Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), fils du roi Louis Philippe, est l'héritier des princes de Condé, qui lui lèguent en 1830 le château de chantilly et leur fortune. le duc d'Aumale est dans sa jeunesse un brillant militaire destiné à la carrière des armes mais la révolution de 1848, qui chasse son père du trône, l'exile pour vingt trois ans en Angleterre. Réduit à l'inactivité, le soldat devient historien, il se consacre à l'écriture d'une monumentale histoire des princes de condé et se met à collectionner les portraits historiques.
ce grand dessin traite d'un thème cher à l'art flamand, opposant la beauté et la pureté des nymphes à la laideur des compagnons de Bacchus, gras et intempérants. ce thème a été traité par Jordaens dans des tableaux conservés à Paris. Jordaens a construit sa composition en frise, esquissant les détails à la pierre noire avant de les rehausser à la gouache et à l'aquarelle.
Raffet est un brillant illustrateur, qui réussit à brosser des scènes de la révolution et de l'empire sans avoir jamais connu les évènements de cette période. de la même manière il a traité les guerres d'Algérie sans avoir mi les pieds en Afrique du Nord.
Regnault a souvent représenté des chevaux dans ses œuvres. Il affectionnait particulièrement ces scènes de la vie populaire ouvrière, où le cheval est montré en plein effort, dans toute sa puissance.
Pierre Rosenberg et Louis Antoine Prat datent ce dessin des années 1627-1630 , les premières années romaines, caractéristiques par une tonalité claire et un modelé élégant, aux formes séduisantes.