Lire c'est partir (30/11/-1)
4.3/5   5 notes
Quelle histoire ! Cet après-midi, quand Mathilde se rend chez sa voisine, Madame Pinchon, celle-ci a disparu. La pendule est bloquée sur six heures pile ; en l'air, une mouche est immobile comme suspendue par un fil invisible et les flammes du feu ne dansent plus, gelées comme sur une photo !
Que lire après À rebrousse-tempsVoir plus
Un bon petit roman de Pascal Garnier adapté aux plus jeunes.
Court (60 pages) amusant et facile à lire.
Ma petite-fille l'étudie en lecture suivie en CE2, elle prend grand plaisir chaque semaine à nous en lire un chapitre.

Mathilde, habituée à rendre visite à une vieille dame qu'elle pense sans histoire, se trouve embarquée dans une drôle d'aventure quand la vielle dame doit réparer les robinets du temps.
Une bonne approche facile des histoires de temps.

Et je voudrais en profiter pour dire combien j'apprécie les Editions Lire c'est Partir, qui éditent des livres à 80 centimes. Sans jamais transiger sur la qualité du texte. Ça permet par exemple à cette école d'offrir à Noël un livre à chaque enfant, plutôt qu'une clémentine !!
Qu'ils en soient remerciés.
Lorsque Mathilde se rend chez Mme Pinchon, sa voisine, quelque chose la surprend : l'horloge ne fait plus de bruit, elle semble arrêtée sur six heures piles, la flamme du gaz ne vacille plus, tout semble suspendu ... le temps se serait-il interrompu ? C'est ce que Mathilde ne va pas tarder à savoir ...

Roman dédié aux jeunes lecteurs (6-8 ans), A rebrousse temps nous propose de vivre une aventure pleine de suspens.
Ici, il est question de temps qui s'arrête et qu'il faut "réparer" au risque de voir les époques se superposer ...
Une histoire mignonne pour apprenti lecteur.

- Regarde-moi cette poussière ! ... Il y a une fuite dans le temps, j'ai été obligée de descendre le couper.
[...]
Le robinet est à la cave, il faut bien le fermer, le temps de trouver la fuite et de la réparer.