Les Editions du Rocher (05/11/1996)
Les éditeurs des ''Gardiens de la Sagesse'' (Wisdomkeepers), ont initié avec John Gattuso cet ouvrage, album de photographies et de textes d'auteurs amérindiens contemporains. Tous les Natifs parlent ici leur propre langue et créent leurs propres images : ''Ce sont des textes et des photographies personnels'', écrit Michael Dorris dans l'introduction. "Résonnant de la tension du témoignage individuel, ils transcrivent, comme de puissantes empreintes digitales artist... >Voir plus
Que lire après Le Cercle des Nations - Voix et visions des Indiens d'AmériqueVoir plus
"La combinaison de chants, de prière et de poésie est une forme d'expression naturelle pour beaucoup de Navajos. Quelqu'un capable de "parler harmonieusement" a une bonne réputation et l'on considère qu'il est riche. Connaître des histoires, se souvenir de certaines d'entre elles, et les raconter correctement, c'est avoir été "bien élevé" ; la famille d'une telle personne est, elle aussi, tenue en grande estime."

[Luci Tapahonso, "La Kaw River se précipite vers l'Ouest"]
Ce soir-là, oncle Nip m'a offert un collier, sur lequel je l'avais vu travailler plusieurs jours durant. Avant de me le passer autour du cou, il m'a dit que la turquoise était perse et les perles européennes. Il a ajouté que seuls les bois de cerf étaient américains. Le tout tenait par un fil d'acier.
"Notre peuple ne se partage pas, a expliqué oncle Nip. Ou tu es indien ou tu ne l'es pas." Puis il a placé le collier autour de mon cou. Comme je regardais son cadeau, oncle Nip a ajouté : "Des objets dissemblables ont été rassemblés pour donner quelque chose et de complet."

[White Deer of Autumn, "La vision, l'identité et le grand mystère"]
"Les mains reviennent aux origines chaque fois que nous travaillons avec des matériaux de notre terre."

[Elizabeth Woody, in "Sous notre main, dans notre souvenir, la maison est plus qu'une forme"]