Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Actes Sud (2012)

Existe en édition audio

Note moyenne : 3.69/5 (sur 314 notes) Ajouter à mes livres
En plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, soudain Alexandre s’écroule, terrassé par la fièvre.
Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l’héritage – et le privilège d’emporter sa... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (108)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par lehane-fan, le 31 octobre 2012

lehane-fan
    Hey Jacky , hips , fais péter un dernier Gaudé , hips , pour la route ! T'as qu'à mettre ça , hips , sur ma note ! le fa dièse , hips , hips , en te remerciant ! Blam ! Aie ! Oups , j'ai tombé mais je m'ai pas fait mal...
    Et de route , il va en être question dans ce nouveau roman ! Pourtant , je dois avouer être resté plutôt en marge de cette funèbre procession , osant à peine me mêler au douloureux cortège des pleureuses...
    Que les choses soient claires entre vous z'et moi : Gaudé , j'adhère fortement ! Le soleil des Scorta étant , à mes yeux , son roman le plus abouti . Sorte de nirvana – unplugged – livresque que j'atteignis en des temps immémoriaux...De là à penser qu'il apparaissait désormais comme fort peu probable de rééditer une telle prouesse littéraire , il n'y avait qu'un pas : nevermind...
    Nos routes se croisèrent régulièrement et furent souvent pavées de moments intenses à défaut d'être qualifiés de divins . Tsongor , Eldorado , Cris...autant de personnages forts et empathiques côtoyés le temps d'une valse à quat'z'yeux...Forte myopie aidant...
    Mais là , comment dire , comme un méchant goût de survol en ballon – dixit Philéas Fogg – au sortir de cette macabre cohorte cérémoniale .
    Quoi de pire que de terminer un bouquin en se posant la terrible mais néanmoins existentielle question : Aaaaah , d'accord , mais pourquoi tant de haine? Bon , peut-être terminer deux bouquins , je vous l'accorde...
    Je ne m'étendrai pas sur l'écriture toujours aussi maîtrisée ! Gaudé possède indéniablement le sens du verbe qu'il décline merveilleusement ! le bon mot à sa juste place . Des phrases ciselées . Véritable travail d'orfèvre .
    Les noms et adjectifs susceptibles de qualifier cette dernière mouture sont légion : deuil , renaissance , rédemption , épique , historique , onirique , manigance , j'en passe et des moins bons mais le constat s'impose finalement de lui-même , terrible et implacable : il s'en fallut de peu que je ne perde ce cortège de vue...
    Tu me parlas de batailles et de rois , d'amours déchus et déçus , de grandeur et de décadence , de fidèles compagnons arrivistes dansant déjà sur ta fraîche dépouille et se déchirant alors ton royaume à coups d'alliances retorses et de luttes intestines . Cela ne me suffit point , je restais finalement presque étranger à cette cérémonie onirique .
    Pour seul cortège : c'est vous qui voyez , y en a qui ont essayé , ils ont...

Commenter     J’apprécie          0 50         Page de la critique

Par Lolokili, le 17 octobre 2012

Lolokili
    Je l'ai lu quelque part : Laurent Gaudé n'a peur de rien. Effectivement, entre tragédie antique et péplum hollywoodien, s'attaquer au mythe d'Alexandre le Grand, l'insatiable conquérant, n'était pas un modeste défi.
    Oui mais « Pour seul cortège » évoque surtout le dernier voyage de « l'homme qui ne savait pas mourir ». Sous un tel angle d'approche, ce roman s'apparente moins à une fresque historique qu'à une légende revisitée sous forme de poème épique, porté par les voix des vivants et des morts qui alternent et se répondent tout au long de la narration, comme témoignages de cette vaste épopée. Harmonieusement simple et forte, la plume de Laurent Gaudé réécrit ainsi la légende qui nous invite à suivre l'esprit d'Alexandre presque au bout du monde, jusqu'à l'éternité qu'il s'est choisie.
    Moins remarquable que « Le soleil des Scorta » dont j'ai décidément gardé un souvenir… ébloui (nous l'évoquions récemment de concert avec un éminent babelionaute breton qui se reconnaîtra peut-être) ce texte original et sensible n'en est pas moins un bel exercice de style.

Commenter     J’apprécie          0 51         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par caro64, le 17 avril 2013

caro64
    Décidément, Gaudé explore de multiples univers dans ses romans. Dans le présent récit, on recule à une époque lointaine, au IVe siècle avant notre ère, au moment où l'empereur Alexandre meurt, tout jeune, après avoir conquis le monde. Qui d'autre saurait nous emporter dans les grands chemins de l'Histoire, non pas à travers un roman historique, mais plutôt par une évocation mystique ?
    Alexandre, le grand, le tout puissant Alexandre, s'est évanoui. Dans le désordre de ce repas de fête, ses hommes ne comprennent pas tout de suite ce qu'il se passe mais l'ampleur du drame ne tarde pas à les frapper. Qui donc pourra prendre la relève après la mort, qui semble inévitable tant il est affaibli, de l'Empereur ? Les alliés d'antan, les fidèles d'Alexandre, les amis du front se préparent à la curée, ne reculant devant aucune trahison ou bassesse, oubliant que seule leur loyauté leur avait permis de rejoindre le cercle des puissants…

Laurent Gaudé, de sa belle écriture toujours empruntée de cette grande force tragique qui m'a séduite tant de fois (Le soleil des Scorta, La mort du Roi Tsongor …), retrace les derniers jours de l'Empire et les batailles qui ont précipité sa perte. Et c'est aux côtés de Dryptéis, dont la sœur était l'épouse d'Alexandre, que l'on suivra le cortège funéraire jusqu'aux confins des terres, là où seul le silence perdure, là où personne ne retrouvera le corps du plus grand Empereur qui ait vécu.
    Ce court texte épique à plusieurs voix nous envoûte, comme une incantation de laquelle on a peine à s'extraire. Deux voix surnagent dans le livre. Celle d'Alexandre, bien sûr, par sa présence, sa folie, sa grandeur et celle de Dryptéis, vibrante et émouvante dans la dignité et, aussi, dans ses choix. Un portrait de femme magnifique, comme souvent chez Laurent Gaudé, par ce qu'elle porte de douleur et de beauté du monde. Même si ce roman n'est pas un mes préférés de l'auteur, c'est une très belle réussite. Un roman mythique, poignant et poétique !

Commenter     J’apprécie          0 37         Page de la critique

Par latina, le 17 novembre 2014

latina
    Alexandre le Grand va mourir à Babylone. Dryptéis, la femme de son meilleur ami décédé, est en route.
    Alexandre le Grand est mort. Dryptéis est arrivée. Et elle reçoit pour tout cadeau l'abandon forcé de son tout petit bébé, l'assassinat de sa sœur, enceinte d'Alexandre, et l'inquiétude perpétuelle des grands empires. Les complots, les guerres de succession....Non, elle ne veut pas de tout cela. Elle qui avait trouvé refuge dans un temple reculé des montagnes d'Arie, elle est obligée de composer. Avec tout.
    Elle quitte donc Babylone, en accompagnant la dépouille d'Alexandre que ses compagnons d'armes veulent enterrer avec luxe et splendeur, avec les pleureuses.
    Mais elle entend tout à coup la voix d'Alexandre ! Cette voix creuse son chemin au plus profond d'elle pour qu'elle réalise un vœu : jeter sa dépouille loin de tous les fastes de cette Cour.
    Un autre ami d'Alexandre vient vers lui, aussi, mais du royaume des Morts.
    Un étrange cortège se forme, « porté par ce vent de l'âme qui ne s'épuise jamais ».
    Des vivants et des morts, une femme et des hommes, des vrais compagnons, entourent l'âme d'Alexandre pour la conduire là où elle pourra se répandre et enfin trouver la paix.
    Curieux roman que celui-ci, porté lui aussi par ce vent de l'âme, ce souffle épique dont on parle souvent quand est évoquée l'œuvre de Laurent Gaudé. Rythmé, plein d'une mélopée lancinante, ce roman à l'écriture somptueuse et inégalable nous entraine dans la légende, dans le Royaume des Anciens et des Grands, qui a toujours fait la part belle au surnaturel.
    Roman difficile, qu'il faut apprivoiser lentement. A relire, assurément.
    Le vent de l'âme des légendes n'est pas quelque chose qui se donne au tout venant.

Commenter     J’apprécie          4 38         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par mariech, le 07 janvier 2013

mariech
    Les derniers jours d' Alexandre de Macédoine , le grand conquérant mort un peu avant ses 32 ans . Dès ses derniers instants , ses fidèles lieutenants se déchirent , tous se rendent compte que l'empire d'Alexandre est trop vaste pour survivre à la mort de son conquérant .
    Vaines conquêtes d'un homme mégalomane qui ne lui survivront pas .Après sa mort , c'est le temps du cortège , une sépulture recouverte d'or va commencer un long voyage jusqu'en Macédoine , mais à ce moment aussi , les rivalités se réveillent .
    C'est ce cortège que nous suivons , près de Dryptéis , fille du roi vaincu Darius et la figure revenue d'entre les morts d'Ericléops.
    Dryptéis se joindre aux pleureuses pour essayer d'éloigner la guerre encore quelque temps , pour qu'on garde encore un peu intact le souvenir d' Alexandre , qu'il ne soit pas oublié tout de suite . Laurent Gaudé nous emmène dans une épopée antique , entre réalité et fiction , une oeuvre au souffle puissant , lyrique .
    Il y a quelques petits défauts dans ce livre et je ne suis pas trop étonnée que les avis soient partagés , pour ma part c'est une bonne lecture , dépaysante , qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur cette époque cruelle mais aussi à relativiser , l'homme fait encore la guerre aujourd'hui , n'y a-t-il pas encore des hommes qui ont le même destin que Darius .
    Il fallait bien la plume de Laurent Gaudé pour faire revivre le destin d' Alexandre le Grand , même si ce livre ne vaut pas le majestueux ' La mort du Roi Tsongor '

Commenter     J’apprécie          0 32         Page de la critique

Critiques presse (2)

• LeFigaro , le 27 septembre 2012
    L'écrivain excelle dans cette sorte de poème épique qu'il cisèle et travaille à l'os, remodelant la matière sans paraître le moins du monde impressionné par son sujet.
  • LesEchos , le 11 septembre 2012
    Dans ce roman précieux, Laurent Gaudé nous fait goûter à l'ivresse des cimes : celles de l'Olympe, où l'on observe le monde d'en haut. L'homme n'en n'aura donc jamais fini de conquérir le monde, de défier la mort et les dieux.

> voir toutes (55)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par canel, le 01 novembre 2012

C'est leur mission à elles [les pleureuses] : porter la douleur à travers le monde et elles se serrent pour ne pas l'oublier, car si elles cèdent à l'inquiétude, si elles se posent des questions et lèvent les yeux sur le monde, alors elles redeviendront des femmes qui ont peur de la guerre qui gronde, qui ont mal de ces milliers de stades parcourus, et elles pleureront avec moins de force et le cortège ne sera plus cette boule dure de deuil qui traverse la pays. Si elles cèdent, Alexandre sera oublié. (...) tant que le cortège parcourt le monde, Alexandre est là et il tient encore l'Empire, par son absence mais c'est une façon de le tenir. Si elles ne pleurent plus, tous penseront que le temps du deuil est révolu et alors ils se jetteront les uns sur les autres. (p. 111)

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par Lolokili, le 16 octobre 2012

Pourquoi ne peut-elle pas disparaitre dans ce temple suspendu qu’elle aime et qu’elle a choisi parce qu’il est aux confins du royaume, dans cette région de l’Arie où l’herbe des plaines givre à l’aube et fait, sous le pied, un bruit sec de branchage qui casse.

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la citation

• Par kathel, le 23 août 2012

Ce n'est pas moi que tu attends, mais je viens, je me rapproche. Je me suis mis en route il y a longtemps de cela. Si tu savais, Alexandre... Tu seras étonné lorsque tu me verras, bouche bée. Je ne perds pas une seconde. Tu ne le sais pas encore mais le temps nous est compté. Je veux te voir à nouveau, j'ai tant de choses à te dire, Alexandre. Lorsque tu me verras, tu chancelleras. Tu répèteras avec incrédulité : « Ericléops ?... Ericléops ?... Est-ce que c'est bien toi ? » Oui. C'est moi. Je reviens à toi. J'ai tout l'empire à traverser mais rien, désormais, ne saurait plus me fatiguer.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Lolokili, le 17 octobre 2012

Elle se demande si elle va désormais passer sa vie sur les routes de l’Empire, accompagnant un cortège qui sera sans cesse pris et repris, volé, saccagé, jusqu’à ce que le nom d’Alexandre ne dise plus rien à personne et qu’elle puisse enfin être en paix.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

• Par Gwordia, le 22 août 2012

Une force puissante se dégage du cortège. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. Ceux qui tombent sont remplacés. Le chariot d'Alexandre roule lentement mais il est fort, porté par des centaines de voix qui le clament, le chantent et gémissent. Le monde entier les regarde passer en pensant qu'en ces heures où les empires vacillent, il est une chose qui reste solide, aussi solide que la puissance des montagnes, c'est le chant des femmes endeuillées.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

> voir toutes (29)