Livre écrit en 2007 qui reste d'actualité.
Laurent Gaudé , à travers deux personnages , un commandant d'une frégate de l'armée italienne et un migrant soudanais, évoque les deux points de vue de la migration ainsi que le parcours interminable et dangereux de Soleman.
Certains passages, notamment celui d'une funeste "croisière" sont douloureux à lire. Il met en exergue le rôle contradictoire du commandant Piracci, sauver les migrants abandonnés en mer par les passeurs et les emmener dans un camp de transit.
Ce livre m'a été conseillé par mon fils, qui l'a lui même lu en classe au lycée.
Cet été 2016 (je rédige ce billet au tout début août), on n'entend guère parler dans l'actualité de bateaux chargés d'immigrants clandestins comme ce fut le cas en 2015, on ne parle plus de la charge subie par la Grèce avec tous ces candidats à l'exil. Normal, me direz-vous, les accords avec la Turquie ont découragé les gens de prendre cette route maritime ; et les attentats multiples commis cet été ont plutôt mis l'accent sur des faits de violence (isolés) mettant en cause des candidats réfugiés ou sur des terroristes en puissance qui ont passé les mailles du filet.

On dit que le passage méditerranéen entre le Nord de l'Afrique et l'Italie va « reprendre du service » : bien avant 2015, Laurent Gaudé a écrit et publié ce roman en 2006. Il y mettait en scène un capitaine de frégate italien chargé de repérer, d'arraisonner et éventuellement de porter secours aux barques, aux bateaux chargés de migrants, qui seront conduits dans un centre de rétention de Lampedusa et reconduits dans leur pays d'origine. Suite à la rencontre fortuite avec une femme « sauvée » des eaux, Salvatore Piracci sent ses lignes bouger. Tout ce qui faisait sens dans son métier de marin vacille devant ces dizaines de visages que l'espoir a désertés et qui le hantent désormais… le capitaine va alors entamer une sorte de migration à l'envers, de l'autre côté de la mer.

En parallèle à ce voyage, Jamal nous conte le récit de sa migration vers l'Europe. Les passeurs, le prix à payer encore et encore, la séparation, l'errance, la trahison, le désespoir, une sorte de solidarité, un camp pas loin du mur de Ceuta (dont la description et l'organisation font penser à la jungle de Calais, un déplacement ou plutôt une multiplication, des années plus tard, de la misère et de l'attente) : Laurent Gaudé place son lecteur au coeur de l'exil grâce à ses descriptions imagées, ses accélérations de rythme et la riche palette d'émotions qu'il lui fait traverser.

Le capitaine Piracci et Jamal cherchent chacun leur Eldorado : le prix du passage sera lourd. Rester humain malgré tout, ôter ses masques un à un, se laisser dépouiller à l'extrême dans l'espoir de mener une vie nouvelle, oser (re)commencer, tenir, vivre et mourir, mourir et vivre.

Un grand, un très beau roman de Laurent Gaudé, âpre et sensible.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Très beau roman de Laurent Gaudé. Peut-être le plus fort et le plus abouti, malgré une faiblesse dont je ne parlerai pas ici. C'est peut-être celui qui m'aura le plus touchée, par le thème qu'il aborde mais aussi par la qualité de l'écriture, riche sans excès. le rythme - ou plutôt le souffle - participe de ce plaisir de lire, assez rare. Je le conseille avant même "Le Soleil des Scorta" qui pourtant offre le plus bel incipit de la littérature contemporaine.
Eldorado c'est le choc face à l'immigration clandestine, cette souffrance de devoir partir pour espérer avoir un avenir et ce long et terrible voyage vers cette terre promise.
Ce périple dangereux, interminable de Soleman frère de Jamal depuis le Soudan fait écho à cet autre voyage, intérieur celui-ci, du commandant Savaltore Piraci confronté lui aussi à cette misère humaine.
Laurent Gaudé sait aborder les sujets difficiles et les transcrire avec force et justesse, Eldorado en est un bel exemple, ce livre saura vous plonger au sein de cette souffrance de ceux qui rêve d'un paradis (le croient-ils !) et ceux qui découvrent qu'il y a un enfer juste à côté.
L'assaut par des centaines de désespérés des hautes clôtures surmontées de fils de fers barbelés de cette enclave Espagnole, est à lui seul d'une telle intensité que l'on est immergé à s'en noyer dans cette quête.
Comme souvent le cas avec Laurent Gaudé, ces deux hommes et voyages se croiseront sous l'oeil bienveillant de Massambolo et l'on sortira de ce roman avec un oeil surement différent sur ce drame qu'est l'immigration, aidé par cela par une écriture toujours aussi juste et intense.
Lu cette nuit, quelle claque ! Je ne sais pas quel est le héros de ce roman , Piracci, Soleiman, ou un de ces êtres croisés comme des ombres mais en tout cas je sais que je ne regarderais plus jamais ces migrants comme avant.
Bouleversant, percutant comme un coup de poing, desesperant et pourtant plein d espoir.
Lisez le ne serait ce que pour ne plus vous dire : " je ne savais pas"
Un u ppercut!!!
Après quoi courrons-nous? Après quel Eldorado ? Quels rêves nous motivent pour avancer ? C'est toute la problématique de ce roman qui prend l'exemple des émigrés qui s'embarquent pour l'île de Lampedusa. Une histoire captivante soutenue par un style riche et agréable. Très bon moment de lecture.
Ce roman est le premier livre de Laurent Gaudé que je découvre. Et c'est un vrai choc. Un livre qui ne peut pas laisser indifférent.
D'abord par le thème : celui des migrants. L'auteur nous fait découvrir au travers de deux personnages principaux, toute l'épaisseur de ce tragique drame qui se déroule depuis des années à nos portes.
Nous rencontrons au début du récit le commandant Salvatore Piracci, capitaine d'une frégate garde-côte dont la mission est de recueillir en mer les passagers d'embarcations de fortune qui tentent de gagner l'île de Lampedusa, pour ensuite les remettre aux mains des autorités italiennes qui vont les renvoyer dans leur pays d'origine.
Puis, de l'autre côté de la Méditerranée, apparaît le jeune Souleiman, qui est prêt à tout pour atteindre l'Europe, l'Eldorado de ces milliers de migrants. Parti de chez lui jeune et innocent, il se rend compte au fil de son errance qu'il est obligé de s'endurcir, de devenir un loup pour faire face à la violence des passeurs, des exploiteurs de la misère, et même de ses compagnons d'infortune.
Le roman bascule au moment où Piracci, devant le spectacle des malheureux dont il sauve la vie pour ensuite mettre fin brutalement à leur rêve, décide de tout lâcher, de renoncer à cette existence pourtant confortable, et de partir…
Et bientôt se produit l'incroyable rencontre de Piracci et de Soleiman, que je vous laisse découvrir car c'est vraiment une scène inattendue, inimaginable et d'une immense intensité.
L'autre force du livre, c'est le talent de l'écrivain. La narration est simple, des chapitres courts, un style dépouillé, mais chaque mot est juste, les scènes sont si bien décrites qu'on croit vraiment les vivre avec les personnages (particulièrement les épisodes en mer).
Vraiment c'est un livre que je recommande, et qui m'incite fortement à faire plus ample connaissance avec l'oeuvre de Laurent Gaudé.
Ce genre de bouquin ne se lit pas, il s'avale. Lorsqu'on l'ouvre à la page 9 et qu'on le referme à la 237, on ne s'est accordé que quelques pauses forcées. C'est souvent le cas avec les romans de Laurent Gaudé.
Je viens de le relire, poussé par l'actualité du moment. A recommander à ceux, désireux de ressentir ce qui se passe dans la tête des migrants, actuellement venus émigrés de Syrie et les épreuves qu'ils subissent pour rejoindre cette Europe Eldorado. Les risques sont immenses et les souffrances inimaginables.
Le commandant Piracci ratisse la mer au large des côtes siciliennes. Des sauvetages de barcasses de migrants, souvent abandonnés aux courants par des passeurs véreux. Ils les sauve de quoi ? Des eaux. Mais à l'arrivée, c'est l'arrestation, la rétention et le renvoi là d'où ils viennent et l'espoir d'un nouvel essai s'ils peuvent réunir les conditions, d'abord monétaires pour payer les passeurs. Tant d'efforts, de souffrances pour rien.

Gaudé nous fait vivre de l'intérieur plusieurs aspects de la migration. les arrivées sur les côtes siciliennes à travers cette femme qui a vu son bébé jeté par-dessus bord par qu'il n'a pas survécu à la faim et la soif et n'aura plus qu'une idée en tête pendant deux années : tuer celui qui est à l'échelon suprême de cette mafia du passage.
Aussi, à travers Soleiman, qui l'on suivra, traversant les frontières, s'arrachant la peau sur les barbelés, sous les balles des bras armés. Vivre ce qu'il devra enduré : les rackets permanents, les vols, les humiliations, le désespoir. Aussi les bonnes rencontres.
Et enfin, ce métier de commandant de frégate qui voit au quotidien cette misère humaine. La supplication dans les yeux des migrants « s'il vous plaît, ne me renvoyez pas là-bas, c'est invivable ». Ce capitaine qui finira par décider de porter sa croix et espier pour tous ces malheureux pour qui il n'a rien pu faire.

Après la lecture d'Eldorado, notre vision de l'émigration s'en trouve bouleversée. Serions-nous capable, si c'était nous qui devions fuir, de subir autant de souffrances pour rejoindre un eldaorado ? Nous qui sommes installés dans un confort de vie ? Frappés, mordus par des chiens enragés, blessés par les balles d'hommes de pouvoir. Serions-nous assez forts ?

Lisez ce livre, c'est le bon moment.
Laurent Gaudé découvert avec le magnifique Soleil des Scorta, je le retrouve ici. Un livre d'une tristesse infinie mais pétri d'humanité. Serait-ce corrolaire?
Ces hommes cherchant leur Eldorado, chimère s'il en est une, ces hommes vivant des atrocités pour trouver une espèce de mieux vivre inacessible, ces hommes que l'on traite en moins que rien... Ces réalités tellement bien amenées par Gaudé. Oui un excellent livre qui nous force à réfléchir...
Deux histoires en parallèle, deux hommes de chaque côté de la barrière. En quête d'un avenir meilleur, Souleiman rêve d'un pays sans misère. Quant à Piracci, il doit tout mettre en oeuvre pour barrer la route à tous les clandestins qui tentent le terrible voyage, faisant voler en éclats les images d'Eldorado qui emplissent leur tête.

le commandant Salvatore Piracci est en charge de la surveillance des frontières maritimes italiennes. Il doit repérer les embarcations suspectes – regorgeant d'hommes, de femmes et d'enfants souvent abandonnés par les passeurs. Il lui arrive de sauver ces gens de la noyade, d'avoir pitié d'eux, d'être en colère...mais son métier est de les empêcher de passer, c'est ainsi qu'à chaque fois, il remet son « chargement » aux autorités. Pourtant, une femme va complètement bouleverser la vie de cet homme en levant le voile sur ses responsabilités, sa morale et sa raison d'être humain.

Souleiman envisage de tenter la grande odyssée qui le mènerait en Europe avec son frère Jamal. L'amour qui les unit renforce le courage de partir et apaise la douleur de quitter leur pays et leur famille. Mais, amputé très vite de son frère, Souleiman devra faire la route seul...Par deux fois, il croisera le chemin de Piracci.

Ce roman, tellement d'actualité, met en lumière ce que ressentent les clandestins ; les problèmes d'identité et d'origine, les attaches viscérales que tout homme a avec son pays, l'importance des traditions, des coutumes et superstitions, les désillusions, les souffrances, l'intégration ... Gaudé ne joue pas sur la corde sensible avec le lecteur, il nous parle de ce fléau avec pudeur et avec une grande humanité.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..