Christian Bourgois Editeur (06/03/2014)
3.89/5   9 notes
« Être emporté en pleine jeunesse par 1914 n’a pas été une expérience moins abominable qu’en 1939… en 1918, tous mes amis proches, sauf un, étaient morts. »

C’est en ces termes que J.R.R. Tolkien répondait aux critiques qui voyaient dans Le Seigneur des Anneaux une réaction à la Seconde Guerre mondiale. Tolkien et la Grande Guerre nous livre pour la première fois le récit exhaustif de ce qui l’a poussé très jeune à se lancer dans la c... >Voir plus
Que lire après Tolkien et la Grande GuerreVoir plus
Ce livre est une biographie "allégée" de Tolkien centrée sur une événement qui a changé sa vision du monde et donc la nature de son œuvre, la Première Guerre mondiale.
L'auteur nous épargne ainsi les détails insignifiants apparentés à une forme de voyeurisme sur la vie privée de l'homme ne conservant que les traits de caractère et les éléments nécessaires à la compréhension de l'écrivain et de ses productions littéraires.
John Garth ne tombe pas non plus dans l'explication des œuvres de Tolkien à la manière d'un catalogue mais manie un élégant processus d'allers-retours entre les épisodes de la vie de l'universitaire, du soldat, du poète et du romancier avec sa mythologie et ses histoires.
Le propos étant plus axé sur la mise en place de l'univers de Tolkien, il est plus question des Contes perdus et du Silmarillon que de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des anneaux.

Un ouvrage plaisant où l'on apprend peu de nouvelles choses sur la vie de Tolkien mais bien plus sur l'évolution de son œuvre.
"Tolkien et la Grande Guerre" de John Garth.

Cette seconde biographie que j'ai pu lire de Tolkien est vraiment intéressante pour en apprendre plus sur le personnage lors de ses dernières années d'études, ses amis et la Grande Guerre en elle-même qui l'a touché énormément.
Si je devais faire une comparaison avec l'autre biographie que j'ai lu, je dirais que j'ai l'impression que John Garth (même s'il connait parfaitement son sujet) parait un peu condescendant par rapport a Carpenter comme si sa biographie est meilleure que celle de Carpenter. Carpenter paraissait plus passionné par Tolkien.

Mais même avec cette impression bizarre, la biographie reste très bonne et très intéressante.

critiques presse (2)
Elbakin.net
02 février 2015
Pas besoin d’être un exégète pour comprendre et apprécier le texte, qui ravira à la fois le spécialiste par la profusion de détails qu’il recèle, et l’amateur qui cherche simplement à en savoir plus sur l’auteur, et qui découvrira un ouvrage, Le Livre des Contes Perdus, qui bien qu’encore trop méconnu du public, semble être un joyau de plus à la couronne de Tolkien.
Lexpress
07 mars 2014
Acclamé par les critiques anglo-saxons, ce document exceptionnel attendait encore une traduction en France. Celle-ci vient de paraître chez Christian Bourgois, éditeur historique de Tolkien.
Les Romains de I'Antiquité avaient déjà compris que certains mots de latin et de grec possédaient des sonorités similaires - apparentées, selon certains. Au long des siècles, on porta une attention épisodique à de telles similitudes dans un nombre croissant de langues et on émit les hypothéses les plus folles sur l'ancêtre originel de toutes les langues. Mais au XIXème siècle, on finit par aborder le sujet avec rigueur scientifique et ce fut I'émergence d'une discipline, la philologie comparative. Sa principale découverte sera que la mutation des langues ne s'opère pas de façon aléatoire, mais avec régularité. Les philologues sont capables de codifier les « lois » phonologiques qui avaient modifié certains sons particuliers à différents stades de l'histoire du langage.
Ces langues étaient manifestement apparentées (mais pas toutes) et ces liens ouverts à l'analyse rationnelle ; qui plus est, en les comparant, il était possible de reconstruire des éléments de leur langue ancestrale, l'indo-européen commun - une langue d'avant l'aube de l'histoire, qui n'avait laissé aucune trace. Pour un jeune homme, c'est là une matière grisante, mais elle façonnerait son existence.
La guerre imposait urgence et gravité, l'exposa à la terreur, au chagrin et à la joie inattendue, et elle réinventa le monde réel sous une forme étrange, extrême. Sans la guerre, il est permit de douter que ses fictions se seraient centrées autour d'un conflit du bien et du mal ; ou si tel avait été le cas, que le bien et le mal aient revêtu une forme similaire. On peut dire autant de ses pensées sur la mort et l'immortalité, la dycastastrophe et l'eucatastrophe, l'enchantement et l'ironie, la signification du conte de fées, l'importance des gens ordinaires dans les événements d'ampleur historique et, surtout, la relation entre langue et mythologie. p. 310
Tolkien avait toujours été fasciné par les codes et les alphabets, et dans l'adolescence il en avait lui-même créé beaucoup - l'amorce d'une longue passion. Une fois dans I'armée, il décida de se spécialiser dans les transmissions, où la cryptographie jouait un petit rôle. Son entraînement serait plus intéressant et il tirerait parti de ses atouts personnels, en mettant ses aptitudes peu ordinaires à la disposition de l'armée. Consciemment ou pas, il augmentait aussi ses chances de survivre à la guerre, qui auraient été bien maigres à la tête d'une banale patrouille de routine ou d'un peloton d'assaut dans le no man's land. Il est étrange de penser que, sans de telles décisions, les enfants n'auraient peut-être jamais entendu parler de Bilbo Sacquet (ou Bilbo Bessac) et pas davantage de Winnie l'ourson : ailleurs dans l'armée, un autre officier subalterne, un certain A.A. Milne avait aussi choisi de devenir officier de transmissions, et ce en toute connaissance de cause, pour sauver sa peau.
Le 28 juin, dans la ville balkanique de Sarajevo, un jeune nationaliste serbe tirait sur l'héritier du trône d'Autriche, le blessant mortellement. On invoqua des alliances internationales et les Etats entrèrent dans une danse macabre. L'Autriche-Hongrie déclara la guerre à la Serbie. Puissance amie de l'empire austro-hongrois, l'Allemagne déclara la guerre à l'alliée de la Serbie, la Russie. Le lendemain, craignant I'encerclement, elle déclarait la guerre à la France. Le 4 août 1914, pour contourner la frontière franco-allemande aux fortifications redoutables, les troupes d'invasion pénétrèrent en Belgique. Ce jour-là, ayant promis de défendre la neutralité belge, la Grande-Bretagne déclara la guerre à l'Allemagne. Trois jours plus tard, Lord Kitchener, désormais ministre de la Guerre, appelait la génération de Tolkien aux armes.
Ecrivant à son fils Christopher, qui combattait alors dans la Royal Air Force en pleine Seconde Guerre mondiale, il livrait une claire indication de l'influence qu'exerça sa propre expérience de la guerre sur son art. "Je devine, parmi toutes tes souffrances (quelques-unes étant purement physiques), le désir d'exprimer ton sentiment sur le Bien, le Mal, le juste et l'infâme, en quelque sorte : le rationaliser, et l'empêcher de seulement suppurer, lui écrivait-il. Dans mon cas, cela a engendré Morgoth et l'Histoire des Gnomes." Cette mythologie, finalement publiée sous le titre de Silmarillion, qui dépeignait un temps où Sauron du Seigneur des Anneaux n'était qu'un simple serviteur de l'ange déchu Morgoth, est née de la rencontre entre un génie imaginatif et la guerre qui inaugura l'époque moderne.

Lire un extrait