Actes Sud (03/02/2009)
4.12/5   25 notes
Le ciel craque, la pluie tombe. Une femme est là qui n'a pas bougé depuis des siècles. L'averse, lentement, la fait renaître. Lorsqu'elle se met à parler, c'est pour évoquer le souvenir de sa ville natale : Sodome. Sodome et Gomorrhe, cités jumelles, libres et sensuelles. Sodome et Gomorrhe, villes sœurs, subversives parce que voluptueuses. Sodome et Gomorrhe, saccagées par la haine des hommes et marquées à jamais du sceau de l'infamie. Qu'a perdu le monde en brûlan... >Voir plus
Que lire après Sodome, ma douceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je cherche vainement à trouver un qualificatif assez fort pour cette lecture de trois quarts d'heure.
Ce texte est tout simplement parfait. Une fois que vous y serez happé, sa force vous entraînera en apnée à la découverte de Sodome, cette ville dont il est mention dans la Genèse, qui comme sa voisine Gomorrhe, fut détruite, réduite en poussière.

La fin de Sodome vous est ici contée par la plume poétique de Laurent Gaudé. Dans un format étonnant à mi chemin entre prose et poésie.

Un court texte merveilleux, un rêve éveillé.
Avec « Sodome, ma douce », Laurent Gaudé a vraiment une belle plume poétique pour raconter encore une superbe histoire d'une femme, blessée, humiliéeset trahie.
Ses textes sont simplement magnifiques, très théâtraux et écrits avec finesse.

Laurent Gaudé, avec de grandes envolées incantatoires, nous conte, le drame de la dernière fille de Sodome. Elle a vu sa ville, jadis la plus belle ville de toutes les luxures, infectée, saccagée et brûlée par la folie et la haine des hommes.
Elle-même a survécu à des dizaines d'années d'infamie, emprisonnée dans un bloc de sel.
Cette dernière fille de Sodome, belle, sensuelle, désirable et voluptueuse, va aussi préparer une vengeance destructrice.
Non pas en tuant, mais en séduisant, en se donnant à tous les hommes, pour qu'ils succombent tous, pour qu'ils se jettent tous à ses pieds, pour que la fièvre grandisse dans toutes les villes et que les banquets et les orgies recommencent.

La dernière fille de Sodome veut ardemment que la terre entière devienne un lieu de perdition, un grand bordel et elle y déploiera tous ses charmes…

Très beau texte. Magnifique récit, tout en finesse, en poésie. La destruction de Sodome tout en douceur.
Une heure de sublime lecture.
Un petit texte terrible sur la haine du bonheur et de la joie de vivre instaurée par la religion
Livre d'actualité je dirais.
Très bien, très court, très prenant!^^

"J'étais la rescapée de nos nuits de rire et d'alcool.
J’étais la rescapée de nos vies heureuses,
Je devais tenir.
Dans la ville vide de ma naissance,
Je me suis promis de tenir."
"Je sais maintenant ce qu'ils voulaient détruire...
C'est nous qu'ils cherchaient.
Nous, les femmes.
C'est nous qui étions une offense à leur dieu.
Nos bijoux,
Nos cheveux longs,
Nos sourires de séduction,
C'est nous qu'ils voulaient détruire."

Videos de Laurent Gaudé (98) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Gaudé
Laurent Gaudé, auteur acclamé, a marqué les librairies à 33 ans avec "Le Soleil des Scorta", lauréat du Prix Goncourt en 2004. Son succès international a confirmé sa place parmi les écrivains de renom. Diplômé en Lettres Modernes et Études Théâtrales, Gaudé excelle aussi dans le domaine théâtral depuis 1997. Malgré son premier roman "Cris" en 2001, il n'a jamais délaissé le théâtre. Actuellement, sa pièce "Même si le monde meurt", mise en scène par Laetitia Guédon, est en tournée, offrant une nouvelle immersion dans l'univers captivant de cet écrivain polyvalent. En avril 2024, il dévoilerait Terrasses, sur les attentats de Paris. L'occasion de revenir sur l'intégralité de son oeuvre.