Critique de lilasviolet

Pour commencer l'année 2014, mon choix s'est arrêté sur Les amoureux de Sylvia car le roman se déroule au début du XIXème en Angleterre et l'illustration de la couverture a attiré mon oeil.

L'histoire est très longue à démarrer. En effet, les descriptions des paysages et les détails du quotidien coupent trop souvent le rythme de la narration. le profil psychologique de chaque personnage est également exposé. J'ai failli abandonner ce roman à plusieurs reprises mais les quelques péripéties qui viennent ponctuer l'ensemble ont réussi à me convaincre de le lire jusqu'au bout.

Le titre se limite aux amoureux de Sylvia mais Elizabeth Gaskell nous raconte bien plus que cela car c'est aussi l'histoire de la petite communauté de Monkshaven et plus largement l'histoire de l'Angleterre notamment les conflits qui l'opposent à la France, le monde de la mer, du commerce et de l'armée.

Par moment, l'auteur intervient dans le texte pour avertir le lecteur que l'issue sera tragique et que si les protagonistes avaient choisi une autre voie, l'avenir aurait pu être meilleur. Malgré tout, on espère toujours que les personnages évolueront dans le bon sens mais les mauvais choix prennent le dessus. Evidemment, la fin est dramatique.

Dans ce roman, on retrouve bien la plume d'Elizabeth Gaskell car le récit est emprunt de références religieuses et de moralisme.

Je ne suis pas certaine de renouveler l'expérience avec Elisabeth Gaskell car une fois de plus je n'ai pas eu de coup de coeur et cette lecture s'est avérée plutôt décevante.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...