Daniel Garcia (Traducteur)
J'ai lu (30/03/2009)
4.08/5   37 notes

Lady Gillian n'a pas le choix. Si elle veut sauver son oncle, retenu prisonnier par le félon Alford, il lui faut retrouver le trésor que convoite ce dernier et se rendre en Ecosse alors qu'une guerre sans merci oppose l'Angleterre aux Highlanders. Affronter les farouches habitants des Hautes Terres du Nord n'est pas une mince affaire. Pour eux, tout Anglais est un ennemi potentiel, même s'il s'agit d'une femme ! Brodick, chef du clan Buchan... >Voir plus
Que lire après Le maître chanteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici une romance historique écossaise comme je l'aime avec de l'aventure, de l'humour… et bien sûr de l'amour ^_^

L'histoire se passe à l'époque du roi Jean sans Terre au début du 13ème siècle. L'intrigue tourne autour d'un coffret, celui de sa maîtresse Arianna qui a été assassinée. Il contiendrait un trésor… C'est pour le retrouver que l'ignoble baron Alford a enlevé lady Gillian et la retient prisonnière. Il veut qu'elle retrouve sa soeur qui se cache depuis des années dans les Highlands au sein du clan MacPherson. Il pense qu'elle a emporté le coffret dans sa fuite.

D'un autre côté, les Highlanders. Les MacPherson sollicitent lord Ramsey Sinclair pour devenir leur laird et unir les deux clans en un seul. Cette union ne remporte pas l'unanimité, au sein des deux clans il y a des réfractaires. Et surtout, il y a un traître qui complote avec Alford et qui a enlevé Michael le petit frère de Ramsey. Sauf que voilà, il s'agit d'Alec le fils de Judith & Ian Maitland (cfr. le secret de Judith), un petit garçon de 5 ans. Il est donc retenu prisonnier avec Gillian.

Le protecteur d'Alec n'est autre que Brodick Buchanan (un personnage déjà croisé dans le secret de Judith). Après leur évasion du château, Gillian le fait venir sous le prétexte d'être sa fiancée. Comme elle ignore qui est le traître écossais, c'est ce qu'elle a trouvé de mieux pour attirer le Highlander sans révéler la présence d'Alec.

Gillian est une femme forte et courageuse et elle saura tenir tête à Brodick qui n'est (aux dires du père Laggan) qu'un sauvage. Elle n'a qu'un but : délivrer son oncle des griffes d'Alford. Mais Brodick (ainsi que Ian & Ramsey) veulent le nom des Anglais pour régler le problème à la manière écossaise. Pour avoir ces noms, Brodick est prêt à tout... même à épouser Gillian.

Franchement je me suis bien amusée. Il y a en parallèle une deuxième histoire d'amour qui aurait pu faire l'objet d'un tome particulier entre Ramsey et Bridgid. Mais bon… tant pis.

Une lecture bien divertissante.

Challenge pavés 2017 – Edition spéciale contre l'illetrisme
Romance historique dans les Highlands dans laquelle on retrouve les personnages du secret de Judith. Mais l'histoire est bien meilleure que le premier opus. Elles peuvent parfaitement se lire indépendamment, les personnages d'Ian et de Judith sont juste un bonus.

Gillian voit son père mourir sous ses yeux lors d'une attaque par un baron du roi d'Angleterre à la recherche du coffre d'Arianna. Sa soeur ainée a réussi à s'enfuir en emportant ce coffre, mais Gillian a été capturée.
Devenue adulte, elle se voit confier comme mission par le baron de retrouver sa soeur en échange de la vie de son oncle. Elle entraine avec elle un jeune garçon kidnappé par un traitre, allié du baron Alford dans le clan Sinclair. Dans sa fuite, elle tente d'échapper au traitre et se fait passer pour la fiancée du lord Brodrick Buchanan, protecteur du jeune Alec qui n'est autre que le fils de Judith et Ian.
Quel plaisir de retrouver Brodrick un pur écossais bourru, élevé à la dure. Les étincelles sont de mise dans ses échanges avec Gillian qui est certes une fragile anglaise en apparence mais a une forte personnalité, un courage exemplaire. Elle est prête à tout pour protéger son oncle et le jeune Alec quitte à se prendre des coups.
Deux histoires d'amour sous fond de querelles écossaises avec des rebondissements, de l'humour, des personnages à fort caractère.
Une nuit alors qu'elle était tout enfant (3-4 ans), Gillian vit son père mourir sous ses yeux, lors d'une attaque dirigé vers le château familiale. Elle fut capturé pas l'ignoble Lord Alford (qui est l'assassin de son père), celui-ci lui fit croire que sa grande soeur était morte par sa faute. En effet les deux petites avaient tenté de fuir, pendant l'attaque elles ont été séparée.
Juste avant la fuite leur papa avait confié un coffret très important à Christen (soeur de Gillian) afin de le mettre en sécurité

Quel est le secret du coffret ?
Qui veut attenter à la vie des Sinclair ?
Christen est-elle toujours vivante ?

Nous voilà 8 ans après la fin du tome 1 (le secret de Judith), nous allons enfin retrouver nos highlanders.
Sur ce tome nous allons en découvrir plus sur Lord Ramsey Sinclair (vous vous souvenez de l'highlander hyper sexy qui faisait chavirer les coeurs) et également Brodick (coeur gif 081) l'odieux, l'highlander le plus ronchon qui soit.
Tous les deux sont Lords de leurs propres terres des alliés avec Lord Ian Maitland ( héros du tome1), toutes les terres sont voisines.

Cette histoire à la même structure que le tome précédent. Une histoire liée à un terrible secret qui touche cette fois ci le Roi d'Angleterre. Cependant l'auteure a eu la finesse et l'intelligence d'introduire une trahison pour corser et donner plus d'intensité à l'histoire.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de l'histoire car il faut que vous puissiez découvrir l'intrigue vous-même, pour avoir la total surprise.

Dans ce tome nous aurons deux héroïnes l'une principale et l'autre un peu plus secondaire, Gillian et Bridgid, elles ont le même caractère que Judith ( héroïne du tome 1 ). Elles sont entêtée, fière, têtue , courageuse.
Pour nos deux highlanders l'un est toujours aussi bestiale, charismatique, solitaire, grognon, tandis que l'autre doit prendre une décision très importante pour son clan plus posé je dirais.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour Alec, il est vivace, courageux, téméraire, et orgueilleux. (un quatrième tome sur ce jeune homme serait top, pour suivre l'après...)

Ce tome est vraiment une continuité pour moi, je n'ai pas l'impression d'avoir une nouvelle histoire, sous les yeux. Voila tout le talent de Julie Garwood. Vous pourriez prendre le secret de Judith et le maître chanteur et ne faire qu'un livre, juste dire 8 ans plus tard et hop on continu notre lecture.
L'histoire est superbement construite tous les personnages sont important nous avons même un indice sur le lord qui sera le héros du tome 3 (n'oubliez pas que j'ai lu ces livres à leurs sorties 2008-2009 l'auteure à mis près de 8 ans a sortir le tome 3)
Au grand jamais je n'aurais supposé certaines choses, il y a tellement de subtilités à l'histoire que vous ne vous reposez jamais, vous avez toujours des rebondissements.
Bien sur le succès est basé sur différents éléments :

Le secret, la trahison, les retrouvailles, le secret..... Entre autre.

Les dialogues entre les personnages sont parfois cinglant, piquant, on rigole tout seul (enfin ça été mon cas) devant son livre. Certains highlanders sont capable d' une grande mais aussi d'une grande perversité (mais tellement drôle, qu'on leur pardonne)
Il y a aussi une évolution dans l'écriture de l'auteure, il y a plus de détails et d'intrigue, qui nous pousse à ne pas vouloir s'arrêter dans notre lecture, car à aucun moment nous savons si l'histoire va bien se finir ou non.

Une aventure palpitante a dévoré

Mon seul gros regret, j'aurais voulu en avoir un peu plus sur le Clan Maitland mais après ce n'était pas leur tome et j'aurais avoir plus d'éléments sur Ramsey. Egalement un épilogue.

Mon coup de coeur continu bien sûr et qu'une envie avoir enfin le tome 3 en main et retrouver enfin j'espère un grand nombre de nos héros.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
Voilà, c'est parti, le nouveau challenge Babelio, le multi-défis 2016 et de 1/60.
Pour l'item « Un livre qui vous a marquée », j'ai choisi de relire une fois encore « Le maître-chanteur » de Julie Garwood.
On peut alors me demander pourquoi celui-là, ce n'est clairement pas de la grande littérature ni vraiment un roman historique et pourtant ce roman me bouleverse de rire à chaque fois.
Pour la petite histoire, il faut savoir que j'ai lu ce livre pour la première dans le train en compagnie de mes deux filles aînées il y a plus de 15 ans maintenant. Et pas moyen de ne pas éclater de rire tout au long de ma lecture, à tel point que mes filles étaient un peu gênées d'être assises à côté de moi. Faut dire qu'elles étaient encore bien jeunes et ne pouvaient pas comprendre un tel engouement jusqu'au jour où l'une d'elles a pris ce même livre lors d'un autre de nos voyages. Et là, surprise, elle commence à rire toute seule et voilà comment un roman peut transformer un voyage corvée en douce complicité entre mère et filles :-)
C'est un livre rouge comme je les aime, un peu d'histoire, un brin de romantisme, un zeste d'érotisme, de superbes écossais et surtout une tonne d'humour qui s'égrène tout au long d'un récit riche en aventures et rebondissements.
Pas déçue du tout de cette xième relecture, le fou-rire était bien au rendez-vous !
Rien de tel finalement pour commencer une nouvelle année sous de bons auspices :-)
Aujourd'hui, je replonge dans les contrées de la romance historique pour vous parler du Maître-Chanteur, qui se déroule après les événements du Secret de Judith et qui est toujours écrit par Julie Garwood.

Tout commence par un sombre chantage dont Gillian est victime. Si elle veut revoir son oncle en vie, il lui faut retrouver sa soeur ainsi que le précieux secret qu'elle a emporté en Ecosse avec elle. Elle prend donc la route avec la ferme intention de parvenir à sauver son oncle, mais en profite aussi pour entraîner un garçon de cinq ans avec elle. Pourquoi ? Parce que cet enfant a été enlevé et qu'il n'est pas question de le laisser entre les mains de ses bourreaux. D'ailleurs ce simple fait illustre le courage de Gillian, qui n'hésite pas à aller contre ses peurs pour protéger ses proches et ceux qui en ont besoin. Gillian a beau être une femme douce, elle est capable de supporter beaucoup de choses et se montrer entêtée aussi. du coup, lorsque sa route croise celle de Brodick, il se retrouve avec une femme qui sait lui tenir tête, mais qui en plus le fascine. Oh bien sûr Brodick n'est pas amoureux. Il voudra sans doute bien reconnaître qu'il ne la trouve pas moche, qu'elle lui plaît mais l'amour, c'est pour les faibles. du coup, des claques vont se perdre durant toute l'aventure, des secousses aussi et on ne voit pas le temps passé…

D'ailleurs, Brodick et Gillian ne sont pas les seuls à se débattre avec leurs sentiments. Ramsey, l'un des alliés de Brodick et un grand ami, doit faire face à l'épineux problème Bridgid. En tant que chef de clan, il reçoit de nombreuses demandes en mariage concernant la jeune femme. Il voudrait bien la voir accepter mais le père de Bridgid a promis à sa fille qu'elle choisirait son époux. Résultat Bridgid s'en donne à coeur joie, elle refuse les hommes les uns après les autres sous le regard tantôt consterné, tantôt amusé de Ramsey. le fait-elle exprès ? Ce n'est pas impossible car le seul à lui plaire n'a toujours pas demandé sa main et il n'est pas question d'en parler. C'est à lui de s'en rendre compte, à lui faire de faire le premier pas, pas elle. J'ai beaucoup aimé cette intrigue secondaire, qui démontre que certains écossais ne voient pas toujours l'évidence quand elle est là, sous leurs yeux à se pavaner gentiment.

Alors bien sûr, on retrouve aussi le clan Maitland car le petit garçon en fait parti, qu'il est le fils de Ian et de Judith. Cela permet de les revoir, de voir qu'ils n'ont pas changé et que Judith est parfaite pour aider Gillian à saisir comment marche les écossais. Il faut aussi retrouver le traître, celui qui a organisé l'enlèvement de l'enfant de Ian et de Judith, qui s'est trompé et qui aurait dû enlever le frère de Ramsey. Cette intrigue est plutôt bien menée, se mêle bien à la romance pour la troubler et causer quelques embûches en plus de celles d'avoir deux héros un brin têtu.

Résultat, le Maître Chanteur est une très bonne romance historique, meilleure encore que le Secret de Judith. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Brodick, j'ai adoré le personnage de Gillian, mais aussi celui de Bridgid. C'est typiquement le livre que je pourrais relire plusieurs fois, ne serait-ce que pour revoir certains passages comme celui du mariage par exemple. (ou des refus de Bridgid à choisir un époux) Au final, je recommande car tous les ingrédients sont réunis pour que les amatrices de romance soient comblées.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..

Celui-ci était de trop bonne humeur pour avoir envie de blesser qui que ce soit. Lorsqu'il cassa accidentellement le nez d'un MacPherson, il s'empressa de le remettre en place avant que l'autre ait eu le temps de réagir. Puis il lui jura qu'il n'y paraîtrait rien, une fois que l'hémorragie serait stoppée. Ce n'était pas une excuse, mais cela y ressemblait presque, et Brodick commença à se demander si le mariage ne l'avait pas déjà dangereusement amolli.
- Tu vas la protéger, hein, oncle Brodick? Parce que c'est une faible femme.
Brodick éclata de rire.
- Ça reste à prouver.