Critique de Northanger

Premier roman et premier tome d'une série de Corinne Gatel-Chol qui m'a elle-même envoyé l'exemplaire numérique de son oeuvre et que je remercie pour cette découverte !

Un adolescent mélancolique, une demeure ancienne, un journal du XIX° siècle, une aile interdite… Autant d'ingrédients réunis pour construire peu à peu une intrigue prenante au parfum de surnaturel...

Hadrien est un jeune homme bien de son temps aux prises avec des problèmes qui touchent malheureusement un certain nombre d'adolescents d'aujourd'hui. Pour supporter la pression familiale, il se drogue et se réfugie dans un autre monde, celui de Colombe, dont il retrouve le journal dans « l'aile interdite ». Jeune fille de seize ans engagée comme domestique dans la maison actuelle d'Hadrien, à l'époque noble château peuplé d'une équipe de domestiques, elle confie ses pensées dans un petit cahier caché dans un mur, mais celui-ci s'interrompt brutalement à la fin de l'été 1896. Hadrien se lance alors dans une quête obsessionnelle pour savoir ce qu'est devenue Colombe qui semble avoir connu une fin tragique.

Le récit alterne époque contemporaine d'Hadrien et époque de Colombe. le journal de celle-ci est parfois dévoilé en même temps qu'Hadrien le lit, parfois seulement sous forme de réminiscences au fur et à mesure des découvertes du jeune homme. L'ensemble est donc dynamique et varié. On assiste parfois à des interférences entre l'époque d'Hadrien et le siècle de Colombe, des voix, des visions, qu'il met sur le compte de la drogue.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai trouvée originale et en même temps, tout à fait dans mes cordes car j'ai un faible pour les histoires d'amour qui traversent le temps (il n'y a qu'à voir mon Top ten Tuesday du 20 février !). Car c'est bien ce qui arrive à ce pauvre Hadrien qui n'est jamais tombé amoureux mais qui se prend de passion pour le destin de cette jeune fille obligée de quitter sa famille pour travailler dès l'adolescence. Les autres personnages sont à la fois réalistes (notamment la relation parents-enfants) et attachants, en particulier Héloïse, la soeur jumelle d'Hadrien, à qui tout sourit et qui tente vainement de comprendre et d'aider son frère pour retrouver leur lien originel. Des dialogues vifs et fréquents viennent accréditer cet aspect réaliste.

Le roman s'achève avec une intensité dramatique croissante (mais chut... je n'en dis pas plus...) ; j'attends donc avec impatience la parution du tome 2 !

En résumé, une lecture que je vous conseille et qui m'a permis de m'évader au cours d'une période de travail chargée !