ISBN : 2843044987
Éditeur : Zulma (2010)


Note moyenne : 3.8/5 (sur 30 notes) Ajouter à mes livres
Père placide et d'humeur conciliante, voilà Marc parti vers le sud avec sa fille Anne qu'il vient d'enlever à son hôpital psychiatrique pour le week-end. Mais la petite escapade tourne bientôt à la cavale. Anne ne veut plus rentrer, surtout pas à l'asile. Elle veut alle... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (13)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Seraphita, le 29 mars 2010

    Seraphita
    Marc rend visite une fois par an à sa fille Anne, 36 ans, qui est internée dans une institution psychiatrique. Cette année, la visite change de l'ordinaire puisque Marc décide, non sans quelque appréhension, de partir avec elle deux ou trois jours au Touquet. Ils poussent le voyage plus loin, un voyage vite parsemé de quelques cadavres. Qu'y a-t-il au bout de la route ?
    Il s'agit de l'ultime roman de Pascal Garnier, écrit en 2010. Il n'y en aura plus puisque l'auteur est décédé en mars à l'âge de 61 ans.
    « Le Grand Loin » est un roman court, environ 150 pages. Il est découpé en petits chapitres et alterne les dialogues et les passages narratifs. Je l'ai lu en une après-midi avec délectation.
    J'avais déjà lu et apprécié de cet auteur « Chambre 12 ». On retrouve bien le côté sombre de Pascal Garnier ainsi que son humour noir.
    Souvent les chapitres commencent par une parole prononcée par un personnage. Puis l'auteur développe l'implicite, ce qui fait l'objet du chapitre. J'ai trouvé ce procédé stylistique très accrocheur, notamment dès le début, qui nous place d'emblée dans l'état d'esprit du personnage principal, Marc.
    Marc est un être à la dérive qui s'interroge sur le sens de sa vie, sur la solidité de son couple, sur son rôle de père auprès d'Anne sa fille. Celle-ci est internée en clinique psychiatrique, mais parvient néanmoins à communiquer. Au départ, le roman semble « léger », même si le lecteur ressent le début de l'errance de Marc. Avec ce voyage père-fille, l'errance se confirme, la virée tourne vite au cauchemar. Cependant, l'auteur ne fait que suggérer l'horreur, même si certaines scènes, notamment celle du doigt, sont assez « hard ». Il n'hésite pas à être très réaliste, à donner des détails très crus, à l'image de « Chambre 12 » que j'ai lu. Un voyage de retrouvailles, au bout de soi-même, vers une mise à nu progressive. Un voyage qui n'en finit pas, au terme duquel se produit la rencontre entre un père et sa fille. Un voyage avec un compagnon indéfectible, le vieux chat Boudu, qui donne une tournure nonchalante et primaire au récit.
    La fin est à l'image de cette errance, elle s'inscrit bien dans l'optique du livre : le récit d'une décadence.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par malaurie, le 16 avril 2010

    malaurie
    Alors, quoi ? Qu'avait-il de si attirant cet auteur, cet homme ? Ses livres ? Ses histoires ? Où est ce Le Grand Loin ?
    J'ai commencé par la fin. L'histoire de cet homme au bout du rouleau, Marc, la soixantaine, marié, une fille, divorcé, remarié… L'envie de faire une pause, de s'arrêter, d'arrêter de chiner avec Chloé, envie de partir… loin, voir Le Grand Loin… Où est-ce, ce Grand Loin, d'ailleurs ?
    Marc a une vision désabusée de la vie, non pas de la société, car vis-à-vis d'elle c'est plutôt une forme d'indifférence, une sorte de marginalisation consentie par une vie sans encombre, sans accroc, un effacement par la normalisation : être comme tout le monde, sans faire ni vague, ni bruit. Et puis ce jour, un matin, forcément, une envie différente, ressentie dans son corps, sa chair, son intérieur, l'envie d'altérité, de refaire quelque chose autrement. Et il y a cette fille, Anne, sa fille, celle qu'il a élevée après le départ de sa mère. Cette fille un tant soit peu différente. Anne, la trentaine, vit en institution psychiatrique. S'en était-il senti affecté ? Pas sûr. Son acceptation de la vie, des autres, des différences semblait immense. Surtout ce sentiment paternel naturel, cet amour conventionnel, simplement présent chez lui comme chez tout un chacun. Marc acceptait sa fille différente, l'aimait-il pour autant ?
    Chaque année, Marc lui rend visite pour son anniversaire. Et ce matin là, il décide de l'emmener voir la mer. C'est loin. Mais peut-être pas encore assez. Alors, de rencontre en rencontre, d'hôtel en motel, ils iront ensuite à Agen, laissant derrière eux une trace, imperceptible pour Marc, impensable pour Anne. Pourquoi Agen ? Pourquoi pas Agen ? Est-ce là Le Grand Loin ? Peut-être…
    La suit ci-dessous :
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par lapublivore, le 05 janvier 2011

    lapublivore
    Cette histoire est … très bizarre.
    Marc, la soixantaine, embarque sa fille – la bonne trentaine - internée en hôpital psychiatrique, et part au Touquet avec elle pour lui montrer la mer, avec son chat Boudu, et ne prévient pas franchement sa femme de ce départ inopiné. le médecin lui fait part de ses réserves, des risques encourus, et lui fait signer une décharge pour laisser le père embarquer sa fille déséquilibrée.
    Ensuite, tout se déroule comme un road movie, pétri d'étrangeté.
    La fille est vraiment folle et demande des choses parfaitement incongrues à son père, comme de payer un serveur rencontré au bar de l'hôtel pour qu'il lui fasse l'amour !
    La folie de la fille va bientôt amorcer celle du père, des disparitions étranges vont jalonner leur parcours au fur et à mesure des rencontres.
    Il s'agit là d'un texte étonnant, voire dérangeant. J'ai eu comme une drôle de sensation en fin de lecture. du même auteur [...]
    LA SUITE SUR MON BLOG !
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par BVIALLET, le 30 avril 2012

    BVIALLET
    Marc est un quinquagénaire un peu dépressif ou désabusé qui décide, sur un coup de tête, de partir en week-end avec Anne, sa fille d'une vingtaine d'années, hospitalisée en psychiatrie. Il veut l'emmener au Touquet pour voir la mer. Mais assez vite, il abandonne l'idée de rentrer pour reprendre le fil d'une vie qui lui pèse et lui paraît insupportable. Alors la petite escapade tourne à la cavale et bascule dans l'horreur. Assassinats, incendie mortels jalonnent la route. Marc a des doutes. Sa fille ne serait-elle pas vraiment l'innocente qu'elle paraît ? Pour ne rien arranger, une piqure à son doigt s'infecte de plus en plus. Il risque la gangrène et envisage de demander à sa fille de lui couper le doigt. Et les ennuis ne font que commencer...
    Une virée qui tourne mal racontée avec férocité, finesse et humour noir. Deux éclopés de la vie qui tentent de s'accrocher à des rêves naïfs ou dérisoires tout en cherchant désespérément à être aimés et presque toujours par des moyens d'une totale immoralité (amour tarifié, inceste). Un très beau texte, magnifiquement écrit, sans fioritures ni descriptions inutiles. Avec un minimum de mots, les faits et les dialogues arrivent, percutants, en pleine figure du lecteur qui termine ce court roman (158 pages) assez déstabilisé sur une fin particulièrement réussie en se demandant si cette histoire improbable a vraiment eu lieu ou s'il n'a pas rêvé ou plutôt cauchemardé.

    Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 2.00/5
    Par Abrideabattue, le 27 avril 2010

    Abrideabattue
    Avec Le Grand Loin Pascal Garnier, alias Marc, met en scène un "jeune" retraité accompagné d'une Chloé encore active et plutôt très sympathique. Malgré son état dépressif il semble faire quelques efforts pour la satisfaire et garder la tête hors de l'eau. La gratinée à l'oignon n'est pas une solution. Plutôt foutre le camp pour échapper, mais sans succès ... tant au passé dont le souvenir craque comme file un bas, qu'au futur avec lequel la collision est inévitable.
    Mourir n'est pas un projet immédiat, mais allez savoir ... Lire la suite sur
    http://abrideabattue.blogspot.com/2010/03/le-grand-loin-de-pascal-garnier-et.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par BVIALLET, le 30 avril 2012

    « C'était un homme qui connaissait la vie mais qui, depuis longtemps, en avait perdu l'adresse. »
    « A la naissance d'Anne, elle lui avait collé le bébé dans les bras, comme on se débarrasse d'un cadeau encombrant, d'une chose désirée mais qui ne convient plus, et s'était enfuie avec un poète chilien de nature exclusive. »
    « On ne faisait pas plus loin que ce loin-là. La terre s'y achevait, le bec dans l'eau. »
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par Seraphita, le 31 mars 2010

    - Moi aussi, je connais Agen !
    Les convives s’étaient figés en se tournant vers Marc, la fourchette en suspens. Il avait prononcé ces paroles d’une voix si forte que lui-même en avait été surpris. C’est que depuis le début de la soirée, il n’avait pas réussi à en placer une. Cependant, à part cette révélation incongrue à propos d’Agen (d’ailleurs un peu audacieuse puisqu’il n’avait séjourné dans cette ville que quelques heures une dizaine d’années plus tôt), il n’avait absolument rien à dire.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par saphoo, le 07 avril 2010

    Un jour, il faudrait bien inventer le ciseau à couper les ficelles, toutes les ficelles, celles qui nous lient étroitement les uns aux autres et abolir du même coup la loi de la pesanteur”
    Citation de qualité ? (4 votes positifs)
  • Par saphoo, le 07 avril 2010

    N’était ce pas ce qu’il était entrain de vivre avec Anne, l’ivresse d’une dérive infinie ?
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par saphoo, le 07 avril 2010

    Des cerfs-volants virgulaient dans un ciel si limpide qu'on pouvait en voir le fond
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (1)

Video de Pascal Garnier

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Pascal Garnier

Pascal Garnier que (re)lisez-vous ?








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le Grand Loin par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (40)

> voir plus

Quiz