Makhily Gassama (Directeur de publication)
Philippe Rey (14/01/2010)
3.33/5   3 notes
De nombreux pays d'Afrique célèbrent le cinquantième anniversaire de leur indépendance en 2010. Il s'agit d'un événement : le continent, qui a traversé des siècles de souffrances physiques et morales durant deux «Grands Dérangements» - la traite négrière, puis la colonisation -, est enfin, semble-t-il, dirigé par ses propres enfants.

Les auteurs de cet ouvrage souhaitent procéder, un demi-siècle plus tard, à l'analyse du sens de ces indépendances et à... >Voir plus
Que lire après 50 ans après, quelle indépendance pour l'Afrique ?Voir plus
Uhuru, Uhuru ?
Par Virginie Brinker

2010 est l'année du cinquantenaire de l'indépendance de nombreux pays d'Afrique subsaharienne. À cette occasion, Makhily Gassima a rassemblé dans cet ouvrage collectif de 634 pages les articles de 28 auteurs différents s'interrogeant sur le sens de cette indépendance. Comme le mentionne l'avant-propos, « dans 50 ans après, quelle indépendance pour l'Afrique ? , il s'agit de réflexions fortement personnelles, analytiques et critiques », « une trentaine d'intellectuels d'Afrique et de la diaspora se prononcent librement, chacun à sa manière, sous l'angle de son choix, sur le bilan de ces cinquante années de liberté réelle ou illusoire, de construction ou de déconstruction, voire de destruction du continent ». Notons que cinq articles sont plus spécifiquement consacrés aux cas de pays particuliers tels la Côte d'Ivoire , le Sénégal, les Comores, le Botswana et la Guinée-Bissau, les autres articles recoupant des réflexions d'ordre à la fois politique, économique, historique et éthique plus générales. Les différentes contributions sont ainsi présentées dans l'ordre alphabétique des auteurs - l'objectif de l'ouvrage étant de susciter des débats en Afrique et au-delà. Dans ce compte-rendu, nous tenterons de rendre compte de la richesse de l'ouvrage par un recoupement plus thématique des articles, sans prétendre à l'exhaustivité.
Lire la suite de cet article sur

Lien : http://la-plume-francophone...
Mon bilan est mitigé car d'un côté ce livre s'adresse avant tout aux lecteurs qui s'y connaissent déjà, mais de l'autre, il manque la forme pour être pratique à ceux qui s'y connaissent déjà.
Toute ma critique sur mon blog
Lien : http://histoire-de-lectures...