J'ai lu (10/06/2015)
3.86/5   7 notes
Trois scientifiques s'aventurent dans les montagnes de l'Himalaya à la recherche du léopard des neiges. Mais la météo se détériore... L'animal existe-t-il vraiment ? jusqu'où les mènera l'aigreur croissante de Kolya, chercheur idéaliste et téméraire, vis-à-vis de son mentor ? Et qu'en est-il de ce yéti dont l'ombre plane sur leur expédition ? Un officier de l'armée romaine atteint les confins de l'Empire sur la demande d'Hadrien. Entré en possession de l'avant-poste... >Voir plus
Que lire après Regards sur le monde : Deux nouvelles contemporainesVoir plus
La seconde côte d'Adam, S.Tesson.
Un titre énigmatique qui prend tout son sens à la fin de l'histoire, un beau voyage dans les montagnes de l'Himalaya sur un fond de recherche et de dilemme entre science et mythe. Une belle quête scientifique et spirituelle avec un fin tragique. On rêve, on espère, on pleure et on médite avec les personnages aux facettes multiples et profondes. Une très belle nouvelle que j'ai beaucoup aimé lire.

Le bâtard du bout du monde, L.Gaudé.
Un texte écrit à la première personne du singulier, découpé en petits passages parfaitement bien écrits et structurés. C'est l'histoire d'un centurion de Rome, sans famille, élevé par Rome, qui emmène son bataillon aux limites de l'empire, pour défendre un point stratégique mais rien ne va se passer comme prévu... Découvertes, maladie, voyage, prise de conscience, belles descriptions, cette nouvelle m'a happé, captivée et fait réfléchir jusqu'à la dernière page.

En somme ces deux nouvelles très courtes sont captivantes, même avec deux époques et deux styles différents. C'était un vrai plaisir de découvrir ces auteurs, j'ai bien hâte de lire d'autres de leurs écrits.

Sous les sabots de la horde barbare, je sens tout autour de moi l'odeur de l'apocalypse et cela me fait du bien.

Je suis le cloporte inutile, le messager qui se tait.

Videos de Laurent Gaudé (98) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Gaudé
Laurent Gaudé, auteur acclamé, a marqué les librairies à 33 ans avec "Le Soleil des Scorta", lauréat du Prix Goncourt en 2004. Son succès international a confirmé sa place parmi les écrivains de renom. Diplômé en Lettres Modernes et Études Théâtrales, Gaudé excelle aussi dans le domaine théâtral depuis 1997. Malgré son premier roman "Cris" en 2001, il n'a jamais délaissé le théâtre. Actuellement, sa pièce "Même si le monde meurt", mise en scène par Laetitia Guédon, est en tournée, offrant une nouvelle immersion dans l'univers captivant de cet écrivain polyvalent. En avril 2024, il dévoilerait Terrasses, sur les attentats de Paris. L'occasion de revenir sur l'intégralité de son oeuvre.