EAN : 9782205064506
Dargaud (07/10/2011)
3.55/5   85 notes
Une petite fille, Jeanne, vit avec un jeune renard, Pistouvi, dans une charmante cabane située au sommet d'un arbre géant. C'est dans ce monde que Jeanne et Pistouvi apprennent chaque jour l'altérité, symbolisée par les oiseaux persifleurs. Pour le renardeau, ces chants représentent un danger, celui de le transformer en oiseau ! Cette fable, empruntant ses symboles au monde des enfants, donne vie à l'univers. D'abord fusionnelle, la relation entre les deux héros s'a... >Voir plus
Que lire après PistouviVoir plus

Stephen McCranie

4.09★ (435)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un dessin net, minutieux, un peu chirurgical, fait de traits très fins, de surfaces de noirs lisses et nettes, et pourtant la vie et le rêve débordent de ce style froid, c'est la marque de fabrique de Bertrand Gatignol. Pistouvi est une histoire d'amitié entre une petite fille et un renard, un récit totalement fantastique, l'onirisme est à l'honneur. Les auteurs laissent libre champ à notre interprétation, est-ce un récit sur la perte de l'innocence, la fin de l'enfance, ou juste une histoire d'amitié qui s'étiole, on prend plaisir à s'y perdre et à se laisser porter. le duo de personnages habite dans une cabane perchée dans un arbre, on y trouve un géant barbu en tracteur, une fée du vent, beaucoup d'oiseaux, Bertrand Gatignol joue à nouveau avec les échelles entre les personnages, les éléments, les proportions nous font vivre entre rêves et cauchemars, la musique y tient un rôle magique et Pistouvi doit lutter contre une métamorphose…

Évidemment, on ne peut s'empêcher de penser aux animations des studios Ghibli, Mon voisin Totoro et l'univers de Miyazaki en général, mais aussi le Royaume des Chats… On n'est pas très loin de l'hommage.

C'est une histoire étrange, magique et même un peu triste qui laisse le temps de se laisser apprivoiser, et qui finit par émerveiller.

L'emballage enfantin de ce livre est un peu trompeur, Le Pays des Grands Oiseaux est un récit ludique mais grave, qui s'adresse à des lecteurs un tant soit peu adultes: L'enfance qui s'évapore en laissant les germes de la nostalgie derrière elle; le temps qui passe et altère tout... Voilà un fil narratif inépuisable que les auteurs appréhendent sous l'angle de la métaphore, de la gentillesse, et de la douceur.

Une gamine et un renard en salopette cohabitent seuls dans une cabane perchée sur un gros arbre, et font les quatre cent coups dans une sorte d'éden figé et sous-peuplé, puisqu'il n'y a guère là qu'un géant sur son tracteur, quelques corbeaux jacasseurs et un esprit du vent pour leur tenir compagnie. Ce terrain de jeu leur va très bien, et la vie de ces "enfants perdus" est un jeu permanent.
De temps à autre, des groupes d'oiseaux à l'air idiot viennent occuper une marre.
Ces volatiles sont bavards, mais il ne faut surtout pas les écouter, sans quoi on devient un des leurs.
Pourtant la fillette a le pouvoir de leur résister, et sur les sentiers qu'ont déjà empruntés Alice, Peter Pan, et le petit Calvin, semble être la raison de ce monde inachevé qui confère aux choses des échelles démesurées.

Les graphismes séduisants, précis et contrastés de Bertrand Gatignol impriment à cet univers clôt une ambiance curieusement austère et dénudée, qui souligne le caractère onirique de cette histoire finalement assez mélancolique.
Si chaque protagoniste semble assumer une fonction précise autour de la gamine, leur valeur symbolique reste volontairement floue, et l'ensemble du récit navigue entre une lecture au premier degré joyeusement futile et une trame plus poétique, que les auteurs livrent sans mode d'emploi.
Il y a quelque chose qui m'embête dans les récits métaphoriques, c'est le fait de ne pas arriver à saisir la métaphore. Ça me fait passer complètement à côté du récit, qui reste obscur et abscons.
C'est un peu ce que j'ai vécu ici, où les métaphores sont restées trop obscures pour moi, et j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire du fait de toutes les questions que je ne comprenais pas vraiment.
L'histoire est assez simple, mais les éléments qui la composent sont trop abstraits. Si j'ai cru comprendre une métaphore de la mort et du deuil vécu par un enfant, je ne vois pas trop la logique du truc. Pourquoi des oiseaux, que représente ce vieux bougon sur un tracteur qui hiberne, pourquoi Jeanne ne semble pas affectée par les oiseaux, etc ... Surtout que l'univers est assez varié et propice aux interprétations, mais l'histoire est assez rapide et se finit sans que je n'ai l'impression que tout soit clair. En tout cas ça ne m'a pas paru être le cas au sortir de ma lecture.

Niveau dessin c'est plutôt bon et marche avec l'univers étrange qui est dévoilé. Les cadrages marchent souvent très bien, avec des recherches créatives et inventives. C'est de bonne facture et m'encourage franchement à découvrir la série Les Ogres-Dieux qui me fait de l'oeil depuis longtemps.

Bref, le récit m'a paru assez obscur, la lecture n'est pas franchement marquante mais j'ai bien envie de découvrir le dessinateur plus avant. Une mise en bouche, donc, pas intéressante pour autant.
Pistouvi le renardeau habite avec la petite Jeanne dans une drôle de contrée. du haut de leur cabane construite au sommet d'un arbre, les deux amis dominent des espaces infinis où le vent, une magnifique jeune femme aux cheveux ondulant, ensemence les terres pendant qu'un homme tracteur fauche sans relâche les plantations. Pour Pistouvi, le danger vient des oiseaux. le petit Renard ne doit jamais entendre leur chant. Dans le cas contraire, les conséquences seraient terribles…

Un récit étrange, onirique, où la joie et la mélancolie se succèdent sans discontinuer. Merwan raconte une histoire à hauteur d'enfant : le monde est démesuré, les adultes sont des géants, on a l'éternité devant soi… Jeanne tient le rôle de la mère protectrice. Elle veille sur Pistouvi et hypnotise les oiseaux avec son ocarina. Mais l'enfance n'est pas éternelle et le passage à l'âge adulte bouleverse les existences.

Difficile de saisir toutes les clés de cet album inclassable, totalement irrationnel. Mais après tout, est-il toujours nécessaire de tout comprendre ? Peut-être faut-il simplement se laisser porter par la beauté du trait ensorcelant de Bertrand Gatignol. La balade de Pistouvi et Jeanne dans leur drôle de pays est sublimée par un dessin tout en mouvement au découpage très cinématographique.

Un album qui peut décontenancer mais dont la poésie touchera à l'évidence plus d'un lecteur.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Etrange petite fable qu'on lit comme un rêve d'enfant mignon et cruel, tendre et terrible. On ne sait pas trop où on est. Un monde onirique où il est dangereux d'écouter les oiseaux. Une histoire d'amitié particulière entre une petite fille et un renard dans un monde bizarre avec des corbeaux géants, un vent qui a des airs de fée, un homme-tracteur bourru… et des petits oiseaux idiots qui deviennent fou quand on leur joue un morceau de musique.
Pistouvi, le renard ne vit que pour manger. La petite fille, Jeanne ne vit que pour ranger. Mais il faut à tout pris empêcher que Pistouvi comprenne ce que disent les oiseaux sinon il sera perdu.

Je n'ai absolument pas compris ce que voulaient vraiment nous dire les auteurs, j'ai eu l'impression d'être plongée dans un rêve bizarre et poétique, les dessins sont étranges mais ont aussi ce petit cachet de poésie et de rêve. On se laisse entraîner sans vraiment comprendre tout à fait comme dans un rêve d'enfant, une fable… On parle du passage vers le monde des grands bien sûr mais j'ai aimé ne pas tout comprendre, rester avec plein de questions dans ma tête comme si je me réveillais tout d'un coup sans savoir ou je suis, où j'étais avec encore quelques petites larmes au fond des yeux…

critiques presse (3)
BulledEncre
16 novembre 2011
Au dessin de l’album, cet auteur, également character designer dans l’animation, impressionne à chaque page par un trait particulièrement fouillé et constant, appuyé sur une maitrise du noir et blanc qui force le respect et captive durablement la rétine. Le tout servi par une mise en scène particulièrement convaincante, impulsant un rythme millimétré à un album qui atteint sans conteste l’excellence.
Sceneario
25 octobre 2011
Merwan a écrit une très belle fable sur ce qu'est le passage de l'enfance à l'âge adulte. C'est tout en finesse, en subtilité que l'auteur nous conduit vers ce changement. Il nous surprend à plus d'un titre ici.
BoDoi
24 octobre 2011
Voilà un one-shot d’une grande originalité et d’une vraie intelligence. En créant un monde bucolique et décroché de toute référence réaliste, le scénariste Merwan Chabane (co-créateur de Pour l’Empire, co-dessinateur de L’Or et le sang, scénariste de L’Ourso) offre un écrin inédit et malin à son récit d’apprentissage.
- Les graines magiques du vent! Tu les as volées!
- Non mais didon ho!!! Non! Elle me les a données!
- Hé, la belle ! Il faut que tu leur fasses comprendre que leur fine équipe ne durera pas toujours. (p.66)