Presses Universitaires de France (01/02/1992)
3.25/5   14 notes
La science-fiction
Que lire après La science-fictionVoir plus
Dans de nombreuses histoires de la science-fiction on s'évertue, encore et toujours, à chercher des ancêtres lointains et prestigieux à la SF, Ezéchiel est peut-être l'auteur de "Objets venus d'ailleurs", Platon nous décrit l'Atlandide et Lucien de Samosate serait le premier créateur d'une anticipation...
Bien sûr l'on trouve indéniablement dans cette liste de précurseurs, quelques noms plus convaincants, on peut citer Cyrano de Bergerac auteur de "Voyage dans la lune" et de "L'histoire des États et empires du Soleil", Sébastien Mercier pour "L'an 2440, rêve s'il en fut jamais".
Mais la science-fiction moderne et contemporaine s'est cristallisée, au début du vingtième siècle, autour de deux hommes : Jules Verne et H.G. Wells, même s'ils ne sont évidemment pas les seuls auteurs talentueux, précurseurs du genre.
"Jules Verne a ouvert une voie en fondant l'anticipation scientifique, H.G. Wells en a, le premier exploré toutes les avenues".
En Amérique, Hugo Gernsback, auteur en 1911 de "Ralph 124C41+", réédite les premiers textes, d'abord ceux d'H.G.Wells, d'E.R. Burroughs puis publie dans de petits magazines populaires de nouveaux auteurs comme Edmund Hamilton qui y inventa certainement le space-opéra.
Gernsback invente le terme de "Scientifiction", redéfini en 1927 comme "science-fiction".
Et, en s'avançant vers son "âge d'or" le genre se taille, à sa mesure, un domaine où peut se déployer notre méditation, qui permet d'aborder le progrès scientifique, non plus dans une perspective scientiste ou purement technologique, mais à l'aide d'une morale sociale.
Ce petit fascicule de la collection "Que sais-je ?", même s'il est rendu un peu aride par son manque d'illustration, déroule de façon vivante l'histoire du genre et raconte la naissance de la science-fiction d'une manière originale.
C'est un petit livre agréable à lire et qui, pourtant, est une vraie source de connaissance.

Chronologiquement, Jules Verne a fondé l'anticipation scientifique ; en fait, c'est plutôt de Wells que toute la science-fiction actuelle procède.
L'un et l'autre, en tous cas, presque contemporains, réellement imprégnés de pensée scientifique (connaissance et mode de raisonnement), romanciers en même temps que prophètes, ont su réaliser un équilibre entre l'illusion fabulative et la vraisemblance scientifique.
Écrivant des récits d'aventures "extraordinaires" ou "romancées", ils ont voulu que leurs lecteurs s'interrogent sur les apports et les conquêtes à venir de la science.
La réflexion souhaitée pouvait certes demeurer sur le plan technique, ou s'élever aux considérations politiques, sociales et philosophiques, l'essentiel, qui est nouveau, c'est que la base de cette réflexion est toujours constituée par une hypothèse scientifique ou technique encore non vérifiée....
(extrait de "Les fondateurs du genre : Jules Verne et H.G. Wells", première partie de l'ouvrage paru aux éditions "Que sais-je ?" en 1971)
Si Jules Verne a ouvert une voie, c'est Wells qui en a, le premier, exploré toutes les avenues.
Butor écrivait : "Il semble donc que la SF représente la forme normale de la mythologie de notre temps"

Boris Vian ... disait : "la SF, c'est une nouvelle mystique... c'est la résurrection de la poésie épique : l'homme et son dépassement par lui-même"

page 125
Du temps de Jules Verne, et du fait de l'idéologie dominante, elle (la science) était le moteur de l'histoire aussi bien que l'objet d'un culte.