AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701151878
44 pages
Editions Belin (05/05/2009)
3.75/5   8 notes
Résumé :
En Antarctique, le manchot de cette histoire a drôlement, exagérément, rudement... chaud sur sa banquise et il essaie en vain de se rafraîchir.
En dépit des épreuves qu'il affronte, il reste malgré tout confiant : les humains qui, eux, "ne sont pas manchots", finiront bien par trouver le moyen de le tirer d'affaire !
Que lire après Le manchot a rudement chaudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un livre qui commence par l'histoire des manchots qui ont de plus en plus chaud. Malgré tout leurs efforts, ils ont de plus en plus chaud et voient leur banquise se brisé…
Des phrases tout en rimes - j'adore lire les histoires sur le rythme des rimes - et avec un vrai message derrière que les manchots nous expliquent à la fin de leur calvaire.
La fin de l'ouvrage est consacré à un lexique des mots difficiles rencontrés dans l'histoire ainsi que l'explication sur le réchauffement climatique et ce que tout à chacun peut faire pour limiter son empreinte écologique.
La dernière partie est plus à destination d'enfants de 8-10 ans au vue des notions expliquées mais le mélange histoire/documentaire est plutôt intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
Une petite histoire pour se documenter sur le réchauffement climatique et sur les manchots.

C'est un album sympathique, même s'il ne m'a pas emballé plus que ça, et qui a le mérite d'être instructif.
Commenter  J’apprécie          60
C'est un album rigolo quand on le lit au premier degré, mais beaucoup moins drôle lorsqu'on se rend compte que l'histoire est vraie. À la fin du livre un encart de quelques pages intitulé "pour en savoir plus" sensibilise les jeunes lecteurs au réchauffement de la planète et à son impact sur la banquise et les manchots.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il ne faut pas confondre manchot et pingouin, même s'ils se ressemblent un peu, et si en anglais manchot se dit "penguin". Ils ne se côtoient pas car le manchot vit dans l'hémisphère sud et le pingouin qui, lui, sait voler, habite l'hémisphère nord.
Commenter  J’apprécie          20
Nous, les manchots, vivons loin de l'humanité, mais maintenant qu'entre nous la glace est brisée, les hommes connaissent nos soucis et savent ce qu'ils ont à faire pour nous tirer d'affaire... en attendant, nous, les manchots, avons rudement chaud !
Commenter  J’apprécie          20
Le manchot a rudement chaud sur sa banquise.
Il enlève même sa chemise, s'abrite sous une marquise, et profite de la moindre brise... mais il a encore carrément chaud !
Commenter  J’apprécie          20
Qu'allons-nous devenir ? Quel sera notre avenir ? Si notre banquise s'amenuise, finis glissades et fous rires ! Il nous faut réagir pour sauver notre empire... parce que nous, les manchots, avons considérablement chaud !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : manchotVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}