Critique de DawnG

Une très bonne lecture !

Le lecteur découvre le roman avec une scène d'ouverture intrigante ! Personnellement, un mois après ma lecture, je me demande encore où elle se place dans la narration et comment elle est lié à ce que j'ai lu ensuite. ça commence fort ! Ensuite, nous découvrons Hadrien un jeune garçon bientôt majeure, qui vient d'emménager avec sa famille, une soeur jumelle, un grand frère, une petite soeur, et ses parents dans un ancien château où tout est à refaire. Hadrien semble avoir des problèmes assez importants, ils sont entrés en ligne de compte quand la grande famille à déménager de Lyon. le jeune homme est mal dans sa peau, du moins on ne le sent pas à l'aise. Il n'est apaisé que quand il brave les interdits. Comme se rendre dans l'aile interdite de la demeure car trop dangereuse. Par hasard, c'est dans cette aile, à l'étage des chambres de bonnes, qu'il va découvrir un journal intime. Celui de Colombe, bonne au château en 1896.

3 narrations vont alors s'alterner dans le récit. On va suivre Hadrien et sa soeur Héloïse qui préparent leur anniversaire. Hadrien qui s'en contre fiche et sa soeur qui ne voit pas qu'elle l'éclipse totalement aux yeux des autres. Ils sont si différents. Surtout qu'alors qu'elle commence à sortir avec un anglais en vacances, Hadrien lui s'enfonce encore un peu plus dans la solitude. le comportement d'Hadrien change et sa famille s'inquiète. Jusqu'où sa déprime va-t-il le mener ?

Le lecteur découvre des passages du journal de Colombe, lu par Hadrien, qui garde le secret sur sa découverte. Un lien étrange se noue pour Hadrien vis-à-vis de la jeune fille. Rien de fort passionnant pourtant, elle couche par écrit ses journées. Quand un événement survient, elle le consigne. Comme lorsque son amie Louise pense que le futur époux de la demoiselle du château est épris d'elle.

Enfin, nous suivons Sabatier de Chabriol, un nouveau riche qui vit au domaine à la même époque que Colombe. Il va marier sa fille Hortense à un italien trop beau pour être honnête. Alessandro semble cacher beaucoup de choses.

Hadrien est attachant. D'abord, il semble antipathique, rarement souriant, il semble se moquer de tout. Puis, le lecteur apprend à le connaitre et se rend compte qu'il est malheureux. Quelque chose le pousse à se faire du mal. Mais quoi ? Est-ce conscient, inconscient? Est-ce que le journal de Colombe le sortira de son isolement ? Ou bien sera-t-il encore plus seul ? Parfois, Hadrien a l'impression de voir Colombe derrière un rideau d'une fenêtre, parfois de l'entendre rire avec Louise… Hadrien devient-il fou ou a-t-il une imagination trop fertile ? Hallucination ?

Colombe elle se confie sur le comportement étrange de l'italien qui doit épouser la fille du propriétaire du domaine. Il ne semble pas à sa place, comme d'une autre époque dans son discours ou ses tenues vestimentaires. de plus, il a un regard effrayant. Colombe est mal à l'aise en sa présence. Mais elle n'a pas le temps de trop s'en préoccuper, il y a toujours quelque chose à faire, des tâches de plus en plus lourdes, de plus en plus physique. Pas le temps de batifoler non plus comme Louise. Enfin, ce n'est surtout pas son genre à Colombe. Elle aussi semble différente. On a envie d'en savoir plus sur elle.

Les interrogations me sont venues progressivement. Que se passe-t-il au 19ème siècle, qui est Alessandro ? Que cherche-t-il ? Que cache-t-il ? de nos jours, pourquoi Hadrien s'isole-t-il ? Est-il malade ? Fou ? Les choses qui lui arrivent relèvent-elle d'un caractère fantastique ?

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du 19ème et les révélations progressives qui font changer l'atmosphère vers l'angoisse. A notre époque, les découvertes d'Hadrien font frémir. J'ai lu ce premier tome en 1 après midi, captivée. On est happé dans cette histoire sans savoir où elle va nous mener, j'adore cette impression. Et puis cette fin ! Je suis frustration !!!! On a l'impression de n'en être qu'au début, le voile allait se lever sur un mystère et … que se passe-t-il ??? ha Corine Gatel-Chol est sadique ^^ Elle donne plus qu'envie de se jeter sur la suite !!! Depuis, j'échafaude des théories, essaie de comprendre. Vivement que je puisse lire la suite. Certainement en ebook, le second tome étant en rupture de stock actuellement ^^
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..