Critique de charmant-petit-monstre

Produit made in England dans ce qu'il y a de plus formidable, ce premier tome des aventures de Lucifer Box nous entraîne dans une enquête rocambolesque. Flirtant sans vergogne, mais avec talent, avec le kitsch d'un épisode du Doctor Who, le Club Vesuvius est un de ces petits plaisirs coupables que nous nous enfilons sous la couette sans bouder notre bonheur. le verbe est haut, l'humour caustique et l'élégance et la « petite phrase » à la Oscar Wilde plantent bien l'univers sous les yeux d'un lecteur qui saura reconnaître toutes les références à la culture anglaise. Bref, du Mark Gatiss tout craché !

Reste un petit bémol pour ma part : l'énigme se révèle un poil faiblarde que la grandiloquence d'un méchant flamboyant n'arrive pas à racheter. On devine un peu vite les enjeux et les ambiguïtés de l'intrigue et je trouve ça dommage quand on connaît le talent de Gatiss pour pondre des situations retorses et alambiquées. L'enthousiasme communicatif, émanant de sa plume virevoltante, n'arrive pas toujours à cacher les petits défauts que repère immédiatement l'oeil aiguisé de Mimine. Notre cher Mark se laisse sans doute un peu trop emporté par la verve et la personnalité haute en couleur (et particulièrement chargée) de son héros… du coup, certains personnages secondaires auraient peut-être mérités davantage de subtilité dans leur conception afin que l'on ne devine pas trop rapidement la face cachée de l'amulette.

Malgré tout, le roman possède un charme fou, une écriture inventive qui titille toujours la ligne du « too much » sans jamais la franchir. Un véritable exploit d'équilibriste.
Lien : https://leslecturesdumonstre..