
parlesyeuxdesonia
02 janvier 2017
  • 5/ 5
La quatrième de couverture ne laisse pas place au doute, la paranoïa est le maître mot dans ce nouveau thriller de l'auteur.
L'histoire commence par un banal accident de la route, banal pas tant que ça puisqu'il s'agit du troisième accident dont notre protagoniste Nicole alias Nicky est victime en un laps de temps très court, six mois. Six mois et trois commotions cérébrales. Quelque peu louche ne trouvez-vous pas ? Là où tout se corse en plus, c'est que Nicole prétend que sa fille Vero a disparu lors de l'accident. Qui croire, Thomas époux éploré qui semble tenir à sa femme comme à la prunelle de ses yeux qui affirme lui qu'ils n'ont pas d'enfant et que Vero n'est que le fruit de son imagination ou bien Nicky victime de trois commotions cérébrales successives qui ont certainement altéré sa mémoire ?
A mesure que le doute s'insinue dans l'esprit de notre protagoniste principal, Nicole Frank qui se questionne sur sa santé mentale et sur la véracité des souvenirs qui refont surface, il va également s'insinuer dans celui du lecteur qui va devoir se mettre en quête de démêler le vrai du faux. Trois accidents en l'espace de six mois dont un dernier très suspect, beaucoup trop au goût des enquêteurs qui se demanderont rapidement si le mari dévoué corps et âme à son épouse n'en est tout compte fait pas responsable.
Nombre d'éléments matériels viendront par ailleurs semer le doute chez les enquêteurs qui n'auront de cesse de creuser pour résoudre cette histoire qui semble inextricable. Mais ces derniers devront s'armer de patience et devront compter sur les souvenirs de Nicky qui resurgissent au compte-gouttes.
Alors que certaines questions trouveront une réponse en cours de route, d'autres questions viendront s'y greffer épaississant un peu plus le mystère. J'ai eu beau échafauder plusieurs hypothèses, elles se sont toutes révélées erronées ou tout du moins en partie.
Je me suis laissée embarquer par ce nouveau thriller dans lequel l'auteur réussit à donner de la profondeur à chacun des personnages, des personnages qui sciemment ou non ont dû occulter une part sombre de leur passé.
Un thriller diabolique rondement mené par l'un des maîtres incontestés du thriller américain. Nul doute qu'il plaira aux aficionados du genre.
Je remercie les éditions Albin Michel de m'avoir fait parvenir ce livre que j'ai eu le plaisir de lire en avant-première.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
BOOKSANDRAP
02 janvier 2017
  • 4/ 5
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/01/02/le-saut-de-lange-lisa-gardner/

Avis : Ce bouquin est plein de surprises. J'ai vraiment passé un super moment. Bien qu'il fasse presque 500 pages, ça se dévore en un rien de temps tant le lecteur est happé par l'histoire. Il y a un suspense incroyable dans ce thriller qui vous empêche de poser le livre et le laisser de côté. Il y a beaucoup de rythme, et c'est important dans ce genre d'histoire car si le lecteur n'est pas un minimum intrigué on peut vite décrocher et se désintéresser… Et bien là n'ayez crainte ce n'est pas prêt de vous arriver ! Il s'y passe un nombre incalculable de choses.
Vous voulez du mystère ? de sombres secrets ? Des révélations de haut vol ? « le saut de l'ange » n'en manque pas, croyez moi sur parole, vous ne vous ennuierez pas.

Malheureusement pour moi j'ai très très vite compris un pan important de l'intrigue. J'avais deviné une des révélations principales dès les 50 premières pages et j'ai été un peu déçue car je voyais venir certaines choses grosses comme une maison. Néanmoins l'auteur a su me surprendre par la suite, par bien des manières. Il y a tellement de mystère autour du personnage de Nicole et sur son passé qu'on est forcément surpris par certaines révélations même si on avait percé à jour certaines interrogations.

J'ai vraiment été ravie par cette lecture que j'ai trouvé vraiment intéressante, riche, complexe et à la fois très belle.
J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Nicole, auquel je n'ai pas réussi à m'attacher, j'ai eu du mal à la comprendre par moments et ça m'a quelque peu rebuté. Je n'arrivais pas à lire en elle et à savoir où elle se positionnait. Est-elle sincère ? Ment-elle ? Quelle relation entretient-elle avec son mari ? Que cache son passé ?
J'ai adoré la manière dont le livre commence. On est tout de suite plongés dans l'action, avec cet accident de voiture terrible. Nicole est persuadée que son enfant a disparu pourtant tout prouve le contraire… Qui a tord, qui a raison ?
On pense arriver dans un roman à suspense banal et simple et pourtant il se cache derrière cette simple enquête quelque chose de beaucoup plus grand et plus sombre qu'il n'y parait. J'ai trouvé l'enchaînement crédible et terrifiant. Terrifiant car ça aborde des thèmes difficiles qu'on aimerait plutôt ignorer.

J'ai beaucoup aimé le duo d'enquêteurs. L'intrigue se déroule doucement, le puzzle qu'est Nicole se forme pièce par pièce, c'est agréable de se laisser porter par cette histoire et de ne pas en savoir plus que les autres car au final on conjecture également et ça nous permet, en tant que lecteur, de vraiment vivre l'enquête en temps réel.

Que dire du final ? Pour moi c'est une réussite, j'ai refermé ce livre en étant vraiment chamboulée par ce livre. J'ai vraiment passé un excellent moment, j'ai été émue, déçue, en colère, horrifiée et surprise… Toute une palette d'émotions qui fait que j'ai vraiment envie de vous conseiller ce livre à suspense !
Pas un coup de coeur car j'ai deviné trop de choses pour que ce soit une lecture vraiment merveilleuse, mais tout de même un livre coup de poing.
Et puis rassurez-vous, si vous aussi vous devinez un des gros mystères avant le premier quart du roman, ce n'est rien car j'ai quand même attendu que ces révélations voient le grand jour et j'ai apprécié les lire et je suis sûre que ce sera également votre cas. J'ai apprécié découvrir ce qui allait en découler et être sur le cul quand le final arrive… Car rien ne me préparait à ça…
« le saut de l'ange » est une petite pépite que je vous recommande pour frissonner en ce début d'année ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
croix59
19 janvier 2017
  • 4/ 5
Une fois encore Lisa Gardner nous présente une héroine - Nikky - dont on ne sait pas s'il s'agit d'une victime ou d'un bourreau. le souci c'est qu'elle meme ne s'en souvient pas. Elle se rappelle d'une enfant appelé Véro qui serait sa fille mais son mari soutient qu'ils n'ont pas d'enfants et qu'ils sont mariés depuis 22 ans. A sa décharge, elle a subit 3 traumatismes craniens dans les 6 derniers mois. le dernier au cours d'un accident de voiture suspect. Rapidement Wyatt et Tessa vont suspecter le mari d'en vouloir à son épouse. Mais pourquoi s'inventer une enfant?
Très bon suspens avec retournements de situation multiples comme d'habitude.
CocoetYvette
19 janvier 2017
  • 3/ 5
Lisa Gardner, si je ne me trompe pas, écrit pour deux types de lecteurs : lecteurs quais de gares (harlequin) et fan des thrillers plus hard. Ce livre est plus destiné aux fans des thrillers.
L'histoire est assez bien construite et il y a du suspens.
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui18 janvier 2017
Vous attendiez juste d’avoir l’âge de partir sans jamais vous retourner.
Quoi qu’il en soit, vous faisiez des rêves d’avenir.
Tout le monde rêve. Les petits garçons, les petites filles, les enfants des ghettos, les gosses de riches. Tout le monde aspire à devenir quelqu’un, à faire quelque chose de sa vie.
Moi aussi, je devais rêver. Et pourtant, j’ai beau me creuser la cervelle, je ne sais plus de quoi.
rkhettaouirkhettaoui18 janvier 2017
Pour enquêter sur un accident, la meilleure méthode consistait à dérouler les événements à l’envers. On commençait par le résultat final – l’épave – et on remontait jusqu’à l’élément déclencheur – le défaut de freinage ou le tête-à-queue suivi du choc dans le rail de sécurité.
rkhettaouirkhettaoui18 janvier 2017
Voler n’est pas si désagréable. Au contraire, la sensation est plutôt plaisante, jubilatoire même. Je défie les lois de la pesanteur, je laisse derrière moi les contraintes de la vie terrestre. Je devrais tendre les bras pour mieux étreindre cette deuxième mort qui s’annonce.
rkhettaouirkhettaoui18 janvier 2017
Dans les affaires familiales, l’agressivité fournissait rarement de bons résultats. Mieux valait se placer du côté des parents, garder son calme, ouvrir le dialogue, tendre une perche, puis une autre, et voir ce que ça donnait.
rkhettaouirkhettaoui18 janvier 2017
Quand on a vingt ans, on espère que les parents de votre copine vous apprécieront ; quand on en a quarante, on prie pour que ses gosses vous acceptent.