EAN : 978B001C9652A
Hachette (30/11/-1)
3.5/5   4 notes
Quand une vie féconde en belles œuvres est brusquement tranchée, quand la mort, entre les rares écrivains qui aiment le bien et le font aimer, choisit et, frappe soudain une femme d'élite, entourée d'affections, riche encore d'avenir, on voudrait du moins la peindre telle qu'on l'a connue, mettre en pleine lumière son esprit et son cœur, montrer dans son oeuvre tout ce qui nous a ému et charmé tâche difficile, mais qu'une vive sympathie, peut donner le courage d'ent... >Voir plus
Que lire après Cousine Phillis - L'oeuvre d'une nuit de mai - Le héros du fossoyeurVoir plus
Le Héros du fossoyeur est une nouvelle de la romancière britannique Elizabeth Gaskell (1810-1865). Elle connut le succès grâce à un autre auteur célèbre, Charles Dickens, qui accepta de lui publier ses oeuvres.

Si ses romans les plus connus restent Nord et Sud (North and south, à ne pas confondre avec le roman éponyme de John Jakes, qui donna lieu à la série télévisée dans les années 80 et 90) et Épouses et Filles, une histoire de tous les jours (Wives and Daughters, an Every-Day Story), il ne faut pas oublier ses nouvelles, d'une grande richesse.

Dans le Héros du fossoyeur, elle met en scène, dans ce lieu aussi atypique qu'incongru que peut l'être un cimetière, une conversation entre deux hommes (le narrateur et Jeremy) portant sur le thème du soldat et dérivant en toute logique sur le soldat. Arrive un troisième personnage, le fossoyeur, qui, ravi certainement de voir deux êtres vivants, se joint à leur conversation pour leur narrer, puisqu'ils dissertent sur le héros, sa rencontre avec celui qu'il considère comme tel : Gilbert Dawson.

Amoureux de la même femme, Letty, le fossoyeur voulut provoquer Gilbert en duel. Mais ce dernier refusa tout net. de carrure athlétique, il n'en restait pas moins que ce grand gaillard était opposé à la violence. de fil en aiguille, Letty finit par choisir le fossoyeur et devint sa femme. Gilbert, dépité, eut la sagesse de se retirer du jeu, sans haine ni rancune. La preuve ? Il fera une chose admirable pour le couple. Mais je n'en dis pas plus.

L'écriture d'Elizabeth Gaskell est un pur moment de bonheur. Riche et ciselée, elle reste néanmoins très actuelle là où d'autres ont mal vieilli.

Lien : http://www.lydiabonnaventure..

Selon moi, le héros est un homme qui réalise, au prix de n’importe quel sacrifice, le plus haut idéal du devoir, tel qu’il le conçoit. Il me semble que cette définition, dans son ampleur, comprend toutes les variétés de l’humain héroïsme, voire ces personnages primitifs qui mettaient leurs prouesses personnelles au-dessus de toute autre grandeur, et payaient à coups de massue leur dette sociale.