J'ai lu (27/08/2014)
3.5/5   6 notes
Un humaniste et autres nouvelles à chute

« Ils seraient perdus si on savait qu'ils cachent un juif humaniste dans leur cave depuis des années. »

Jovial, optimiste, Karl Loewy croit aux bons cigares et à la nature humaine. Aussi voit-il sans inquiétude les nazis prendre le pouvoir et durcir le sort réservé aux juifs. Jusqu'à ce que les choses semblent sérieusement se gâter. Il décide alors de confier son sort et sa maison à un couple d'e... >Voir plus
Que lire après Un humaniste et autres nouvelles à chuteVoir plus
Recueil de 6 nouvelles dites à chute, cet ouvrage débute par une préface expliquant d'abord la différence entre conte et nouvelle, puis ce phénomène de chute finale.

Les nouvelles ont toutes ce point commun d'avoir une chute plus ou moins inattendue, que ce soit pour les personnages ou les lecteurs et lectrices.

La première, « En sentinelle » est du genre science-fiction et illustre peut-être le mieux de style de « nouvelle à chute ». « Les habits neufs de l'empereur » est très connue et je n'ai pas vu d'inattendu particulier dans le conte. « La chèvre du Liban » est triste et illustre bien aussi ce style. « Un humaniste » n'a pas une chute si inattendue que ça, en tout cas pas à la toute fin. La chute se trouve plutôt dans la réaction du personnage principal. « le tambour » je n'ai pas trop accroché, c'est un peu abrupt. Et enfin « La lettre volée », que je connaissais bien sûr, dont la chute est en fait la révélation déductive du détective et qui est la plus longue des 6.

Videos de Romain Gary (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Gary
"Un monument ! Une biographie indispensable pour (re) découvrir Romain Gary, cet auteur incroyable ! " - Gérard Collard.
Dans le Jongleur, Agata Tuszyska peint un portrait unique de Romain Gary, unique auteur à avoir reçu deux fois le Prix Goncourt (pour Les Racines du Ciel et La Vie devant soi), diplomate, scénariste, pilote de guerre, voyageur; et montre comment son personnage va au-delà des limites de la pirouette artistique et des responsabilités humaines.
À retrouver en librairie et sur lagriffenoire.com https://lagriffenoire.com/le-jongleur.html