Eldorado est un roman sur l'humanité, sur des hommes, qui quelles que soient leurs origines, n'aspirent qu'à une chose à trouver le bonheur, à vivre tout simplement. Laurent Gaudé nous amène sur les traces de deux hommes, qu'en apparence tout oppose.

D'un côté, Salvatore Piracci, capitaine de frégate sicilienne, qui partage sa vie entre Catane, son port d'attache où il retrouve volontiers son vieil ami Angelo dans son magasin de la Piazza Placido autour d'un plat d'arancini ; et la mer, son terrain de jeu, là où il fait régner l'ordre et la justice depuis près de vingt ans, son rôle est d'intercepter les embarcations des émigrés clandestins. Il est de le dernier rempart de la citadelle Europe, comme on lui a tant de fois répété. Mais le commandant Piracci est un homme bon, en proie aux doutes, bien conscient de sauver des vies mais aussi les briser par la même occasion. A la fois sauveur et bourreau, pour lui que se voit comme "le mauvais oeil qui traque les désespérés", qui arrête les clandestins, les place en centre de rétention et constitue le dernier obstacle avec leur sésame pour l'Europe : l'île de Lampedusa. Mais plusieurs événements viennent ébranler sa foi en sa mission et donner un nouveau sens à sa vie...
De l'autre, Soleiman, un jeune homme soudanais et son frère Jamal, prennent la décision déchirante de quitter la terre qui les a vu naître afin de rallier l'Espagne, au profit d'une meilleure vie. Mais le voyage est long et dangereux pour les deux hommes qui veulent absolument rejoindre le continent de leurs rêves, l'Eldorado européen, par tous les moyens et au prix de nombreux sacrifices.

Même si j'ai préféré le soleil des Scorta, il n'en reste pas moins que Laurent Gaudé est un auteur au talent immense; avec une écriture forte et poétique, il nous livre un livre sensible et humaniste qui porte à réflexion et interpelle le lecteur.
Un Laurent Gaudé de plus qui touche au coeur, et pourtant il ne camoufle pas le noir de l'humanité, bien au contraire, mais il sait en tirer ce qui va nous faire aller au-delà de la haine et du désespoir. Je ne vais pas ajouter une critique, tout a déjà été dit, juste redire que cet auteur nous embarque toujours dans une histoire qui fait écho à chacun et à tous, liée aux actualités tragiques (ici les immigrés clandestins qui traversent de la Lybie vers l'Italie) et aux parcours de vie compliqués, et qu'il nous donne à voir à chaque fois la petite lueur qui nous empêchera de sombrer et nous permettra de croire que l'humain peut -aussi- être bon.
Seconde lecture pour ce cours roman et qui, pour une fois confirme la première impression : très grande littérature.
Sur un sujet qui malheureusement s'assombrit au fil des ans, l'auteur apporte une humanisation de « l'autre », celui qui souvent n'est qu'un problème, une donnée statistique, un discours politique…
Ce roman peut être taxé de bien-pensant, mais il utile de rappeler qu'il faut savoir parfois réfléchir avec son coeur, en opposition aux extrémismes qui montent un peu partout.
Et, malgré la rudesse du sujet, l'auteur a su insuffler dans son récit une écriture délicate et poétique.
Livre que je devais lire pour le français, je suis ravie de ne pas avoir attendu que la prof nous demande de se plonger dedans pour le faire !

C'est un roman court mais marquant sur le thème de l'immigration. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le fait qu'on ait les deux points de vue : d'un côté le commandant Piracci qui intercepte les bateaux des migrants près des côtes siciliennes et de l'autre Soleiman, un jeune homme qui ne rêve que de fouler le sol d'Europe. Ces deux points de vue opposés se complètent parfaitement !

Le style de l'auteur et très beau et poétique, un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles ^^ !

La fin est surprenante, le fait de rapprocher les deux personnages de cette façon conclut superbement le récit !

Une très bonne découverte qui nous fait nous remettre en question sur ce qui est vraiment important... Je ne peux que recommander !
Un livre qui ébranle toutes les convictions.

Laurent Gaudé est l'auteur favori d'une personne que j'affectionne beaucoup et c'est pourquoi j'attendais beaucoup de cette lecture.

L'immigration, sujet des plus contemporains depuis les conflits au Moyen-Orient, devient un questionnement psychologique, un tandem entre la survie et l'humanité. Chaque page est douloureuse, chaque page est un sacrifice dans l'attente d'une vie meilleure. Eldorado est un espoir, l'espoir que la vie future soit plus douce.

Une écriture brillante et un art du mot juste prennent forme dans des chapitres très brefs. Une brièveté qui permet de tenir le lecteur dans une frénésie malgré la violence psychologique de l'intrigue.
Magnifique dans l'écriture, bouleversant sur le fond et tragiquement réaliste !! Un sujet, ô combien, brûlant d'actualité : l'émigration.
Laurent Gaudé nous plonge sans atermoiement ni pathos, dans une réalité terrifiante, le destin des migrants. Il met des noms et des visages (Soleiman, Boubakar....) sur ces images furtivement aperçues aux informations ou dans nos journaux. Les migrants sont là en chair et en os, avec leurs questionnements et leurs doutes que l'auteur sait décrire avec justesse et réalisme. Et l'on souffre avec eux de quitter leur pays, on craint pour leur vie quand ils traversent les mers et on espère autant qu'eux qu'ils trouvent enfin une vie meilleure, une terre promise, l'Eldorado.
L'immigration clandestine et son lot de misère vue par ceux qui entreprennent le voyage, par ceux qui profitent de ces pauvres gens et par ceux qui essaient de la contenir comme le Commandant Salvatore Perucci qui sauve les migrants en mer pour les remettre à la police à l'arrivée à Lampedusa.
Vingt ans de cette vie l'ont usé et, à la faveur d'une rencontre, il va tout remettre en question.
En parallèle, Souleïmane commence son voyage du Soudan vers l'Eldorado, cette Europe pleine de promesses.

Ce roman est une merveille. Les personnages sont magnifiques d'humanité et de fraternité et l'écriture, tragique et puissante, m'a coupé le souffle.
Que faut-il de désespoir pour entreprendre un tel voyage ?
À lire. Absolument !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quête d'une vie meilleure en Europe, ils quittent l'Afrique, le Proche et Moyen-Orient pour tenter leur chance, sauver les leurs. Ils partent vers l'inconnu, plein d'espoirs et déchantent très rapidement sur des chemins semés d'obstacles parfois insurmontables.
Quête d'humanisme ? Pour le commandant Piracci dont le métier est d'intercepter les embarcations de migrants au large de Lampedusa, une rencontre va bouleverser sa vie.
L'Eldorado, ce mirage d'un voyage à la recherche de trésors durant lequel la mort rôde en permanence. Ici ou ailleurs, seule la richesse des rapports entre les hommes peut être salvatrice.
Écrit en 2006, Eldorado est plus que jamais d'actualité. Une actualité criante d'inhumanité. Tel un combat éternel pour la vie, un voyage qui ne s'arrêtera jamais. Superbe roman.
Eldorado de Laurent Gaudé ou bien le LIVRE qu'il faut absolument lire ❤️

Un livre où deux destins sont dépeints avec beaucoup de beauté. le commandant Piracci sillonne les mers à la recherche de clandestins. Il arrive qu'il en sauve de la noyade, pour les autres c'est la mort...Les rêves se brisent et les cadavres s'entassent dans une indifférence totale... Piracci n'en peux plus, tout ça c'est trop pour lui !!!
Au Soudan, Jamal rêve quant à lui de l'eldorado... ce pays qui voudra l'accueillir, lui donner une chance de vivre dignement. Une traversée poétique où les rêves deviennent plus fort que tout, où l'humanité nous est montrée sous toutes ces facettes. Tantôt belle, tantôt cruelle...

Laurent Gaudé est devenue, en quelques jours, mon dieu de la littérature contemporaine. Il sait retranscrire avec beaucoup de justesse ce qui fait ce monde. L'ambivalence de l'humanité. C'est beau et en même temps tellement sombre. Une écriture addictive qui remue ❤️
Laurent Gaudé, de son écriture particulière, nous transporte sur les traces des migrants. Sujet oh combien d'actualité dont l'auteur nous permet d'approcher un peu la rudesse, l'espérance et surtout la déception. Un monde dont on entrouvre la porte, on devine la détresse et dont on reste prisonnier longtemps après avoir tourné la dernière page.
J'ai lu ou plutôt dévoré ce roman, tel un rendez-vous galant avec une écriture que j'apprécie tout particulièrement!