AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749234250
170 pages
Erès (11/10/2012)
4.22/5   9 notes
Résumé :
«Une société n'est pas un club dont des membres pourraient accaparer l'héritage social à leur profit pour en jouir de façon exclusive. Elle n'est non plus un cercle réservé à certains affiliés, occupés à percevoir des subsides attachés à une «normalité» conçue et vécue comme souveraine. Il n'y a pas de carte de membre à acquérir, ni droit d'entrée à acquitter. Ni débiteurs, ni créanciers autorisés à mettre les plus vulnérables en coupe réglée. Ni maîtres ni esclaves... >Voir plus
Que lire après La société inclusive, parlons-en !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Petit opus rapide mais efficace sur la reconsidération totale d'une société qui n'a d'inclusive que le nom. Cinq axiomes définissent ce que serait une société réellement inclusive.

Dès l'énoncé du premier, qui considère qu'il faut rendre aux plus vulnérables un patrimoine mondial spolié et accaparé par les plus capables, on comprend que l'inclusion n'est pas pour demain. Et les quatre autres axiomes ne remontent pas l'optimisme.

Bien écrit, facile et agréable à lire, la conclusion de l'auteur qui continue d'y croire donne plus l'impression d'un voeux pieux qu'une réelle perspective, ce volontarisme parait illusoire après ses propres constats.

Tout, hélas, semble bien juste dans ce développement très oxygéné de la notion de handicap. Les premiers concernés respireront alors que les législateurs et les professionnels du secteur, eux, s'étoufferont...




Commenter  J’apprécie          00
Ce livre permet de mettre en lumière les possibles en matière d'inclusion. Facile d'accès, il est en premier lieu écrit à destination des personnes accompagnant des personnes en situation de handicap, mais il est vrai pour tous les publics fragilisés et en situation d'exclusion.
Commenter  J’apprécie          20
Petite piqûre de rappel sur la loi du 11 février 2005, ce livre nous parle de l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein de notre société. Cas mêmes personnes à qui on avait tant promis il y a dix ans de cela et qui aujourd'hui, voient la promesse de cette inclusion reculer encore de quelques années.

Si la loi de 2005 a marqué une évolution pour les personnes en situation de handicap en France, il n'en reste pas moins que leur inclusion demeure difficile.

Ici, l'auteur revisite la vision du handicap de manière positive et bataille pour que le concept de société inclusive devienne une réalité. il nous présente différents objectifs afin que les personnes en situation de handicap soient réellement incluses. Comme il le dit si bien, "Il n'y a pas de vie minuscule" !

Un livre qui nous oblige à réfléchir et à changer notre regard sur le handicap
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Une société inclusive est une société sans privilèges, sans exclusivités ni exclusions. Sans hiérarchisation. Sans ligne Maginot pour se protéger de ceux qui font l'épreuve d'un dysfonctionnement de leur corps ou de leur esprit, et épuisent leurs forces à résister au danger de néantisation. Ils n'ont pu choisir leur destin ; ils l'auraient souhaité mais ils n'ont pas eu cette latitude. Nul n'a le droit de les dépouiller de leur part légitime du patrimoine commun ; de les priver du droit à avoir des droits.
Commenter  J’apprécie          230
Les personnes en situation de handicap ne relèvent pas d'un type humain à part. Comme tous les êtres humains disséminés sur la planète, elles sont des variations sur un même thème : le fragile et le singulier. Elles ne sont pas d'étranges étrangers derrière des allures bizarres, floues désactivées, lointaines, que l'on identifie à leur syndrome.
Commenter  J’apprécie          140
Des miettes de pitié ne font pas une relation ; la compassion ne dispense pas de la reconnaissance. Tout être déchu de sa valeur sociale est menacée de tomber hors du monde.
Commenter  J’apprécie          70
L'idée de société inclusive tourne le dos à toute forme de captation, qui accroît de fait le nombre de personnes empêchées de bénéficier, sur la base d'une égalité avec les autres, des moyens d'apprendre, de communiquer, de se cultiver, de travailler, de créer et de faire oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
L'enjeu est de taille. La transformation des esprits et des pratiques prendra du temps, mais la nécessité est là: amender la terre pour en permettre l'accomplissement. Pire que l"indignation est la résignation. Pire que les éclats de voix sont l'habitude et l'indifférence.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Charles Gardou (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Gardou
avec Marielle Lachenal (autrice) et Charles Gardou (dir de collection)
autres livres classés : handicapVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}