Réseau Lalan (01/05/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il était une fois mon enfance. Bormes en ce temps là n'avait pas encore fleuri son nom de mimosas. C'était le vieux village immuable qu'aujourd'hui nous connaissons. Ses murs de pierres érodees,ses hautes maisons étroites, ses vestiges de remparts moyenâgeux, son château ruiné, ses rues escarpées aux noms imagés. Mais aussi Bormes d'aujourd'hui, impassible, lové dans son histoire, dans sa sagesse hivernale. Et puis, Bormes l'été, assailli impudique qui se dévoile au... >Voir plus
Que lire après L'enfance éblouieVoir plus
Vient de paraitre, édité par le réseau Lalan, association culturelle sur Bormes et le Lavandou dont le but est d'encourager et de promouvoir les créations artistiques.
Pourquoi avoir choisi cet ouvrage, condensé de souvenirs d'enfance, à chroniquer plutot qu'un best seller parisien?
Parce que les mots de Jacqueline enfant sont les mots du coeur,émaillés de 'pites' provençales et de 'cigaloun' qui grésillent bercés par le 'mistraou'.
Tour à tour nous retrouvons l'auteur,petite fille coiffée de 'figues', ces nattes ramenées en ovale derrière les oreilles et retenues par un gros ruban de couleur, machant du 'chewingue gumme' qui colle les boyaux, étonnée de surprendre sa mère 'enlever le soleil' avec un simple verre d'eau renversé et un torchon en cas d'insolation.
Mais surtout nous glissons à sa suite au coeur des émotions, de ses émotions, ode à sa mère, ma Mie, ma Douce et amour à son père, celui en qui elle croit 'dur comme fer' et qui un jour l'a entrainée dans une grotte magique à la source émergeante,celle où vivent Poucet,la Belle au bois dormant,Cendrillon,... un père qui a ouvert dans son imaginaire déjà fertile, une brêche qui nous promène aujourd'hui dans son "Enfance éblouie" entre Bormes et le Lavandou. Un pur bonheur!

-Voyons rentre, tu vas 'prendre mal'.
Mais le bonheur tient chaud. Je n'avais conscience ni de mes pieds nus sur le carrelage, ni de mes doigts engourdis par le froid extérieur.
Ces livres qui sont ma mémoire d'enfant collent encore à mes doigts, lus et relus si souvent.