Dans la continuité de la thématique de l'exil et la migration, Eldorado fait le choix audacieux de présenter la trajectoire et la rencontre d'un officier de la marine italienne et de migrants à l'assaut de l'Eldorado européen.

Salvatore a gardé les côtes italiennes toute sa vie, guettant l'horizon des migrants sur les radeaux, les sauvant du naufrage pour les renvoyer chez eux, jusqu'à ce que..  Jusqu'à une rencontre qui change tout. Malgré tout mon amour pour Laurent Gaudé, mon talisman de la littérature française, la trajectoire que prend le personnage ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas cru à ce changement. J'ai eu l'impression que Laurent Gaudé a pris un prétexte pour faire rencontrer celui qui chasse et celui qui vient ce qui rend l'événement narratif moins crédible.

En revanche, tout le reste y est. le voyage, la fatigue du corps, la résistance morale, la poussière qui se soulève devant les camions remplis d'hommes chargés comme du bétail, la volonté, cette volonté dure et pure dans les yeux. Il y a de magnifiques pages sur comment ce périple change un homme, sur la fraternité qui persiste ou s'efface, sur ce qui fait qu'un homme reste un homme. J'ai eu d'autant plus de compassion pour ces malheureux prêts à tout pour une vie meilleure.

C'est le roman le plus dur de cette sélection, le plus triste, le plus cru, le plus violent et le meilleur de ma PAL de Janvier.
Eldorado, un mot évocateur d'espoirs et de richesses pour des milliers de migrants qui prennent la route de l'Europe. Combien arriveront ? Combien renonceront ? Et surtout combien mourront en chemin ?

C'est dans ce drame qui se joue encore quotidiennement en mer Méditerranée que Laurent Gaudé nous emporte à travers deux histoires, deux destinées opposées.

Salvatore Piracci est un capitaine de frégate en Italie. Il est chargé de "sauver" les émigrés tentant le passage vers l'Europe en traversant la mer sur de frêles embarcations surchargées, parfois abandonnées sur les flots par des passeurs sans scrupules. En sauver tellement peu et les renvoyer d'où ils viennent dans un cercle interminable et infernal... Cette vie a-t-elle seulement un sens ? Il n'en est plus très sûr après avoir croisé une survivante issue de ces bateaux de la détresse.

Soleiman et Jamal sont frères d'origine soudanaise. Ils vont tout quitter, tout risquer, tout perdre dans un seul espoir un peu fou : que leurs enfants puissent avoir la chance de vivre dans un lieu où ils pourront connaître une vie meilleure. Ils ont déjà perdu leur identité et peut-être perdront-ils même leur humanité en chemin.

C'est un beau roman sur un thème tragique. Des pages pleines d'humanité qui font réfléchir sur ces hommes et ces femmes qui risquent leur vie dans la quête désespérée d'un monde meilleur. Ils font preuve d'une volonté sans faille, la volonté de ceux qui n'ont plus rien à perdre et tout à espérer : atteindre l'Eldorado.
L'humanité dans un monde pragmatique qui n'en a cure, la bienveillance pas encore reprise et mise à la mode par le management occidental. Voilà de quoi traite ce petit roman qui ne l'est que par le nombre de page.
Beau livre qui aborde le sujet de l'émigration, et des risques qu'encourent les personnes qui tentent de partir pour trouvé une vie meilleure ailleurs.
Dans ce livre on a accès à deux points de vue différents, celui d'un commandant qui est chargé d'intercepter les émigrants, et d'un jeune homme qui veut quitter son pays pour rejoindre l'Europe.
Au fil du roman, ces deux destins vont se croiser et faire le chemin inverse pour trouver l'eldorado...
Chef d'oeuvre, pépite, sublime, génial.

Les mots ne manquent pas pour qualifier ce diamant noir.

Salvatore et Soleiman fuient. L'Afrique veut entrer en Europe. La vieille Europe fatiguée rend les armes et part se fondre dans le désert. Pour laver ses fautes, son égoïsme, sa trop longue suffisance vis à vis des pays les plus pauvres.

Mais à quoi tient le génie de Gaudé ? Les phrases courtes qui donnent le rythme au récit ? L'utilisation alternative du présent et du passé ? le choix des mots qui percutent ? Les phrases au tombé sublime ?

J'ai retrouvé dans Eldorado la puissance du "Soleil des Scorta".

Le commandant Salvatore Piracci surveille les côtes italiennes depuis 20 ans, il est chargé de secourir les émigrés espérant rejoindre l'Europe dans leurs bateaux vétustes !

Mais une fois secouru il les envois en détention avant un rapatriement dans leurs pays d'origine…
Lui qui était empli de certitudes, se pose de plus en plus de questions quand au sens de son métier et de sa vie !
Une rencontre, un regard, avec un clandestin va tout bouleverser…
Il va décider, lui qui n'a pas grande attache, de tout quitter, son métier , sa terre natale en se laissant guider par les flots .

Il va faire le chemin inverse des émigrés, et se retrouver en Libye …

Ce roman est très émouvant et d'une triste réalité.
Le lecteur comme le protagoniste découvrent l'horreur du trafic lié à l'émigration et ce qui pousse les clandestins à croire toujours et encore en un pseudo Eldorado que serait l'Europe…
J'ai retrouvé dans ce roman ce que j'aime chez Laurent Gaudé, son écriture poétique pour narrer des situations peu enviables et dramatiques.
Il arrive à mettre en scène tout au long de son texte ceux que personne ne veut voir, les oubliés de la vie, les exclus de la société et au milieu de tout cela un homme qui au fur et à mesure perd ses repères de vie, ses convictions.

Une lecture riche en émotion, et toujours au fil des pages un "effet papillon".
Les mots sont durs, le sujet de l'émigration clandestine aussi et elle est toujours autant d'actualité et cruelle que lorsque l'auteur a écrit son livre.

A découvrir.
D'un côté, un commandant de la marine italienne qui fait un burn out et décide de tout perdre suite à deux rencontres déterminante. Il prend le chemin en sans inverse, à la recherche de l'Eldorado, de sa paix intérieure. de l'autre un jeune soudanais au nom d'un roi qui part sur les routes de l'exil vers l'Europe, son Eldorado, pour honorer une promesse. Deux hommes, deux anonymes, deux destins, et à la fin : l'Eldorado ?
Il y avait longtemps, très longtemps que je n'avais pas lu un roman de Laurent Gaudé, quelques années après son prix Goncourt en fait, et dès les premières pages de ELDORADO, j'ai eu la sensation de retrouver avec bonheur cette belle écriture un peu poétique, au service d'une intrigue qui à mon avis s'apparente à un conte, qui place ses pions petit à petit et nous emmène vers le bouquet final qui nous réserve une réelle surprise.
Bien que ce roman a paru en 2006, il relate la crise des migrants qui veulent quitter l'Afrique à la recherche d'une vie meilleure en Europe, donc déjà il y a 15 ans ce désir d'exil était bien présent, bien que me semble-t-il encore plus d'actualité ces dernières années. Un roman assez court, qui se lit très bien, avec une pointe de mystère et d'intrigue et des personnages qui ont aussi leur part d'ombre. Je ne prendrai pas 15 ans pour retrouver Laurent Gaudé !
D'une tristesse infinie, ce livre. Je l'ai terminé avec ce sentiment très fort de tristesse… pour ce que je viens de lire mais surtout pour l'auteur, qui, à mon avis, a loupé son objectif.
Ça commence pourtant bien, avec , bien entendu, le sujet tragique des migrants, de leur exploitation par des passeurs, de leur vie qu'ils risquent pour chercher un Eldorado fictif, qui va les emprisonner la plupart de temps et les renvoyer chez eux. le ton est alerte, l'histoire intéressante, une femme rescapée après son passage périlleux en Méditerranée, retrouve l'un des sauveteurs / policiers, dont le but est double : écumer les mers autour de Catane et de l'ile de Lampedusa, sauver les vies de ces êtres en perdition, parfois échouer à sauver, puis les mettre en détention provisoire.
Déviation, page 45, avec deux frères, et leur dialogue qui sonne vraiment faux : Mon frère, j'ai mal à ce pays que je vais quitter, mon frère. Larmoyant et pas convaincant. le sujet qui aurait pu nous intéresser est dévié… et va rester dévié tout le long du livre, par un discours politiquement correct, mais comme à distance de son sujet. Les personnages sont fades, correctement fades, sans épaisseur, dans un voyage dont le but est de passer à l'Ouest, le Maroc et l'enclave espagnole de Ceuta. Pourquoi Laurent Gaudé , dont l'écriture est remarquable, se fourvoie t il dans cet imbroglio d'itinéraire dont apparemment il ne connaît rien ? Alors il noie le poisson, invente des sentiments de culpabilité, de la part de celui qui aurait pu être le héros ( et , oui, on aime les héros, et aussi les contre héros, mais pas les pauvres types qui vont à la casse ) et de la part de ceux qui veulent survivre. Quel dommage, écrire si bien- en particulier sur la mer, ou sur la prise de conscience de celui qui manque une marche, se perd de vue lui même , est absent de lui sans que personne ne s'en rende compte, et décide de changer cette non vie pour une autre - et se perdre dans les eaux des bons sentiments. Car la littérature n'est pas une énumération de bons sentiments. Livre aussi vite oublié que fermé, à part la sensation de tristesse.