Hervé Hughes (Illustrateur)
Editions Ouest-France (16/09/2002)

Le Beaujolais n'est pas seulement une région de vignoble, et se limite encore moins au vin du même nom. C'est en effet une région très diversifiée, connue certes pour ses vignes, mais qui offre également des forêts et de merveilleux paysages ainsi qu'un patrimoine remarquable. C'est cette découverte que nous propose fauteur à travers 4 itinéraires distincts : le Beaujolais des Pierres dorées, le Beauj... >Voir plus
Que lire après Le Pays BeaujolaisVoir plus
Le Pays Beaujolais. GAST, René. Photographies de HUGHES, Hervé.
RENNES. 2002. Editions OUEST France. Coll. Itinéraires de découvertes. 126 p.
Présentation de l'éditeur : Il y a le beaujolais…et le Beaujolais. Mon premier est un vin célèbre entre tous, avec ses crus aristocratique, honneur des plus fines tables, et ses primeurs qui, chaque année, le troisième jeudi de novembre mettent les coeurs en fête sur les cinq continents…Mon second est un pays où châteaux et abbayes, chapelles romanes et villages médiévaux ponctuent des paysages de monts et de vallées, de combes et de coteaux, de vignes et de forêts d'une incomparable beauté. Beaujolais des Pierres dorées, Beaujolais des villages et des crus, Beaujolais vert, Beaujolais du val de Saône…Singulier et multiple, ce « pays » doté d'une identité forte est vraie, peuplé d'hommes et de femmes fiers de leur racines, offre pourtant sur une superficie presque confidentielle, une stupéfiante variété de paysages, de traditions et de terroirs. Trop longtemps, son glorieux vignoble a éclipsé la richesse culturelle et patrimoniale du pays Beaujolais. L'un et l'autre sont pourtant indissociables, le vin expliquant le pays autant que le pays explique le vin…C'est à leur découverte que ce livre a l'ambition de vous mener…
Table des Matières
• SAINT – AMOUR
4. le Beaujolais Vert
5. le Beaujolais du Val de Saone

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Très beau livre, les photos sont magnifiques, ont découvre le pays du beaujolais, aussi bien à travers l'histoire, qu'à travers ses paysages, ses villages, son artisanat, ses vignes et ses vins.

Bien expliqué et remplit d'anecdote, ce livre permet de mieux connaitre ce lieux et pourquoi pas, se faire un petit itinéraire de visite.

" La légende de la Pisse-vieille
Il y a fort longtemps, un couple de vieux vignerons, le Claude et la Mariette, cultivaient leur vigne en un lieu appelé les bruyères. Un jour, revenant de confesse, la Mariette effondrée dit à son mari : « en pénitence, le curé m’a dit de ne plus pisser. » le lendemain, la malheureuse se tordait de souffrance, et le Claude, alarmé, courut au presbytère. Le curé, nouveau dans la paroisse, maîtrisait-il mal le patois, « pescher » voulant dire pisser, ou la vieille était elle un peu sourde ? Toujours est il que le saint homme expliqua qu’il avait simplement prononcé la formule rituelle « allez, et ne péchez plus ! » Le Claude prit alors ses jambes à son cou, et du plus loin qu’il aperçut le Mariette, lui cria : « Pisse, vieille, pisse, le curé le permet. » Quelques garnements dont les oreilles traînaient par là se firent une joie de raconter à tout le voisinage ce qu'ils avaient entendu. Et comme le vin qu’on produit par là est fort bon, Pisse-Vieille a été reconnu comme un « climat » du cru brouilly.