Critique de madamelafee

C'est une histoire d'amour sur fond de deuxième guerre mondiale. Une histoire d'amour racontée par Romain Gary n'est pas une quelconque histoire d'amour. Tout ce qui est inexprimable dans cette guerre est relaté par des mots magnifiques. Les phrases puissantes de Romain Gary sont remplies d'espoir, de liberté.
Dans la campagne normande, le jeune Ludo rencontre la très jeune et belle Lila aristocrate polonaise. Ludo est élevé par son oncle Ambroise Fleury, le célèbre facteur qui construit des cerfs-volants, on le dit un peu fou. C'est vrai qu'un homme qui a voué toute sa vie aux cerfs-volants n'est pas dépourvu d'un grain de folie ! Ludo est lui aussi dit-on un peu fou car il est doué d'une mémoire extraordinaire. Il peut entre autres choses multiplier instantanément des chiffres de belles longueurs. Il est doué et grâce à cette faculté il rejoint le père de Lila en pologne et lui facilite la vie avec les chiffres. Il fait la connaissance des frères de Lila, Ted et Bruno et de Hans le cousin amoureux... Puis la guerre éclate, LIla reste en pologne et Ludo rejoint la France...
Face aux tourments de la guerre Romain Gary nous ébranle par sa jeunesse d'esprit et par son dynamisme fait d'espoir. La lecture devient vivifiante, il n'y a aucune noirceur dans les écrits de romain Gary !!
Des personnages hauts en couleur apparaissent et ils nous font du bien avec leur naïveté, leur fragilité comme les cerfs-volants et leur esprit bourré d'espoir.
Ludo entrevoit toujours une lumière, il attend avec confiance la réalisation d'un événement souhaité ! En tout état de cause Ludo croit que son amour pour Lila est éternel, il est sûr de la revoir, il vit avec elle grâce à sa mémoire.
Au fil du roman les personnages se dévoilent et se révèlent. Ils nous transmettent de belles valeurs de courage, de fermeté et de grandeur d'âme. On s'émeut, on s'émerveille, l'indicible est dit avec des mots qui virevoltent, lire du Gary c'est vivre !!
Drôle de chose, lorsque l'on sait que ce fût son dernier livre. Gary se suicidera quelques mois après la rédaction de ce livre.