"La combinaison de chants, de prière et de poésie est une forme d'expression naturelle pour beaucoup de Navajos. Quelqu'un capable de "parler harmonieusement" a une bonne réputation et l'on considère qu'il est riche. Connaître des histoires, se souvenir de certaines d'entre elles, et les raconter correctement, c'est avoir été "bien élevé" ; la famille d'une telle personne est, elle aussi, tenue en grande estime."
[Luci Tapahonso, "La Kaw River se précipite vers l'Ouest"]
Ce soir-là, oncle Nip m'a offert un collier, sur lequel je l'avais vu travailler plusieurs jours durant. Avant de me le passer autour du cou, il m'a dit que la turquoise était perse et les perles européennes. Il a ajouté que seuls les bois de cerf étaient américains. Le tout tenait par un fil d'acier.
"Notre peuple ne se partage pas, a expliqué oncle Nip. Ou tu es indien ou tu ne l'es pas." Puis il a placé le collier autour de mon cou. Comme je regardais son cadeau, oncle Nip a ajouté : "Des objets dissemblables ont été rassemblés pour donner quelque chose et de complet."
[White Deer of Autumn, "La vision, l'identité et le grand mystère"]
"Les mains reviennent aux origines chaque fois que nous travaillons avec des matériaux de notre terre."
[Elizabeth Woody, in "Sous notre main, dans notre souvenir, la maison est plus qu'une forme"]