Critique de krol-franca

J'ai été sous le charme, du début à la fin.

Sous le charme du style de l'auteur. Classique, sans fioritures, mais une belle expression, des longues phrases bien ciselées, une jolie musique qui s'en dégage.

L'histoire étroitement mêlée à l'Histoire (le roman se déroule entre 1936 et 1945). Ludo, le narrateur, tombe éperdument amoureux de Lila Bronicki, jeune aristocrate polonaise. Un roman d'amour, donc, mais aussi un livre sur la liberté (symbolisée par les fameux cerfs-volants de l'oncle du narrateur), sur la mémoire et ses méfaits (la mémoire hors du commun de Ludo va l'empêcher d'oublier Lila et surtout va le faire passer aux yeux de tous pour un illuminé, comme son oncle), sur l'espoir.

Une galerie de personnages tous plus attachants et plus extravagants les uns que les autres : du facteur timbré Ambroise Fleury au restaurateur Marcellin Duprat qui veut continuer à assurer le prestige du Clos Joli, de la jolie et inconséquente Lila au passionné Hans, de la truculente Mme Julie au sombre Tad… Tous ces personnages qui donnent vie au roman, deviennent des êtres de chair à la lecture de leurs aventures.

Romain Gary est un magicien, un gastronome de la littérature, il m'a séduite, je l'avoue, avec ses mots, avec ses histoires de cerfs-volants, d'Allemands qui dégustent les repas du Clos Joli, avec ses réflexions sur la nature humaine…