Critique de meeva

A n'en pas douter, c'est du Romain Gary.

Tulipe, entouré de quelques personnages haut en couleurs, tente de faire passer des messages forts à l'humanité :
« Bâtissez d'abord une société meilleure, basée sur la justice et le respect de la personne humaine, expurgez vos manuels d'histoire, rééduquez les vainqueurs et les vaincus, donnez à tous du pain, du travail et de la lumière… Abolissez le principe criminel de la Souveraineté des Etats ! Proclamez enfin le principe sacré de l'intervention obligatoire de tous les Etats dans les affaires intérieures de tous les autres ! A bas l'isolationnisme des consciences ! Pour un monde un et uni, en avant ! ».

Il commence par une arnaque, une fausse grève de la faim, mais il finit par se faire prendre à son propre jeu.

Cela vous rappelle quelque chose, vous, lecteur de "L'homme à la colombe" ?

Tulipe est le deuxième livre publié de Romain Gary ; il n'a pas eu beaucoup de succès à l'époque. Et il me semble que Gary, ne laissant pas facilement tomber ses convictions, a voulu réitérer son message dans "L'homme à la colombe".

Je pense que ce n'est pas le roman le plus accessible de Romain Gary. Cependant c'est un roman qui présente une vraie vision de la société, une vision éclairée, que je vous laisse découvrir, afin de ne pas céder au syndrome de citiationnite aigüe que provoque en général l'auteur.

Toujours trop de lucidité chez Romain Gary !