Editions Ouest-France (12/04/1999)
4.5/5   2 notes
Avec le rôle toujours accru des satellites, avec les systèmes d'aide à la navigation toujours plus performants qu'ils autorisent, allons-nous assister dans les prochaines décennies au tournant d'une histoire plusieurs fois millénaire : les phares risquent-ils pas en effet, comme les caravelles ou les galions, d'être condamnés au grand cimetière marin de nos nostalgies...? Ce serait compter sans les navigateurs du monde entier, qui a l'approche des côtes, continuent ... >Voir plus
Que lire après Tous les phares de France : De la mer du Nord à la MéditerranéeVoir plus
Le parc français de la Mer du Nord a la Méditerranée est estimé à 124 phares lorsque ce livre a été réalisé (dépôt légal 1999).
Ce livre, riche de son texte et de ses photos magnifie ce patrimoine.

Ils se répartissent en 3 grandes catégories :

Les paradis, pour les phares situés à terre, Les Purgatoires, pour les phares situés sur des piles
Les Enfers, pour les phares situés en pleine mer.

6140 c'est le nombre d'éléments de signalisation maritime comprenant les balises, les tourelles, les amers, les feux de port, les bouées, les espars et les phares.
1521 c'est le nombre de feux
135 c'est le nombre de phares
62 c'est le nombre de maisons-phares
32 c'est le nombre de phares en mer
95 c'est le nombre de phares protégés au titre de monuments historiques
36 c'est le nombre de phares ouverts au public
220 c'est le nombre de bâtiments du patrimoine des phares incluant les maisons-phares (qui ne correspondent pas à la définition administrative des phares), dont la plupart sont en activité.62 c'est le nombre de maisons-phares
32 c'est le nombre de phares en mer
95 c'est le nombre de phares protégés au titre de monuments historiques
36 c'est le nombre de phares ouverts au public
(données : bateaux. Com)

On y apprend beaucoup de choses qu'un neophite, comme moi, ne peut qu'ignorer.

Plus surprenant encore, la page 47 nous montre une magnifique photo du phare de Bodic. Peut-être, vous aussi vous la trouverez étonnante sachant que ce phare de terre a été construit entre 1947 et 1949.

Pour la beauté, Cordouan, le plus vieux phare de France et le second au Monde après Gênes, s'impose. Il contient même une chapelle.

C'est sur, les phares sont des monuments du patrimoine historique et en aucun cas il ne faudra les détruire pour cause de progrès de la technologie.
Le cauchemar suprême suprême, voir l'un d'eux, demain, remplacé par un hypermarché.
Pour moi, ce livre est assez précieux parce qu'il me permet de préparer mes escapades littorales avec mon mari qui a pour passion, entre autre, la photographie des phares. C'est une activité passionnante que je partage car elle me rappelle les chasses au trésor de mon enfance.

René Gast qui a écrit les textes et Jean Guichard qui a fait les photos proposent un inventaire géographico-historique de «Tous Les Phares de France de la mer du nord à la méditerranée». Il est très bien documenté y compris sur les aspects techniques et sa lecture invite déjà au voyage.

Au total, malgré les efforts des Romains pour baliser à leur tour les principales voies maritimes, les phares de l’antiquité ne furent au mieux qu’une trentaine, et plus vraisemblablement une quinzaine, dont cinq ou six en Gaule.