Phoenix (J.C. Gaudin / Frédéric Pe... tome 2 sur 3
EAN : 9782302016132
Soleil (22/06/2011)
3.5/5   16 notes
Phoenix est un thriller fantastique qui mène aux portes du paranormal. Les premiers indices sont semés, les personnages présentés, reste à démêler le vrai du faux, le rêve de la réalité.
Que lire après Phoenix, tome 2 : SuzanVoir plus
"L'Expérience a bien eu lieu... Il faut me croire... Ils ont tout fait pour l'effacer de notre mémoire...et maintenant, ils veulent recommencer...".
Ce sont ces quelques phrases qu'un vieillard avait lancé a Jon pendant son séjour à Paris. Jon n'avait effectivement plus aucun souvenir de cette journée de "l'Expérience" dans son village, quand il était âgé de dix ans...

Mais il a récupéré une partie de sa mémoire quand il revient à Los Angeles. Peu après les retrouvailles avec sa copine, il est agressé dans un parking sous terrain...

Entre les disparitions mystérieuses, les réapparitions, des meurtres inexpliqués perpétués à New York, on cherche le comment, le pourquoi et surtout l'objectif de cette "Expérience". On tourne avidement les pages, happé par le suspense, entretenu par une découpage habile des planches.

Ce 2ème tome est principalement centré sur le personnage du vieux Fincher, interné dans un hôpital psychiatrique. Et c'est parce que Suzan, une jeune psychiatre, cerche à obtenir des éclaircissements sur le passé de Fincher que le lecteur s'approche de l'identité de ces "Ils", responsables d'événements...démentiels...

On a moins la frousse dans cette BD...n'empêche que, comme dans l'album précédent, la dernière image se fixe sur les rétines et on sent nos poils qui se hérissent !
Pas facile de résumer cet album sans trop en dire, j'espère que vous me pardonnerez d'en dire donc peu. Ce que l'on peut dire, c'est que Jean-Charles Gaudin prend le temps de poser son intrigue. En soit, cet album semble faire peu de révélations sur l'intrigue principale. Il nous soumet des évènements, nous montre ce que vivent les participants, mais n'explique que peu de choses. Il faut retenir une phrase, pour comprendre qu'il y a quelqu'un derrière ces évènements, avec un but bien précis. J'imagine aussi qu'à la lumière de la suite de l'intrigue, les révélations faites sur le vieux Fincher prendront du sens. Pour l'instant, tout cela reste très nébuleux. Mais je fais pleine confiance au scénariste. Je sais qu'il sait ce qu'il fait, et que donc tout a un sens. C'est avec plaisir encore que j'accepte d'attendre un 3e album pour comprendre l'intrigue.
Au dessin, Frédéric Peynet ne fait que confirmer son grand talent. Il garde cette finesse, cette capacité à se révéler à l'aise sur tous les domaines du dessin. Décors travaillés, personnages parfaitement identifiables, excellent sens de l'action, il n'y a rien à jeter. Je le redis, c'est de la bd comme je l'aime. Comme pour le premier il est secondé par Delphine Rieu à la couleur, qui elle aussi, confirme la qualité de son travail du tome 1.

Je ne peux qu'être nébuleux, sur cet album, afin que vous ne perdiez rien à la lecture. Deux albums déjà pour cette série qui devrait en compter encore autant à priori. Une intrigue qui se construit tranquillement, avec efficacité. Les amateurs de films d'horreurs stressants seront servis. Pas de gore, mais de la tension et des questions à foison. Une bonne lecture quoi.
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Le tome 2 est toujours aussi mystérieux, brouillon et incompréhensible mais je l'ai mieux apprécié que le premier tome. On alterne le point de vue de plusieurs personnages et même si on n'y comprend rien, on est happé par l'histoire.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..

critiques presse (1)
Sceneario
03 juillet 2011
Un deuxième opus extrême réalisé par un duo d'auteurs avertis, qui conserve toute l'intensité du premier épisode mais qui ne dévoile pas encore les dessous horrifiques de la mystérieuse expérimentation. Frissons garantis !

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Gaudin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Terence Nichols est chasseur de primes. le colt rouge qu'il porte depuis la guerre de sécession lui a valu son surnom. Un personnage torturé par son passé, et une série entre western et thriller. 1866, sur le chantier du Transcontinental, plus grand tracé ferroviaire des États-Unis, est à nouveau découvert le corps d'une prostituée. Décision est prise de faire appel à Terence Nichols, surnommé Red Gun, pour la couleur de son colt, persuadé que ces meurtres sont liés à la guerre de Sécession. Il va mener l'enquête et se confronter aux fantômes de son passé.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302089499/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353963-1-red-gun-t01-la-voie-du-sang-giulia-francesca-massaglia-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302089495-red-gun-tome-1-la-voie-du-sang-jean-charles-gaudin-giulia-francesca-massaglia/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344114/Red-Gun-La-Voie-du-sang-Red-Gun-T01-Jean-Charles-Gaudin#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-red-gun-t01-la-voie-du-sang-9782302089495.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/red-gun-tome-1-la-voie-du-sang -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302089495/red-gun-t01-la-voie-du-sang