Editions Belin (05/05/2009)
3.75/5   8 notes
En Antarctique, le manchot de cette histoire a drôlement, exagérément, rudement... chaud sur sa banquise et il essaie en vain de se rafraîchir.
En dépit des épreuves qu'il affronte, il reste malgré tout confiant : les humains qui, eux, "ne sont pas manchots", finiront bien par trouver le moyen de le tirer d'affaire !
Que lire après Le manchot a rudement chaudVoir plus
Un livre qui commence par l'histoire des manchots qui ont de plus en plus chaud. Malgré tout leurs efforts, ils ont de plus en plus chaud et voient leur banquise se brisé…
Des phrases tout en rimes - j'adore lire les histoires sur le rythme des rimes - et avec un vrai message derrière que les manchots nous expliquent à la fin de leur calvaire.
La fin de l'ouvrage est consacré à un lexique des mots difficiles rencontrés dans l'histoire ainsi que l'explication sur le réchauffement climatique et ce que tout à chacun peut faire pour limiter son empreinte écologique.
La dernière partie est plus à destination d'enfants de 8-10 ans au vue des notions expliquées mais le mélange histoire/documentaire est plutôt intéressant.
Une petite histoire pour se documenter sur le réchauffement climatique et sur les manchots.

C'est un album sympathique, même s'il ne m'a pas emballé plus que ça, et qui a le mérite d'être instructif.
C'est un album rigolo quand on le lit au premier degré, mais beaucoup moins drôle lorsqu'on se rend compte que l'histoire est vraie. À la fin du livre un encart de quelques pages intitulé "pour en savoir plus" sensibilise les jeunes lecteurs au réchauffement de la planète et à son impact sur la banquise et les manchots.

Il ne faut pas confondre manchot et pingouin, même s'ils se ressemblent un peu, et si en anglais manchot se dit "penguin". Ils ne se côtoient pas car le manchot vit dans l'hémisphère sud et le pingouin qui, lui, sait voler, habite l'hémisphère nord.
Nous, les manchots, vivons loin de l'humanité, mais maintenant qu'entre nous la glace est brisée, les hommes connaissent nos soucis et savent ce qu'ils ont à faire pour nous tirer d'affaire... en attendant, nous, les manchots, avons rudement chaud !
Le manchot a rudement chaud sur sa banquise.
Il enlève même sa chemise, s'abrite sous une marquise, et profite de la moindre brise... mais il a encore carrément chaud !
Qu'allons-nous devenir ? Quel sera notre avenir ? Si notre banquise s'amenuise, finis glissades et fous rires ! Il nous faut réagir pour sauver notre empire... parce que nous, les manchots, avons considérablement chaud !