J.-C. Lattès (20/02/2005)
4.5/5   2 notes
Voici le cri de colère et d'espoir d'un homme dont le destin tragique épouse celui de notre mémoire collective.
Mohamed Garne est un enfant abandonné dans un orphelinat d'Alger. Sa naissance, son enfance et son adolescence ne sont qu'une série de violences ininterrompues : élevé dans un placard, puis adopté par une femme qui le ramène à l'orphelinat au bout de dix ans. S'ensuivent des années de délinquance et de prison.
Puis, Mohamed décide de s'en ... >Voir plus
Que lire après Lettre à ce père qui pourrait être vousVoir plus
Nos racines sont essentielles pour notre développement personnel, et ce que l'auteur raconte est comme une claque .
Intéressant du fait du sujet, peu ordinaire, c 'est au travers des mots que l'on perçoit le ressenti de l'auteur tout au long du roman. le lecteur ne peut être que touché , ému. Ajouté à tout cela, l'évocation d'évènements pas si lointains, qui en font un récit d'une extrême richesse.
A découvrir , pour savoir que cela a existé .

Je suis à l'image des rapports entre l'Algérie et la France : meurtri, tourmenté et non abouti. J'en suis peut-être même le symbole, une mémoire vivante qui porte en lui les stigmates d'une histoire jalonnée de douleurs, de non-dits de crimes, d'injustices. Je pensais être le fils d'un combattant du FLN. Mais voilà, j'ai découvert que toi, ce père toujours présent dans mon esprit, tu n'étais qu'un vulgaire soldat dans une armée coloniale.
Depuis, ma vie ressemble à un enfer. Je ne cesse de te chercher, de t'imaginer, mais je ne voyais qu'un uniforme militaire, vide, sans corps, sans visage, sans yeux, rien qui puisse t'identifier. Qui étais-tu ?