Le Monde à l'envers (01/05/2012)
4.38/5   4 notes
La globalisation du capitalisme a eu pour effet de fragiliser, paupériser et marginaliser de larges fractions des couches populaires. Face aux "désordres locaux" qui en résultent - violence, incivilité et insécurité - les pouvoirs publics mettent en place des dispositifs de "pacification" où urbanisme et architecture sont mis à contribution.
La reconfiguration de l'espace public doit, à la fois, dissuader le nouvel "ennemi intérieur" de passer à l'acte et fac... >Voir plus
Que lire après Un espace indéfendable : L'aménagement urbain à l'heure sécuritaireVoir plus
Jean-Pierre Garnier, sociologue critique de l'urbanisme, dénonce une entreprise concertée de normalisation de l'espace urbain à des fins très prosaïques de maintien de l'ordre, « un remodelage physique de l'espace construit à des fins plus ou moins explicites de défense sociale contre un nouvel ennemi intérieur » : les « mauvais pauvres ».
(...)
Mais il considère que l' « espace défendable » est au contraire indéfendable, surtout s'il consiste à « défendre le système social, de moins en moins défendable aux plans éthique et politique, qu'il vise illusoirement à pérenniser ». Cette « ambiance paranoïde » accentue le sentiment général d'insécurité et de méfiance.

Bref, incisive, limpide et édifiant.

Article complet sur le blog : https://bibliothequefahrenheit.blogspot.com/2020/02/un-espace-indefendable-lamenagement.html#more
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Dans la rhétorique sécuritaire qui prévaut maintenant, toute référence aux causes sociales du phénomène de la délinquance est qualifiée d’ « excuse sociologique », donc rejetée comme nulle et non avenue. Seule compte la « responsabilité personnelle ».
Dans une société de plus en plus inégale, en effet, la diversification croissante des catégories sociales va de pair, désormais, avec une division accrue entre elles. Faute d’une remise en cause de la structure de la société globale, il est peu probable que la Cité puisse redevenir une « communauté ». Au contraire, des mûrs, des clôtures et des barrières de toutes sortes, matérielles ou virtuelles, visibles ou invisibles, continueront de s’élever entre les nantis, réfugiés dans des enclaves huppées autosurveillées, et les démunis, cantonnés dans des zones de relégation hyper-contrôlées. Dans les unes Big Brother veillera sur les habitants ; dans les autres, il les surveillera.
À tous ces dispositifs ornementaux à vocations disciplinaires s’ajoute la prolifération dans les lieux publics des caméras de vidéo-surveillance et des agents du contrôle social.
En France, le discours du pouvoir s’appuie sur une longue tradition d’euphémisation.