Critique de des_livres_et_l_imagination

C'est une BD engagée et pleine d'humour pour tout savoir sur les oiseaux. Elle est ludique, agréable et drôle. J'ai appris plein de choses et je me suis payée une belle tranche de rire !! Il s'agit ici du tome 3 et mon fils me réclame déjà les tomes 1 et 2 !

Chaque planche nous permet de découvrir une espèce et les éventuels jeux de mots associés ! C'est drôle car il y a une petite part de fiction et il y a surtout beaucoup d'informations sur l'espèce évoquée. On retrouve en fin d'histoire une indication sur le statut de la menace qui pèse sur elle. En fin d'ouvrage, on retrouve un cahier pédagogique réalisé en partenariat avec la LPO, pour partir à la découverte de la migration, des opérations de baguage (oui j'ai appris un mot !) et de pose de balise.

Saviez-vous que le guêpier d'Europe nourrit ses petits dans des galeries et que ces derniers doivent parfois jeûner pour pouvoir en sortir ? Ou que le Pithécophage des Philippines se nourrissait de singes et qu'il est en danger critique d'extinction à cause de la déforestation et du braconnage ?

Les oiseaux ont toujours fasciné les hommes, ces êtres gracieux, sauvages et indomptables. C'est ici une manière ludique de découvrir plein d'informations sur eux, leurs moeurs, leurs caractéristiques et aussi d'apprendre à les distinguer. Mieux les connaître, c'est aussi mieux les protéger !
Lien : https://www.instagram.com/p/..