Payot et Rivages (31/05/1993)
Philippe Garnier, qui tient la chronique L'Oreille d'un sourd, à Libération, explore une Amérique qu'on dit souvent "profonde" ou "paumée", à la recherche d'écrivains "mavericks" (maquisards), résolument étrangers aux circuits des milieux intellectuels.
Que lire après Maquis. Aperçu d'un autre paysage américainVoir plus
Maquis, de Philippe Garnier, paru chez Payot en 1993, bouquin absolument passionnant, d'une écriture impeccable, où l'auteur raconte ses rencontres avec des auteurs américains ayant en commun d'avoir exercé d'autres professions que l'écriture. Pas non plus des universitaires bien propres sur eux.

Je ne connaissais absolument pas Moritz Thomsen, JPS Brown et Larry Brown (mais j'avais tort!) , en revanche je me suis aussi régalée avec Rick Bass (qui d'après Garnier est meilleur en nouvelles et fictions)(je rapelle que Bass avait réussi à écrire un essai sur sa vallée qui m'avait profondément déçue, c'est sûr qu'il aurait intérêt à ne pas trop délayer) et surtout avec Dan O'Brien (j'y arrive, j'y arrive!) qui a l'air aussi sympa dans la vraie vie que dans ses livres. On y retrouve avec plaisir Dan O'Brien quelques années après Rites d'automne, ses chiens, ses potes. du bonheur, quoi!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..

Videos de Philippe Garnier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Garnier
Présenté par Robert Maggiori, philosophe co-fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco et critique littéraire.
« Pourquoi lire (13 bonne raisons au moins) », co-écrit par Annie Ernaux, Philippe Garnier, Jürgen Habermas, Eva Illouz, Frédéric Joly, Esther Kinsky, Sibylle Lewitscharoff, Nicolas Mahler, Oliver Nachtwey, Katja Petrowskaya, Hartmut Rosa, Clemens J. Setz et Joëlle Zask. Publié chez Premier Parallèle, 20€, 240 pp.