Marlysa tome 5 sur 19

Jean-Pierre Danard (Illustrateur)
Soleil (14/01/2004)
3.85/5   68 notes
Un bébé abandonné par une étrange créature. Sur son visage : un terrible secret que recouvre un masque. Sous le masque : celle qui deviendra la belle et fougueuse MARLYSA.
En quête de ses origines, MARLYSA traverse l’océan des brumes pour affronter « L’Autre Côté » à la sinistre réputation.
Tatrin, Cilia, Ossian et Stirius l’accompagnent dans ce périple dangereux qui va bouleverser leur destin et créer la légende de MARLYSA, la femme au masque.
... >Voir plus

Nicolas Mitric

3.29★ (798)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il y a fooooort longtemps que j'ai acheté ce tome (dès sa sortie "initiale" en fait ... 2003 je pense ?) et de mémoire , me connaissant , je l'ai acheté sans avoir le temps de le lire sur le moment (oui car parmi toutes mes particularités inutiles je suis du genre à "devoir" me procurer dès qu'il sort le tome d'une série que j'ai commencée même si sur le moment je n'ai pas le temps de le lire ..)(BREF peu importe) car je ne me souvenais pas qu'il était en noir et blanc ... (ni même de l'histoire d'ailleurs ... )(re-bref! ) .

... Je disais donc que je ne me souvenais pas que cet exemplaire était en noir et blanc et c'est un peu une déception (n'étant pas "collectionneuse" je ne comprends pas pourquoi j'ai commandé cet exemplaire ?! Peut-être que celui en couleur n'était pas encore disponible à l'époque ?! ) (re-re-bref! Peu importe... ) car ce que j'aime entre autres dans cette série c'est son côté "hyper coloré" ... donc là fatalement ça ampute mon plaisir de lecture d'un grand pan ...

Mais bon ... c'est comme ça ...

Ce tome (qui termine un "cycle")(et qui est le dernier en ma possession) est celui que j'ai le moins aimé (je trouve la "révélation" finale un peu décevante) ... Cela dit cette déception a au moins l'avantage de me donner moins de regrets de ne pas avoir les tomes suivants en ma possession.
Suite aux évènements des tomes précédents, nous retrouvons Marlysa et sa fine équipe pour la bataille finale.

Comme avec le tome 4, j'ai trouvé que ça allait un peu trop vite et que certaines transitions étaient un peu confuses. Des détails auraient mérité d'être développés avant d'en arriver là. Les auteurs compensent en nous proposant beaucoup d'action, ce qui est toujours plaisant dans ce genre de récit, mais ça ne suffit pas à cacher les lacunes de l'intrigue. Surtout que les révélations finales étaient assez convenues à mon avis, sans parler de la prévisibilité de certains développements (dont certains étaient parfaitement inutiles).

Pour les dessins, je ne peut que répéter ce que j'ai déjà dit: pas assez de précision de le trait, malgré un univers très riche, et surtout trop de femmes dénudées.

Je suis quand même contente d'avoir pu terminer ce cycle, c'était distrayant malgré les nombreux défauts. Je ne lirai cependant pas les autres cycles de la série, celui-ci ne m'ayant pas suffisamment plu.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Fin du premier cycle de Marlysa, riche en révélations et en retournements. Néanmoins, l'intrigue et les dessins auraient mérités un peu plus de clarté et de précision.
Voici enfin la fin du cycle des origines ! Une fin pleine de rebondissements et plutôt surprenante (en tous les cas, moi, je ne m'y attendais pas !)
Si j'avais su que c'était la fin du cycle, je me serais sûrement arrêter là ca les tomes suivants, même s'ils sont sympathiques, n'ont pas grand chose à voir avec la série !
Ce tome marque la fin du cycle des origines, mais j'avoue avoir été déçue par la suite (tome 6&7) : nous ne sommes plus du tout dans le même cercle de personnage, Marlysa continue sa vie, découvre le monde, vit quelques aventures, mais je n'ai pas trouvé de fil conducteur qui me donne envie de continuer.

"...Je trouve ici un semblant de sérénité au milieu de ces livres bouillonnant de vie, de destins heureux ou tragiques... Des ouvrages qui reposent paisiblement sur des étagères, prêts à livrer leurs secrets pour peu qu'on aille vers eux... Les livres ont le savoir. Ils sont la vie. Ils sont la mémoire..."

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Gaudin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Terence Nichols est chasseur de primes. le colt rouge qu'il porte depuis la guerre de sécession lui a valu son surnom. Un personnage torturé par son passé, et une série entre western et thriller. 1866, sur le chantier du Transcontinental, plus grand tracé ferroviaire des États-Unis, est à nouveau découvert le corps d'une prostituée. Décision est prise de faire appel à Terence Nichols, surnommé Red Gun, pour la couleur de son colt, persuadé que ces meurtres sont liés à la guerre de Sécession. Il va mener l'enquête et se confronter aux fantômes de son passé.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302089499/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353963-1-red-gun-t01-la-voie-du-sang-giulia-francesca-massaglia-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302089495-red-gun-tome-1-la-voie-du-sang-jean-charles-gaudin-giulia-francesca-massaglia/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344114/Red-Gun-La-Voie-du-sang-Red-Gun-T01-Jean-Charles-Gaudin#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-red-gun-t01-la-voie-du-sang-9782302089495.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/red-gun-tome-1-la-voie-du-sang -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302089495/red-gun-t01-la-voie-du-sang