Ex Aequo (07/11/2014)
4.5/5   6 notes
Il s’est échappé de sa prison. Perdu au milieu de la garrigue, il court pour sa vie.
Derrière lui, il laisse la fille, abandonnée aux mains de son geôlier.
C’est elle qui l’a libéré, il lui doit la vie.
Il a besoin d’aide pour la sauver.
Viendra-t-elle de Jean-Pierre qui se sait condamné et déteste tous ceux qui s’approchent de lui ?
Viendra-t-elle de Rémi qui a été jeté à la rue et semble plus désespéré que lui ?
Il n’a pas... >Voir plus
Que lire après Le secret de ThangkaVoir plus
J'ai commencé ma lecture avec un petit à priori. Si si je l'avoue . J'avais dans la tête une sorte de "Volt, star malgré lui" le fameux film Disney de 2008. Mais que nenni, ce roman n'a rien d'un dessin animé pour petits loulous mais plutôt un beau roman pour grands enfants ou jeunes adultes . Et même moi qui ne suis plus ni l'un ni l'autre et bien j'ai aimé ! Alors .....

Bon, vous êtes bien installé ??? vous avez deux trois minutes pour en parler ?? Alors je fonce ...

Ce roman est un roman choral donc on va se pencher sur les divers personnages principaux de ce livre. Car chacun est important et chacun passe un message différent.

Nous avons le chien bien évidement, le point de départ de cette intrigue tout de même ! Qui s'enfuit grâce à une petite fille Alice qui est souffrante et retenue "prisonnière "

Nous avons Marek qui s'occupe de la jeune fille et qui fait accessoirement du trafic d'animaux.

Il y a aussi Rémi, un jeune étudiant en médecine qui vient d'être renié par son père car ce dernier à découvert son homosexualité.

Et enfin Monsieur Cabanel, qu'il vient d'apprendre qu'il a une tumeur au cerveau et qu'il ne lui reste que très peu de temps à vivre .
"Il ne voulait pas qu'on le prenne en pitié. Il ne voulait pas que l'on s'intéresse à son cas. Il voulait qu'on le laisse tranquille. Les gens qui aiment souffrent trop. Lui, pouvait souffrir, lui, pouvait mourir, mais il se devait d'épargner les autres."

Alors oui j'avoue tout cela n'est pas très gaie. C'est pour cela que ce n'est pas adressé à un jeune public hein !!!! Et qu'il convient aussi très bien à des adultes, car nous les choses tristes on assume grave !!! ( là je fais ma fière mais bon ...)

Mais comment tout ce petit monde va s'organiser dans un même roman ??? ah mais je vous dit cela tout de suite ;)

chaque chapitre vous permet d'être dans la peau d'un personnage, d'ailleurs c'est assez rigolo d'être un chien, puis bien évidement tout se petit monde va se retrouver d'une façon ou d'une autre .

Il y a une bonne intrigue qui vous tiens jusqu'à la fin. Les thèmes de fond sont abordés sans être trop déprimant mais malgré tout ils sont bien présent ( Homosexualité, maladie, expérimentation animale....) Des sujets difficiles !

Alors oui ce roman est chouette mais attention à ne pas le mettre entre les mains d'enfants trop jeune ou sensible car je ne suis pas certaine qu'ils pourront aborder ce livre avec la maturité nécessaire. Après la plume de l'auteur est fluide, ce roman se lit très facilement.

Donc je résume pour un jeune lecteur il est vraiment top !!

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Enfin j'ai eu mon petit dej !!!!!

Oui, petit moment perso de la chronique (et j'assume), j'aime lire du Nicolas Gaube au petit déjeuner. Alors qu'il écrivait déjà sous un autre nom, et des nouvelles, c'était le matin que je le lisais et c'était dans l'après midi qu'on échangeait sur ses romans (les soirées étant souvent consacrées aux échanges de thrillers bien tordus, de romans autobiographiques et sur des mystères concernant l'identité de certains écrivains). Comme quoi, comme je le dis toujours, prenez le temps de papoter avec vos auteurs chouchous et vous aurez des journées beaucoup plus animés.

Mais voilà, le monsieur, il n'écrivait plus de nouvelles. Parce qu'il écrivait un roman, un vrai, un long, avec de l'intrigue. Et il voulait écrire dans du jeunesse. Bref, j'attendais le secret de Thangka avec une grande impatience, au point même d'attendre Noël pour savourer mon cadeau de lecture. Et comme toujours, j'ai retrouvé la plume de Nicolas (et je ne suis pas la seule à penser qu'il écrit très très bien) et comme toujours, j'ai dévoré ses écrits entre deux pics d'activité d'une maman débordée. C'est aussi pour cela que je me permets de faire ce chapitre dans la chronique. Car un roman ne commence pas dans sa lecture. Il commence aussi par l'attente de la lecture.

Un petit thriller entre jeunesse et adulte.

Et oui. Dans la recette de ce roman, il y a un peu du monde de la jeunesse, des problèmes d'adultes, une brun de fantastique et une bonne dose d'intrigue. Saupoudrez moi cela d'au moins deux sujets sérieux et d'actualité. Mélangez moi cela avec un style tout en finesse. Et vous aurez un roman ni trop long ni trop court. Une belle sucrerie à dévorer qui, si vous savez être patients et économe vous durera quelques soirées. Si vous êtes, par contre, des gourmands comme moi, cela vous fera une matinée ou une soirée.

Car c'est un turn over ! En effet, si vous débutez ce roman, vous ne pourrez pas vous empêcher de continuer à le lire car Nicolas Gaube sait comment vous appâter, comment retourner une situation, comment vous perdre intelligemment dans des soupçons, dans des espoirs, dans des désespoirs aussi, tout cela pour vous mener à une fin. Et il vous fait cela avec un tout petit chien qui passe son temps à aller d'une personne à l'autre. Et moi qui suis amoureuse des chats, je peux vous dire qu'il a réussi sont coup !

Et tout de même des sujets sérieux.

Oui car c'est bien beau de partir dans une enquête, c'est bien beau de s'amuser dans un jeu d'écriture, mais l'auteur ne s'arrête pas là. Nous parlerons aussi de sujets sérieux qui ne sont pas toujours développés dans les romans. le premier est l'homosexualité. Il y a encore trop de jeunes, encore trop de jeunes (oui je répète) qui sont mis à la porte de chez eux parce qu'ils sont gays. Et il y a encore trop de jeunes dont les parents cherchent un traitement pour les rendre hétéro. Je tiens à le répéter de coeur avec l'auteur : l'homosexualité n'est pas une maladie. C'est une préférence. C'est tout ! Ainsi, il faut juste accepter une personne comme elle est. Je veux dire par là qu'on ne va pas chercher un traitement pour un gosse qui n'aime pas les oranges ! Ni le mettre dehors pour cela ! Et bien pour l'homosexualité, c'est pareil.

Alors, vous allez peut être me dire que je suis lourde à parler encore et encore de sujets comme cela. Mais bordel! C'est comme le racisme, la discrimination et le féminisme (autant tailler large les enfants). Personne n'en parle et pourtant des choses véritablement horribles se passent : l'exclusion, les maltraitances, le rejet et j'en passe. Il faut continuer à en parler jusqu'à ce que cela cesse !

Autre point abordé : l'expérimentation sur les animaux et le trafic des animaux. C'est aussi un sujet qui peut paraître un peu bof. Mais pourtant, cela se passe tous les jours. En France ! Et ils sont assujettis à la mode des races d'animaux et ce marché est très lucratif, il suffit de regarder le prix d'un chat ou d'un chien de race. Et surtout quand on voit le nombre d'animaux en refuge, c'est totalement hallucinant.

Bref, un roman coup de coeur, comme de bien entendu et je n'en doutais pas. Longue vie aux romans de Nicolas Gaube qui méritent d'être connus et d'être lus (si en plus vous faites cela au petit dej.... bref, je m'égare). A quand le prochain ? Je ferai des pancakes ;)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Attention mes amis, voilà encore une nouvelle plume qui vaut largement le détour! Si vous êtes curieux et prêts à vous lancer sur de nouveaux terrains, ce roman mérite toute votre attention. L'histoire nous prend dans ses filets dès le début et les émotions ressenties durant cette lecture sont tellement nombreuses qu'il nous faut toujours absolument découvrir la suite, à tel point que je l'ai dévoré en une soirée... Quand je vous dis qu'il vaut le détour, ce n'est pas un mensonge...

L'auteur a un don pour parler de sujets difficiles comme la maladie, l'approche de la mort, l'homosexualité, l'expérimentation animale. Tous les personnages présentés ici ont des secrets plus ou moins sombres et aucun d'eux n'a une belle vie toute rose. Pris dans les méandres de leurs secrets ou simplement de leur vie, ils vont devoir faire face à leurs démons et tenter d'accepter au mieux ce qui leur arrive et essayer de poursuivre leur route. La justesse des mots employés et des sentiments dépeints les rend tous proches de nous, ce qui nous immisce complètement dans l'histoire, nous la faisant vivre de l'intérieur: un pur régal qui ne rend le texte que plus addictif!

Le lecteur devient donc acteur à part entière et ne peut s'empêcher d'avoir envie d'intervenir dans l'histoire (comme lors de certaines scènes entre Rémi et son père qui m'ont donné des envies de meurtre). Il est accompagné dans ce cheminement pas Thangka, un chien hors norme, une boule de poils à l'intelligence fine et aiguisée dont on a vraiment envie de croiser la route. Oui je suis tombée amoureuse de ce chien, tout simplement! C'est notre héros principal et le lien entre tous nos personnages (du moins celui par qui tout commence, car ensuite nous allons découvrir des liens encore plus inattendus).

Je dois admettre que j'ai toujours un peu peur de commencer un roman avec un animal comme vedette car je suis très sensible à ce qui peut arriver à nos amis à quatre pattes... Mais là, tous est simplement parfait! L'histoire est vraiment complexe et les révélations m'ont prises par surprise. Même si j'imaginais certains éléments, je ne m'attendais pas à un lien aussi ténu entre certains faits, c'était tout bonnement hallucinant. le fil rouge est complexe et très bien ficelé, digne des thrillers dont je raffole! Les thèmes sont actuels et de société et croyez bien que ce qui pourrait vous choquer se passe pourtant tous les jours dans notre monde et qu'il n'y a pas besoin d'aller bien loin vous assister à cela...

Ce roman est donc un coup de maître, une vraie pépite, qui même s'il s'oriente plutôt du côté jeunesse trouvera son public sans aucun souci auprès des adultes. Ce récit nous fait réfléchir, nous prend à partie, nous donne envie d'aider et de soutenir tous nos héros. Mais attention... il donne aussi très très très envie de chercher immédiatement un Thangka à ramener à la maison! Aussi vous êtes prévenus si une irrésistible envie d'acheter un chien vous prenait à la fin de votre lecture... c'est tout à fait normal!

En bref, c'était ma première rencontre avec cet auteur et cela ne sera pas la dernière! Je me suis déjà procurée d'autres de ses textes car sa plume est trop addictive que je puisse m'en passer. Alors... à quand un autre roman?
Et bien je dois le dire : Quelle surprise !!! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman et quand je ne sais rien, je m'attends toujours au pire (c'est pas bien mais c'est comme ça). Je me suis complètement fourvoyée parce que j'ai adoré le Secret de Thangka, cette lecture était géniale ! Je le dis tout de suite, je le recommande vivement !
Tout d'abord, je tiens à dire que lorsque je lis quelque chose et que j'y pense toute une journée après avoir terminé ma lecture, c'est un très bon signe ! C'est ce qui s'est passé ici. Plusieurs choses m'ont particulièrement marquées dans ce roman. Les thèmes présents me sont chers comme celui des animaux cobayes, de la maladie, de la recherche scientifique et de l'homosexualité. Notamment celui du rejet de la famille quant à l'homosexualité, du père en l'occurrence. J'ai aimé la façon dont tous ces thèmes sont abordés. J'ai énormément apprécié le fait qu'à la fin du roman, une page soit consacrée à l'association « le Refuge », qui aide les jeunes qui sont renvoyés de chez eux parce qu'ils sont homosexuels.
Au début du roman, on s'emmêle un peu les pinceaux avec les personnages et la focalisation variable. On passe d'un personnage à un autre sans trop comprendre s'il y a un lien ou non entre eux, sans trop savoir qui ils sont, on a même un léger temps d'adaptation lorsque le point de vue est celui de Thangka, ce Shih tzu si incroyable. On s'y fait rapidement et on se laisse très rapidement prendre au jeu ! Au fur et à mesure de la lecture, tout se met en place en temps voulu et c'est agréable.
Tous les personnages sont très intéressants. J'ai tout de suite aimé Jean-Pierre Cabanel, celui qu'on pourrait au premier abord qualifier de « vieil aigri », mais tellement attachant.
Que dire de Rémi à part que j'ai directement accroché à son personnage. On le découvre dans un moment difficile, un moment de malaise ambiant et j'ai ressenti beaucoup d'empathie à son égard. le rejet d'un fils par son père, c'est terrible. Et pour quelle raison…! C'est avec engouement que j'ai suivi son parcourt de jeune homme particulièrement courageux.
Paul, le père de Rémi m'a insupportée autant que répugnée. Je n'ai pas réussi à avoir la moindre empathie à son égard.
Alice m'a fait de la peine tout au long du récit et m'a en même temps un peu perturbée. Elle reste mystérieuse jusqu'à la fin à mon sens.
L' « Homme-Loup », Marek est un personnage très angoissant, très oppressant même. On ressent un malaise lorsque la narration se focalise sur lui.
Quant à Thangka, ce fabuleux chien, ce fut un plaisir de suivre son évolution. On le sent et le sait tout de suite intelligent et on a toujours envie d'en apprendre plus sur lui. Il est réellement captivant tant par son passé que son avenir.
En lisant ce roman, j'ai pensé tout du long à Descartes et sa thèse sur les animaux-machines qui a poussé des hommes à la tentation de la vivisection et tout ce qui s'ensuit au XVIIème siècle. Il est honteux qu'on puisse toujours, à notre époque, exploiter les animaux comme s'ils n'étaient que des objets sans conscience. Je pensais à tous ces animaux torturés dans la vraie vie à des fins scientifiques. C'est quelque chose qui me révulse et m'écoeure à un tel point !
Il y a des choses que je ne comprends pas dans la vie et deux de celles-ci étaient présentes dans ce roman : le rejet d'un être parce qu'il est homosexuel et l'exploitation des animaux comme s'ils étaient de vulgaires objets indignes de considération. Cela m'a particulièrement touchée.
Pour en revenir à l'objectif principal de cet avis que je vous écris, je vous conseille vraiment ce roman qui pour ma part, m'a amené à beaucoup de réflexion par la suite. Il est très intéressant, très prenant, très bien écrit, l'intrigue est bien menée, il est formidable ! Je lirai le prochain roman de Nicolas Gaube, c'est certain.

Lien : http://casscrouton.fr