Somogy (05/05/2005)
4.25/5   2 notes

Le grand public connaît surtout le musée Condé pour ses peintures anciennes et ses manuscrits enluminés du Moyen Age. Mais Chantilly conserve aussi un fonds exceptionnel de dessins des plus grands artistes italiens, français, ou nordiques de la Renaissance au XIXe siècle.Cet ouvrage retrace l'histoire de cette extraordinaire collection, aujourd'hui l'un des plus beaux cabinets des dessins de France et même du monde, ... >Voir plus
Que lire après Trésors du cabinet des desssins du musée Condé à Chantilly : Histoire de la collection du duc d'AumaleVoir plus
Bon livre sur les dessins du Musée Condé à Chantilly. Il y a de très belle pièces et c'est un plaisir des yeux de les admirer dans ce livre. Cependant je ne peux que regretter que le livre soit presque exclusivement tourné vers la constitution de la collection. la longue introduction du livre explique comment le Duc D'Aumale (Henri D'Orléans) a constitué au fur et à mesure sa superbe collection de dessin. de même tous les commentaires portant sur les oeuvres sont relatifs à leur arrivées au Musée et non leurs qualités. Il y a seulement parfois quelques mots sur leur auteur. "Parler dessin" même un peu dans un livre dédié à ce type d'oeuvres aurait été agréable. Vous verrez cependant de belles oeuvres en le parcourant.

Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), fils du roi Louis Philippe, est l'héritier des princes de Condé, qui lui lèguent en 1830 le château de chantilly et leur fortune. le duc d'Aumale est dans sa jeunesse un brillant militaire destiné à la carrière des armes mais la révolution de 1848, qui chasse son père du trône, l'exile pour vingt trois ans en Angleterre. Réduit à l'inactivité, le soldat devient historien, il se consacre à l'écriture d'une monumentale histoire des princes de condé et se met à collectionner les portraits historiques.
ce grand dessin traite d'un thème cher à l'art flamand, opposant la beauté et la pureté des nymphes à la laideur des compagnons de Bacchus, gras et intempérants. ce thème a été traité par Jordaens dans des tableaux conservés à Paris. Jordaens a construit sa composition en frise, esquissant les détails à la pierre noire avant de les rehausser à la gouache et à l'aquarelle.
Raffet est un brillant illustrateur, qui réussit à brosser des scènes de la révolution et de l'empire sans avoir jamais connu les évènements de cette période. de la même manière il a traité les guerres d'Algérie sans avoir mi les pieds en Afrique du Nord.
Regnault a souvent représenté des chevaux dans ses œuvres. Il affectionnait particulièrement ces scènes de la vie populaire ouvrière, où le cheval est montré en plein effort, dans toute sa puissance.
Pierre Rosenberg et Louis Antoine Prat datent ce dessin des années 1627-1630 , les premières années romaines, caractéristiques par une tonalité claire et un modelé élégant, aux formes séduisantes.