AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 125 notes
5
13 avis
4
15 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Désargenté, blessé physiquement et psychologiquement, le docteur Watson revient de la guerre en Afghanistan dans un piteux état. Quand par hasard il rencontre un ancien ami de le fac de médecine, celui-ci lui offre une opportunité de revenir vivre à Londres sans se ruiner. Pourquoi ne pas partager un logement avec une de ses connaissances ? Lorsque Watson rencontre son futur colocataire, il est estomaqué par le personnage. Après quelques minutes en sa présence, l'homme est capable de lui dire qu'il rentre de la guerre, qu'il est suivi par une thérapeute et d'autres choses qu'il croyait secrète et cachée. Sherlock Holmes, puisqu'il s'agit de lui, n'est pas facile à vivre, pas spécialement sympathique, plutôt arrogant et sûr de lui. Mais il a aussi des qualités hors du commun, des facultés intellectuelles exceptionnelles et un sens de la déduction qu'il a élevé au rang de science. Très vite, Watson se rend compte qu'il est en présence d'un génie et que la police londonienne pense comme lui. Confrontés à une série de suicides qui pourraient bien cacher des meurtres, Scotland Yard fait appel à Sherlock pour résoudre cette mystérieuse affaire.

Un copier/coller de la série anglaise où Benedict Cumberbatch incarne magistralement un Sherlock moderne transposé au XXIè siècle.
Ceux qui n'ont pas vu la série vont découvrir un scénario original, inspiré d'Une étude en rouge, mais sans la partie mormone, avec un rythme effréné, des rebondissements et une présentation des principaux personnages.
Quant aux fans de la BBC, ils ne seront pas surpris tant le manga est fidèle à la série. le mangaka a particulièrement soigné Sherlock, fidèle portrait de Cumberbatch, un peu moins Watson et pas du tout Mycroft.
Rien de particulier à signaler, l'objet semble plus commercial qu'original mais les fans inconditionnels y trouveront leur bonheur.
Commenter  J’apprécie          280
Gros pari que d'adapter une excellente série télé en manga. Adapter à l'écran les aventures du héros de Conan Doyle était déjà compliqué. Mark Gatiss et Steven Moffat l'avaient réussi. Ils avaient su remettre Sherlock Holmes au goût du jour avec la série Sherlock, par une adaptation respectueuse dans l'esprit, mais très modernisée. Une série d'ailleurs qui a progressivement baissé en intérêt de saison en saison. La surprise diminuait, les procédés déductifs s'affaiblissaient au profit d'une construction de plus en plus complexe.
Cette transposition de la série en manga n'offre aucune surprise à qui connaît la série. La trame du manga reprend pas à pas la série.
Bien que lisant de temps en temps des mangas - avec l'adaptation de lecture qui s'impose -, j'ai été cette fois très gêné par la présentation des bulles, qui ne les place parfois pas dans l'ordre d'intervention des personnages, et qui sont identiques pour des dialogues et pour des pensées intérieures des personnages. Au lecteur de comprendre…
Les mangas apportent rarement des dessins d'exception. Ce Sherlock en est un exemple. le dessinateur, Jay, a choisi de suivre les visages de Benedict Cumberbatch et de Martin Freeman avec plus ou moins de réussite. Sherlock dans bien des images devient un très jeune adulte, ce qu'il n'est pas, ni dans le livre, ni dans la série. Quand à Mycroft, il ne ressemble à rien dans le manga, quand, dans la série, Mark Gatiss (également scénariste) lui donne beaucoup de présence. de plus, certains choix de présentation des scènes ne les rendent pas très aisées à comprendre.
Au final, on est face à un produit qui a été manifestement lancé pour surfer sur le succès de la série (succès qui appartient désormais au passé) et qui accumule des imperfections. N'y trouveront réellement leur compte que ceux qui n'ont jamais lu Doyle et qui ne connaissent pas la série télé. Ce sera alors pour eux une introduction à un monde fascinant : celui du maître détective de Baker street.
Commenter  J’apprécie          190
Sherlock Holmes en manga ? Si je veux ? Demande-t-on à un chien s'il veut un os ? Jamais…

Et ici, j'ai eu un bien bel os à ronger durant quelques temps. Pensez-vous, les épisodes du Sherlock de la BBC adapté en manga !

Le genre de chose qui me fait sauter au plafond de bonheur.

L'objet est déjà graphiquement très esthétique : plus grand que le format des mangas habituels, de l'argenté sur la couverture et le sexy Benedict Cumberbatch qui darde ses beaux yeux sur moi.

Et l'intérieur, il est aussi chouette que l'extérieur ?

Oui ! J'ai aimé le trait du mangaka qui a su restituer l'acteur correctement et l'épisode aussi car rien ne diffère de ce que nous avons vu sur le petit écran.

Pourquoi l'acheter et le lire alors ? Tout simplement pour se refaire l'épisode avec un rythme plus lent, en saisir tous les détails à son aise, sans que les images avancent plus vite que nos yeux et notre cerveau.

Mon seul bémol sera pour les dessins des personnages secondaires qui ne sont pas aussi ressemblants que les deux protagonistes principaux. Il manque quelque chose à Mycroft, Lestrade est assez semblable graphiquement à Watson et le visage du chauffeur de taxi n'est pas aussi ressemblant à l'acteur Phil Davis.

Autre petite chose, si les dialogues sont les mêmes que ceux de la série, quelques fois, ils diffèrent et je trouve cela embêtant car, en parfaite petite addict que je suis, certains étaient mémorisés et devenus cultes.

Hormis ces petits bémols, replonger dans la série au travers d'un manga fut un véritable délice.

Le format plus grand permet de mieux mettre en place les personnages et les décors, nous offrant une plus belle vue, même si, du coup, cela rend le prix du manga plus cher.

À moins que je ne meure ou que la série s'arrête avant la publication de tous les épisodes de la série, je compte bien les acheter et les lire tous !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          162
La couverture de ce manga me disait trop rien. Malgré tout, je me suis lancée dans ce premier tome, et franchement je n'ai pas été déçue. Les graphismes sont très bien faits, mettant l'accent sur ce qu'il faut quand il faut. Les personnages sont excellents, Sherlock est tout bonnement insupportable, une tête à claques ;)
Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit drôle. du coup, je me suis régalée. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          110
Talalalaaaa... Ta lalaaaa... Ceci est le générique de la série télévisée Sherlock (haha ^^'). Qui est - soit dit en passant - une de mes séries préférées de tout les temps (rien que ça).

Je ne pouvais donc pas passer à côté de ces mangas. Je viens de dévorer 3 tomes en un week-end. Vous l'avez donc compris, il s'agit de l'adaptation en graphique de la célèbre série.

Et... Heureusement que j'ai vu la série avant. Ça avait donc un petit côté réconfortant comme lecture. Mais les dessins ne m'ont pas trop plu (question de goût). La série est mille fois plus savoureuse, forcément.

Après, ça reste sympathique et pour ceux qui ont vu (ou non) la série, du moment que vous appréciez le personnage de Sherlock Holmes, ces mangas devraient vous plaire. Les épisodes représentés sont plutôt fidèles, je n'ai pas vu les pages défilés. Maintenant, je me demande si j'achèterai la suite... puisque je connais déjà tout.

En tout cas, ce fût un super moment de lecture ! (et j'ai envie de re-re-revisionner les épisodes maintenant...)
Commenter  J’apprécie          60
Je pense que les fans peuvent y aller les yeux fermés et sans trop d'appréhension. C'est un bon travail d'adaptation qui a été fait et qui ne déçoit pas. Certes, ce n'est pas aussi génialissime que la série mais ça permet de prolonger le plaisir de cet univers sans être déçu et énervé. Ceux qui ne regardent pas la série ne seront pas en reste puisqu'il s'agit d'un premier épisode où Sherlock et Watson se rencontrent, de quoi appréhender un univers inconnu ou presque et se lancer à la conquête du monde de Sherlock Holmes....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/04/05/sherlock-une-etude-en-rose-jay-le-meilleur-detective-en-manga/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai tout simplement adoré cette première enquête de Sherlock Holmes en manga ! Les dessins sont à la hauteur et l'intrigue est là aussi ! J'ai bien aimé comment tout nous est retransmis ici, la personnalité complexe de Holmes tout comme celle de Watson j'ai hâte d'en apprendre plus sur chacun !
Commenter  J’apprécie          40
Ayant adoré la série, j'ai été déçue (mais je n'en avais aucune attente particulière) par ce manga qui cherche à reproduire les images de la série (mais je ne trouve pas le dessin des personnages très réussi). Pour moi c'est juste un assez mauvais storyboard et le seul intérêt et de me ramener à l'esprit les images de la série en surimpression.
Commenter  J’apprécie          40
"Sherlock, tome 1 : Une étude en rose" est un manga adaptant la célèbre et excellente série de la BBC.

On y retrouve la totalité du scénario original (qui est juste génial) sur les quelques 200 pages. Il s'agit d'une transposition au XXième siècle des célèbres aventures du detective "Sherlock Holmes" de Conan Doyle.

Coté scénario, du coup, rien à dire : comme on colle à la série télé, c'est forcément génial. Cela fait quelques années que je n'avais pas revu cet épisode, ainsi le redécouvrir sous un autre format fut une expérience tout à fait plaisante.

Pour le coté manga, je dois dire que je n'aime pas ça d'habitude mais ici, ça passe plutot bien. L'artiste a bien gardé les traits des acteurs et je dirais que le seul bémol de ce livre est l'apparence des personnages secondaires qui est moins fidèle et détaillée.

Cela n'empêche pas de vibrer pour cette enquête haute en suspense. Je remercie Babelio et les éditions Kurokawa pour l'envoie de ce nouveau tirage (2019), le livre datant de 2017. Ce fut une belle découverte et nul doute, que j'achèterai les autres tomes.

Je conseille à tous les fans de la série, de revivre les aventures (terminées) de Sherlock sous ce format. Pour les autres, vous pouvez aussi vous lancer !
Commenter  J’apprécie          40
Toujours aussi savoureux...

Forcément, lorsqu'on est fan de la série Sherlock comme moi, on n'achète pas ce manga pour l'histoire, qu'on connait sur le bout des doigts, mais bien pour l"objet.

Et quel objet. le manga aux graphismes dynamiques, rend hommage à la série. L'intrigue est reprise presque mot pour mot, mais cela ne me dérange pas. J'aime cet objet, j'aime cette série et je considère cette saga comme des livres a collectionner !

Et pour ceux qui n'auraient pas vu la série, ce support sera d'autant plus intéressant, car il plonge le lecteur habillement dans cet univers fascinant créer par Moffat et Gatiss.

En bref, une réussite.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (251) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}